background preloader

Summary of Your Social News Feeds

Summary of Your Social News Feeds

http://summify.com/

Comment réaliser une veille efficace sur Twitter ? Le Real Time est plus que jamais d’actualité… Avec Twitter, les internautes ont la possibilité de rechercher dans les conversations instantanées, on parle de Real Time search. Ils échangent en temps réel avec leurs amis « followers » et recherchent plusieurs types d’informations. Grâce à Twitter, ils trouvent rapidement l’information la plus pertinente et la plus récente, la veille devient réellement intéressante.

Curation : Bundlr, une alternative à Scoop.it ? Certes, le mot curation a fait long feu et le buzz a duré grosso modo le temps de chercher la traduction de . Mais bon, le besoin de rassembler ses favoris autour d’un ou plusieurs sujet(s) vaut toujours. Scoop.it a marqué une évolution par rapport aux digg-likes sur 2 points essentiels : en proposant une indexation a priori : je choisis un sujet puis je rassemble les liens sur ce sujet ; Pictify : Le Pinterest du monde artistique Article extrait du Réseau canadien d’information sur le patrimoine (04/09/2012) Récemment, un nouveau site Web de réseautage social, Pictify, a fait son apparition – avis aux musées : ceci s’adresse à vous! Pictify se démarque par deux aspects : il est conçu expressément pour le contenu culturel et vise un auditoire aux intérêts plus artistiques. Ce site Web a des fonctions semblables à celles de Pinterest, un site Internet de médias sociaux en croissance rapide, en ce sens qu’il ressemble à un énorme album‑souvenir de photos, réparties en collections diverses.

Comment réaliser une veille efficace sur Facebook ? Même si Twitter est le réseau le plus adapté à la veille, (j’en parlais d’ailleurs ici : Comment réaliser une veille efficace sur Twitter ?), il est possible de profiter des avantages de Facebook pour chercher de l’information et effectuer une veille efficace… Nous faisons tous de la veille naturellement, sans forcément nous en rendre compte : veille concurrentielle, observation de tendances de consommation, recueil de critiques… Mais pour être efficace et productive, elle doit s’ancrer dans une démarche de recherche d’information volontaire, surtout sur Facebook. Pourquoi faire de la veille sur Facebook ? – Se ternir informer sur un sujet – Échanger et dialoguer avec des internautes – Connaître son environnement : concurrents, clients, médias – Recueillir des feedbacks sur un produit, un service – Bénéficier d’une cible potentiellement importante et diversifiée

Google +1 comme un like, enfin presque! Après le like de Facebook qui est maintenant présent un peu partout sur internet, Google vient de lancer aussi un bouton de recommandation sociale nommé +1. Cet outil permettra aux utilisateurs (loggés sous un compte Google) de noter des résultats de recherche, du contenu, des blogs, des publicité s adwords, bref de noter tout ce que l’on peut trouver sur Internet. Après l’échec de buzz, +1 est bien entendu attendu au tournant car techniquement le principe est exactement le même que le like de facebook mis à part quelques différences que j’ai tenté de lister ci-dessous :

Comment Optimiser Votre Fil d’Actualité Avec Les Listes Facebook Vous êtes sur Facebook ? Pensez alors à rejoindre notre communauté sur Facebook ou à suivre mon profil Facebook pour recevoir le meilleur des actualités relatives à cette plateforme ! Merci. Trop de bruit sur votre fil d’actualité ? [Curation] : Pearltrees, Scoop.it, Storify, Paper.li,... à la recherche de l'information ultime. Cet article a été publié il y a 3 ans 2 mois 8 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. On le sait maintenant, en plus du terme de community manager, celui de curation ou content curator (définition selon Vincent Berthelot : « Le curator est celui qui transforme

Quora, Scoop.it, Trunk.ly, Branchout, Curator… l’effervescence du début 2011 Cela faisait longtemps que je ne n’avait pas vécu un début d’année pareil. Cela fuse de partout. Je ne sais pas vous, mais moi, j’suis limite débordé par toutes ces nouveautés dans le secteur des médias sociaux… Tumblr En plus, j’étais tout heureux de venir de découvrir depuis quelques semaines un usage pour Tumblr pour lequel il existe même un annuaire francophone désormais. J’ai mis environ un an à trouver ce que je pouvais faire de ce blog minute créé par David Karp à 20 ans !

20 plateformes de curation à expérimenter Curator, curation... Néologisme, buzzword ou simple phénomène marketing, un constat est à faire : de plus en plus de plateformes dédiées à cette activité se développent sur le web. Outils qui, au-delà de leur utilité pour formaliser, classer et diffuser une veille, se révèlent aussi intéressant à observer dans une problématique de gestion de la réputation en ligne. Comparatif de 12 solutions de curation Dans le cadre du dossier sur la curation que jai eu le plaisir de coordonner pour la revue Documentaliste et Sciences de linformation de mars 2012 ( ), jai eu loccasion de réaliser un comparatif de 12 solutions dont je vous propose ci-dessous quelques éléments complémentaires. Vous pouvez aussi télécharger cet article au format PDF sur Slideshare Plutôt que de nous concentrer sur les services dont le positionnement marketing est explicitement celui de la curation, nous avons donc choisi de « brasser large » en choisissant des services qui, à minima et sauf exception répondent à la définition proposée par la Wikipedia : « La curation de contenu () est une pratique qui consiste à sélectionner, éditorialiser et partager les contenus les plus pertinents du Web pour une requête ou un sujet donné ». Toutefois, cette définition oublie selon nous un élément essentiel. Les douze solutions sélectionnées Les services retenus et le positionnement quils revendiquent sont les suivants :

Related:  isEG 5 12 2011Monitoringcuration-AggregatorAmbientes Tecnológicos EmergentesMisc Social AnalyticsNews DashboardMashup - Gestion de contenusTwitter tools