background preloader

Tier lieu cafe-bar associatifs et cie

Facebook Twitter

Futur O Klatsch Rencontre nationale des Tiers Lieux - Tcrm-Blida. Si nous avons aujourd'hui plus que jamais à repenser nos manières de travailler, de produire, de consommer, d'habiter, de vivre c'est qu'au-delà du constat de la fin d'un certain modèle nous ne savons plus véritablement ce que nous avons à faire.

Futur O Klatsch Rencontre nationale des Tiers Lieux - Tcrm-Blida

Ou pire, ou mieux, ce que nous avons à être. Les Tiers-Lieux résument ainsi une certaine crise du monde moderne : non pas seulement trouver de nouvelles solutions, mais poser aussi de nouveaux problèmes, inventer de nouvelles manières de faire, de partager, d'innover, de responsabiliser, de prendre en charge le quotidien. Ainsi de ne plus faire de la technologie un élément mystérieux et sacré réservée à quelques apprentis démiurges, mais de la rendre accessible : entrer dans le coeur des mécanismes, les réparer, les démonter, les voir fonctionner. Mais aussi ne plus diviser et séparer le temps et l'espace en un temps de travail d'un côté, un temps de loisirs de l'autre, l'espace de la maison ou celui du bureau. . ● JOUR 2 : Dimanche 2 Octobre ● L’association MDesign organise le 1er Repair Café Lorrain. L’association MDesign a tenu le premier Repair Café en Lorraine le mardi 14 octobre 2014 à la Maison des Associations du Sablon à Metz Un Repair Café c’est quoi ?

L’association MDesign organise le 1er Repair Café Lorrain

Le Repair Café c’est un lieu de convivialité pour réparer ensemble et donner une seconde vie à des objets. Les gens apportent leurs objets cassés et les réparent avec les membres de l’association. Les experts de l’association apportent leur expertise en électronique, bicyclette, informatique … Et bien sur c’est un lieu où les gens peuvent discuter autour d’un café, d’une tisane ou d’un jus de fruit. Les objectifs sont multiples : les gens apprennent à réparer leurs objets, font un geste pour la planète en évitant de gaspiller, et c’est aussi une manière de créer du lien social. L’accueil , un élément crucial La configuration de la salle est aussi importante. Au Repair café , on doit réparer soi-même.

Le Réseau des Cafés Culturels Associatifs. En mettant en avant dans son projet l’éducation populaire et l’accès à la culture pour touTEs, L’Équitable Café s’inscrit dans les mêmes luttes et convictions que le Réseau des Cafés Culturels Associatifs (que nous avons rejoint en 2012).

Le Réseau des Cafés Culturels Associatifs

Au cours d’un entretien avec Christian Lamy, nous retracerons les origines et l’évolution de ce réseau dont il est le coordinateur depuis 1998 et salarié depuis peu. (Toutes les citations sont tirées du Manifeste Peuple & Culture de 1945, disponible en cliquant ici.) La commission Lecture Écriture de l’association CREFAD Auvergne (Centre de Recherche d’Étude et de Formation à l’Animation et au Développement) est issue de la coordination nationale des associations qui se reconnaissent dans des valeurs communes, en référence au Manifeste Peuple et Culture. Cependant, la lutte continue, mais différemment. L’envie d’ouvrir un café sous statut associatif, à but non lucratif, centré sur l’écriture et la lecture se fait alors ressentir. Le Répertoire des Cafés Associatifs - Le Réseau des Cafés Culturels Associatifs. Définition des Tiers Lieux — Movilab.org. Cette page doit permettre de faire évoluer la définition encyclopédique des Tiers Lieux sur Wikipédia Né d'une approche sociologique de nos territoires, le concept de "tiers-lieu" se développe en France et dans le monde à grande vitesse.

Définition des Tiers Lieux — Movilab.org

Ils sont destinés à être des espaces physiques ou virtuels de rencontres entre personnes et compétences variées qui n'ont pas forcément vocation à se croiser. C'est lors des rencontres d'Autrans en 2012 que le rapprochement de MoviLab et des Tiers Lieux donne naissance à la communauté francophone des développeurs de Tiers Lieux Libres et Open Sources / TiLiOS. Devenue une marque collective, Tiers Lieux s'écrit depuis toujours avec un T et un L majuscule ainsi qu'un X à la fin de Lieux au singulier comme au pluriel.

Définition pour les pressés : * Proverbe de Concierge : "Un Tiers Lieux ne se définit pas par ce qu'il est mais par ce que l'on en fait ! " Introduction.

Exemples

Le Réseau des Cafés Culturels Associatifs - Site officiel.