background preloader

Pâtes Polenta & Cie

Facebook Twitter

Linguine al pesto di pistacchio. …E mozzarella di bufala,il titolo era già troppo lungo di suo e ho dovuto semplificare un pò, accade anche a voi?

Linguine al pesto di pistacchio

Altro fine settimana in arrivo,tanti preparativi da fare per il mio ometto che Lunedì compie 8 annuzzi e poi ci dedichiamo ad altro la scuola ormai è finita e sti bimbi finalmente guadagnano la loro desiderata estate,la nostra sarà un’estate ricca,progetti in sospeso da completare a cui spero di mettere un punto fermo e di cui mi auguro solocosebelle o comunque non traumatiche,esperienze da vivere,sole,mare,gioia,risate…insomma tante e tante cose di cui non voglio annoiarvi sapete che io do poco spazio alle mie esternazioni personali,questa è la mia Isola Felice come dico sempre e almeno qui voglio sempre essere positiva e gioiosa…sempre!

One pot pasta – la recette du dimanche (de feignasse) Food Yo !

One pot pasta – la recette du dimanche (de feignasse)

Je partage aujourd’hui la recette idéale de mid-week de maman débordée ou pour être plus exacte de grosse feignasse. Soyons honnête, je ne suis pas la reine des fourneaux ces derniers temps. Je passe peut-être un peu trop de temps sur les réseaux sociaux et quand on passe du temps sur les réseaux sociaux, on n’a plus le temps de faire la cuisine.

Spaghettis - Recette pâtes fraiches curcuma et poivre. Spaghettis – Recette de pâtes fraiches au curcuma et poivre du moulin Vous vous souvenez de ma recette de Maquereaux grillés à la plancha avec sa sauce à l’ananas et curcuma, ils étaient accompagnés de spaghettis fait maison que j’ai aromatisé eux aussi au curcuma et poivre pour que ces spaghettis est les même saveurs que la sauce.

Spaghettis - Recette pâtes fraiches curcuma et poivre

C’est un des avantage de faire sois même ses pâtes fraîches, ont peut leur donner le gout et la forme que l’on veut, utiliser différentes farines, épices … Alors laisser vous tenter et faites vos propres pâtes fraîches vous seraient ravis du résultat ! Liste des ingrédients des spaghettis Petit plus de Kty Ces spaghettis ont été servis avec la recette des Maquereaux grillés à la plancha sauce à l’ananas et curcuma, mais ces spaghettis peuvent être associés avec d’autres poissons ou viandes ou associer à une sauce tomate ou avec mon fameux Ketchup Catalan, c’est trop trop bon !

Petite Cuillère et Charentaises: Fregula incasada { Fregola au Pecorino sardo } Après des antipasti, nous voici reparties pour nos pérégrinations culinaires entre les Pouilles, la Sicile et la Sardaigne avec Graziella du blog L'Italie dans ma cuisine et Sophie de La conque d'or.

Petite Cuillère et Charentaises: Fregula incasada { Fregola au Pecorino sardo }

Vous retrouverez ICI l'histoire de cette aventure qui nous réunit toutes les trois. Cette fois, nous vous convions à nos tables respectives pour partager un primo piatto, ce plat de féculents - le plus classiquement des pâtes - qui commence les repas italiens. Comme un risotto : fregola sarda et épinards crus (raw) Après avoir déjeuné d'un presque "risotto" aux épinards crus, une discussion sur Facebook m'a fait sourire.

Comme un risotto : fregola sarda et épinards crus (raw)

La mode est au raw (brut ou cru en anglais), aussi bien dans les jus de légumes que vous faites dans un blender comme le Vitamix qui coûte trois bras et j'avoue que là, je n'adhère pas franchement. Le raw, le cru, j'en mange (et vous aussi) dans les salades depuis toujours, ou avec de la roquette sur une pizza ou comme je le fais souvent, un ajout de légumes ciselés qui cuisent par simple contact avec une préparation chaude, comme c'est le cas aujourd'hui. Ajouter les épinards en fin de cuisson juste avant de servir change le goût de ce que vous allez manger. Cela n'a rien à voir avec des épinards cuits à part, même si ce n'est que quelques secondes! Je mange donc "raw" à mes heures sans me préoccuper des modes ou autres tendances qui finalement ne m'intéressent pas vraiment.

Accueil - Savoirs et saveurs. Calamarata et Crème de mascarpone aux tomates séchées. Aujourd'hui je vous propose - encore me direz-vous - une recette de pâtes.

Calamarata et Crème de mascarpone aux tomates séchées

Bien que les tomates locales continuent à être présentes, belles et rouges sur les étals, le plat a pour base des tomates séchées. En théorie en cette saison, ce sont elles, à parité avec la passata, qui apportent du soleil dans ma cuisine. Notamment les tomates conservées sous sel, ce "produit" sarde qui permet de parfumer de nombreux plats et fait une très belle base pour des bouillons végétaux. Pour rester dans le sud de l'Italie, ce plat de pâtes sera un plat de calamarata. Gratin de pâtes poireaux Chorizo et noix à la Ricotta et quelques livres à gagner avec Galbani. Recette de Blésotto, risotto de blé aux champignons et parmesan frais. J’ai réalisé cette recette pour le site Champignonidee.fr, je voulais proposer un risotto qui change un peu, et j’avoue que le blé fonctionne bien dans cette transformation du célèbre plat italien.

Recette de Blésotto, risotto de blé aux champignons et parmesan frais

Gâteau de Macaronis. "Un plat qui enchante essentiellement les enfants !

Gâteau de Macaronis

... " Base 200 g de macaronis 70 cl de lait 1 petit poireau 2 œufs entiers 100 g de gruyère 100 g de dés de jambon Quelques tranches de jambon fumé Sel, poivre au moulin et épices Préparation Préchauffer le four à 180°C. Cuire les macaronis dans le lait pendant environ 10 mn. Cannelloni aux épinards et ricotta mais façon Jamie Oliver ! Polenta très moelleuse à l’amande et poêlée de champignons. J’aime la POLENTA au point d’en avoir fait un livre!

Polenta très moelleuse à l’amande et poêlée de champignons

30 recettes mais pas une sur le blog! Et finalement dans le livre pas de recette où la polenta est cuisinée de manière traditionnelle: crémeuse pour accompagner un plat en sauce ou une poêlée de légumes. Alors la voilà donc cette recette qui réjouira les plus récalcitrant à cette semoule de maïs si formidable! C’est la cuisson au lait d’amande et l’ajout de beurre en fin de cuisson qui rend cette polenta si moelleuse. Servie encore fumante, elle révélera le caractère d’une poêlée de champignons et répondra au piquant de sa persillade. La polenta 0,5 l de lait entier120 g de poudre d’amande75 cl d’eau200 g de polenta moyenne1 c. à café de sel marinpoivre à votre convenance40 g de beurre Les champignons. Galettes de coquillettes. Pas toujours évident de se renouveler surtout le soir.

Galettes de coquillettes

Je sens l’angoisse poindre quand arrive l’heure du repas ! Des galettes très simples à réaliser et qui plaisent à coup sûr. j’ai fait 2 grosses galettes au lieu de quatre et je les ai cuite dans mon cercle de cuisine pour qu’elles gardent leur forme bien ronde. source : Maxicuisine n°89 Galettes de coquillettes.

Exotique

Gnocchi. Lasagnes. Raviolis. Risotto. Pennes tortilloni. Petites pâtes. Polenta. Spaghetti & Linguine. Tagliatelles. Pâtes fraîches. Je me suis enfin lancée dans les pâtes fraîches. J’avais tenté le coup à deux reprises il y a quelques années, mais je n’y avais pas vraiment pris de plaisir car je n’avais pas, à ce moment là, le fameux laminoir (il faut dire qu’au rouleau à pâtisser ce n’est pas vraiment amusant). Mais, à Noël dernier mon robot Kitchenaid a eu pour cadeau l’accessoire laminoir dont il rêvait tant ! Depuis, il trépignait d’impatience de pouvoir le faire tourner. Je l’ai donc pris en pitié et nous nous sommes lancés dans la réalisation de tagliatelles.

Honnêtement, il nous a fallu un petit temps d’adaptation pour apprivoiser la bête mais on a réussi et il ne nous tarde qu’une chose c’est de recommencer ! Pour 4 personnes Préparation 20 minutes – Attente 1 heure – Façonnage 30 minutes Il vous faut : 3 oeufs (150 g) / 300 g de farine T65 / 3 gouttes d’huile d’olive / 1 pincée de sel marin / (eau si votre pâte sèche) 1. 2. 3. 4. 5. Pâtes au pesto de tomates et pistaches. Des pâtes du soleil avec une de mes sauces fétiches italiennes : le pesto ! Depuis le temps que je vous en propose, oui vous pouvez m'appeler tranquillement Madame Pesto ;-). C'est simple, frais, pas besoin de cuisson et les herbes, les légumes sont vraiment exaltés... surtout avec des pâtes. Si vous n'avez pas de basilic sous la main, vous pouvez utiliser de l'huile d'olive au basilic maison, proposée hier :-). Il existe bien sûr les pesto (pesti au pluriel, en italien) traditionnels comme le pesto genovese de Ligurie ou le pesto trapanese (aux tomates et amandes) de Sicile par exemple.

Pâte de base maison.