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Edition jeunesse

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Dossierlecturetechno. La littérature jeunesse doit-elle entrer dans les salles de classe. Pour répondre à cette question, on interroge souvent les enseignants et, en général, de leurs réponses se dégagent deux postures complémentaires, mais pas toujours compatibles : celle des enseignants qui, intéressés à stimuler le goût de la lecture chez leurs élèves, n’hésitent pas à proposer toutes sortes de littérature et celle des professeurs qui, désireux de transmettre une culture littéraire, se limitent aux auteurs classiques reconnus. Les premiers sont motivés par l’idée que lorsqu’un élève aime lire, il finira par lire la « grande littérature » et les autres prétendent que sortis de l’école, les élèves ne liront plus d’auteurs classiques, c’est pourquoi il faut profiter du temps des études secondaires pour les aborder.

Afin de proposer des livres qui peuvent séduire les élèves - parce qu’ils sont actuels, portés à l’écran ou médiatisés - certains enseignants donnent à lire des ouvrages relativement récents dans le dessein de rendre la lecture attractive. La littérature jeunesse, un genre à part entière. Plus ludique et dynamique que jamais, la 30e édition du Salon du livre et de la presse Jeunesse de Montreuil - le premier du genre en Europe - a été inaugurée le 26 novembre par Fleur Pellerin.

Sylvie Vassallo, sa directrice, dessine pour nous les contours de cette littérature protéiforme. Tablettes numériques, phénomène Harry Potter... Comment la littérature de jeunesse a-t-elle intégré les bouleversements de ces trente dernières années ? Elle a beaucoup changé... tout en restant la même. A quoi ressemblent les contes d'aujourd'hui ?

Les contes sont un patrimoine travaillé en permanence par les artistes. La littérature jeunesse, genre littéraire à part entière, sera-t-elle bientôt reconnue comme le « 10e art » ? L'édition jeunesse occupe la deuxième place sur le marché de l'édition, juste après la littérature générale. La littérature jeunesse souffrirait d'un manque de reconnaissance ? Les jeunes lisent plus que les adultes ? Quel est l'impact du numérique sur ce secteur ? Pef : "La littérature jeunesse doit être le reflet de la vie" Livre jeunesse : les raisons d’un succès florissant. Le 30e Salon du livre et de la presse jeunesse à Montreuil, qui s'ouvre mercredi, célèbre la réjouissante vitalité du secteur. LE MONDE DES LIVRES | • Mis à jour le | Par Emilie Grangeray, Catherine Simon et Macha Séry Eloquents sont les chiffres : 162 000 visiteurs et 450 exposants en 2013, contre une cinquantaine d’éditeurs en 1984, lorsque le Salon du livre et de la presse jeunesse organisa à Montreuil sa première édition.

C’est dire si la manifestation a accompagné le développement sans précédent de la littérature jeunesse, y compris dans son ouverture au numérique et ses liens avec l’audiovisuel. Lire aussi Kveta Pacovska, pour rougir de plaisir Un secteur dynamique Ce secteur de l’édition, cinquième en 1984, occupe désormais la deuxième place. Lire aussi Les « trente glorieuses » du livre pour la jeunesse De bons lecteurs « Quand j’ai commencé, l’antienne était : “les jeunes ne lisent pas’’. Bouche-à-oreille Victor Hugo, connaissent pas. On se poile Héros et héroïnes Young Adults. J'enseigne avec la littérature jeunesse | Bienvenue aux mordus de livresLes histoires sans fin. Etes-vous pour une jeunesse sans littérature ? par Christophe Honoré. A quoi ressemble un spécialiste de la littérature jeunesse ? A personne. A quoi ressemble un amoureux de la littérature jeunesse ? A personne.

Pour la majorité des gens, la littérature jeunesse est une immaculée conception destinée à des catégories d'âges : 6-9 ans, 11-13 ans… Des livres à porter selon sa taille et son poids. Les quotidiens ont depuis longtemps abandonné toute velléité critique la concernant, les universitaires bâillent dès qu'on ose évoquer son existence et dans les familles, si on veut que l'enfant lise, on se fout bien de savoir quel livre il a entre les mains. Au temps des restrictions budgétaires, c'est la culture qui apparaît luxueuse, élitaire, non prioritaire. Alors quoi, il y a des luttes plus urgentes, non ? Une masse de livres idiots fait barrage entre l'enfant et la vraie littérature. Christophe Honoré est cinéaste. Les histoires sans fin. Les prix littéraires jeunesse font-ils lire les adolescents ? SLG : La première table ronde exposait le travail de sélection des livres. Or, la question de la médiation se pose généralement dès cette étape, puisque la liste des titres en lice induit la forme qu’elle prendra.

Le prix PACA a notamment pour particularité de sélectionner exclusivement de la littérature générale. Pourquoi ? Elise Deblaise : Le prix PACA sélectionne chaque année 10 romans et 10 bandes dessinées, dits « pour adultes ». De nombreux débats ont opposé des enseignants et des documentalistes, car ceux des lycées professionnels arguaient que la littérature générale ne serait pas accessible à leurs élèves, souvent faibles lecteurs. SLG : Autre élément central du prix, des ateliers de création sont proposés aux jeunes… ED : … pour les accompagner, oui, car la médiation est essentielle. SLG : La notion de plaisir constitue-t-elle le cœur du Prix Farniente ?

SLG : Aline Moser, c’est une émission de télévision qui porte le prix RTS Littérature ados, Lire Délire, n’est-ce pas ? Les héros aident-ils à grandir ? Super ou ordinaires, les héros étaient à la fête au Salon du livre jeunesse de Montreuil 2013. Mais quelle relation les auteurs d'aujourd'hui entretiennent-ils avec ces drôles de petites bêtes ? Réponses de quatre super créateurs... Nous avons tous en nous un héros d'enfance qui sommeille.

D'Artagnan ou Harry Potter. Fifi Brindacier, Percy Jackson ou Tobie Lolness. Claude Ponti : “Je déteste Le Petit Prince” « Je me suis construit contre les héros qu'on m'imposait, enfant. J'ai découvert mon premier vrai ­héros en CM2. Après, au lycée, j'avais un copain qui lisait Spirou. Quand je me suis mis à faire mes premiers livres pour enfants, je ne dessinais pas très bien les humains, et j'aimais beaucoup les animaux d'histoires comme Le Roman de Renart. Pour moi, un héros, c'est une combinaison. Je suis arrivé dans la littérature jeunesse à un moment où un énorme travail avait été fait envers les enfants, notamment par Françoise Dolto. Claude Ponti est auteur et illustrateur. "Groom" : l'actualité pour les enfants en BD. Dupuis lance jeudi 7 janvier Groom, un semestriel expliquant l'actualité aux enfants sous forme de bande dessinée et d'entretiens courts.

Dupuis annonce dans un communiqué le lancement de Groom, magazine d'actualité en bande dessinée et destiné aux enfants, le 7 janvier prochain. Cousin du Journal de Spirou, avec un logo qui représente le calot du plus célèbre groom du 9e art, ce périodique décryptera l'actualité en BD, deux fois par an. Le premier numéro est une rétrospective de l'année 2015, de la crise ukrainienne à la Cop 21. Culture, écologie, politique, terrorisme, jeux, économie et société, tous les sujets y sont traités avec l'appui des auteurs Paul Cauuet, Fabrice Erre, Munuera, Matz, Lupano, etc...

Proche de Spirou L'édito est aussi sous forme de cases et de bulles. Avec humour, Groom revient aussi sur le rapprochement des Etats-Unis et de Cuba, sur le scandale du diesel de Volkswagen ou encore la célébration de la bataille de Waterloo. Connaissez-vous la fanfiction ? Ca commence en 2004. Hameçonnée par les cinq premiers tomes de «Harry Potter», Sylviane attend avec impatience la sortie du sixième. Mais il n’y a rien de plus dur que l’attente. Elle commence à chercher compulsivement des informations sur le livre à venir.

«Je voulais aussi connaître des théories de fans sur la suite, leurs avis sur le tome 5», raconte-t-elle. Elle découvre le monde de la fanfiction. J.K. Elle est ingénieur projets et éditrice bénévole. Ces fictions parallèles peuvent donner naissance à des œuvres autonomes. Merci, votre inscription a bien été prise en compte. Le principe n’est d’ailleurs pas limité à la pop littérature et au roman de genre. "Quand on aime un univers... " La fanfiction apparaît dans les années 1970 avec la série télévisée «Star Trek»: dans les fanzines de SF, les aficionados imaginent ce qui se passe entre le capitaine Kirk et Mr Spock une fois l’épisode terminé. La série de J.K. Droit d’auteur Sylviane tient à tordre le cou à une idée répandue: