background preloader

9 content curation tools that better organise the web

9 content curation tools that better organise the web

http://www.webdistortion.com/2011/03/10/content-curation-tools/

Related:  Blog Dashboard

Choisir un hébergeur de blog et créer son blog Un « blog » (en français blogue, journal web ou carnet web) est un site web personnel qui permet à un internaute de mettre facilement et simplement des informations en ligne sous forme de journal. Le terme « blog » est la contraction de « weblog » (au même titre, «blogue» est la contraction de «weblogue»). Le blog est donc une page web, qui s'appuie généralement sur un outil dynamique de publication permettant de gérer la mise en page du contenu, dans laquelle l'auteur publie des actualités, des liens vers d'autres blogs ou sites web, des photos ou de courts textes de sa création. Sur un blog, les brèves, appelées notes ou billets, sont publiées dans un ordre antéchronologique, c'est-à-dire que les billets les plus récents sont affichés en haut de page, puis suivent les messages les plus anciens. Création d'un blog "prêt à l'emploi" La création d'un blog ne demande pas de compétences particulières en informatique.

Quel outil de curation pour votre marque ? — Curiouser Quel outil de curation pour votre marque ? Méthodologie Pour réaliser cette infographie, nous avons privilégié les outils qui permettent à la marque de se présenter comme expert en proposant une ligne éditoriale propre, nous avons donc écarté les outils de curation automatique. Choisir ses outils de curation web Diigo, Netvibes, Pearltrees, etc. Ces plates-formes de favoris existent depuis plusieurs années, mais font leur grand retour avec la curation web (lire notre article « La curation… Kezako ? » du 12 avril 2011). Elles ont été rejointes par des petits nouveaux comme Scoop.it, Storify ou Paper.li. Tous ces outils font désormais partie de la grande « famille » des outils de content curation (plus de 50 au total). Si leur finalité reste sensiblement la même – sélectionner, qualifier et partager de l’information sur le web – leur usage diffère parfois.

Mémolane archive votre vie numérique sous forme de frise temporelle 01net le 15/03/11 à 10h00 Messages postés sur Twitter ou Facebook, notifications de déplacements sur Foursquare, albums photo mis en ligne sur Picasa… bref, tout le contenu publié au fil des jours sur le Net constitue votre vie numérique. La start-up américaine Memolane propose de réunir toutes ces activités sur une seule interface, jolie et agréable à consulter. Le service, accessible depuis plusieurs mois en bêta privée, est désormais ouvert à tous. Une fois inscrit, l’utilisateur sélectionne les réseaux (Facebook, Youtube, Twitter, etc.) qu’il souhaite voir archivés sur Memolane.

Sur-information, réseaux sociaux et curation C’est un fait bien connu : notre époque est plus que jamais celle de la sur-information. Entre les listes de diffusion, les sites web et les fils RSS, on ne sait plus où donner de la tête… sans compter Twitter, véritable média de l’immédiat et ses 600 messages échangés par seconde ou Facebook que ses presque 700 millions d’utilisateurs transforment en une déferlante d’informations et de « buzz » de toutes sortes. Bref, nous sommes aujourd’hui dans une ère d’abondance. L’enjeu auquel nous nous trouvons tous confrontés est, naturellement, de retrouver de la valeur dans tout ce flot d’informations en continu mais également de pouvoir y naviguer efficacement. Une première réponse a été trouvée par les moteurs de recherche : indexer les contenus. Google l’a parfaitement compris mais n’offre qu’un premier degré de réponse.

Support WordPress Francophone Utilisation spécifique de WordPress Vous souhaitez utiliser WordPress dans un contexte très particulier, avec un forum, avec de nombreuses taxonomies... Vos problèmes, vos astuces et vos expériences ici ! We Are Digital Natives: Scoop.it, le partage digital d'information réinventé ? La "curation", on commence à le savoir, est LA tendance web de ces derniers mois. Après le temps des webmasters puis celui des blogueurs, Guillaume Decugis, directeur général de Goojet (la société qui a lancé Scoop.it), nous l'annonce, internet appartient à présent aux curateurs. Pour ceux qui l'ignorent, la curation consiste à rassembler, organiser et partager du contenu disponible en ligne, sur un thème donné. Les outils de curation tels que Pearltrees, Curated.by, Storify fleurissent désormais sur la toile.

20 plateformes de curation à expérimenter Curator, curation... Néologisme, buzzword ou simple phénomène marketing, un constat est à faire : de plus en plus de plateformes dédiées à cette activité se développent sur le web. Outils qui, au-delà de leur utilité pour formaliser, classer et diffuser une veille, se révèlent aussi intéressant à observer dans une problématique de gestion de la réputation en ligne. Voici quelques unes de ces plateformes... Si le « curator » fait de la veille, et que de plus il sait/peut la médiatiser, alors les outils qu'il utilise peuvent (doivent ?) SocialCompare - Site communautaire de comparatifs Comparateur collaboratif S'inscrire Se connecter Se connecter Déconnexion Mon Espace - Plates-formes de curation Internet > Communications > Curation

Quel modèle pour la curation ? S'il y a bien une pratique que le web n'a pas inventé, c'est la curation. C'est tellement évident que je me demande même s'il convient (encore) de le souligner. Qu'importe : je ne connais personne qui aime le terme, j'en connais beaucoup qui en revendiquent la pratique et j'en connais un qui n'a manifestement pas compris en quoi cela pouvait consister.

Related:  Comparisonwhat's nextAround pearltreesGood Content Curation ToolsCuradores de contenidos