background preloader

Ecosystème compétitivité numérique

Facebook Twitter

Trois vérités sur le changement de comportement des PME dans l'économie mondialisée. Le monde économique a changé ?

Trois vérités sur le changement de comportement des PME dans l'économie mondialisée

C'est peu de le dire. Rien de tel, pour en prendre la mesure, qu'une volée de témoignages de la part d'observateurs de terrain. Prenons quatre présidents de Chambres de commerce régionales (CCI) en France. L'Assemblée générale des CCI françaises a réalisée une petite vidéo (reprise ci-dessous) sur base de leurs interventions. Voici quelques messages forts et interpellants émis par ces derniers sur les réalités de l'économie moderne : « Miser sur la croissance des volumes, stop !

Jadis, dans le secteur de l'emballage, par exemple, le premier objectif était d'accroître la production et les volumes. . « Ce temps là est terminé, affirme Jocelyne Duplain, présidente de la CCI de Haute Loire. . « Les microclusters sont aussi importants que les clusters » Les clusters sont ces grappes d'entreprises qui favorisent l'échange, le partage de connaissance et la coordination de projets communs menés par les acteurs d'un même secteur. Publication le 11/11/2009 12:12:24. État des lieux du digital dans le monde au dernier trimestre 2018.

Hootsuite et We Are Social viennent de dévoiler leur dernier état des lieux du digital dans le monde au dernier trimestre 2018. On y constate que les chiffres continuent d’augmenter d’une année sur l’autre qu’il s’agisse des utilisateurs d’Internet, des membres actifs sur les réseaux sociaux ou des possesseurs de téléphones mobiles. Plus de précisions ci-dessous. Sur les 7,6 milliards de personnes dans le monde, 4,2 milliards utilisent Internet L’usage d’Internet à travers le monde continue son expansion. Depuis septembre 2017, 284 millions de personnes se sont connectées pour la première fois au réseau, dont 68 millions entre les mois de juin et septembre. Côté mobile, on dénombre seulement une hausse de 1% des possesseurs de cellulaires (+36 millions entre septembre 2017 et octobre 2018), ce qui porte le total à 5,1 milliards de personnes.

Imaginove. Qui sont les membres d’Imaginove ?

Imaginove

• Des entreprises (startup, PME, ETI, grands groupes) • Des écoles et établissements d’enseignement supérieur • Des laboratoires de recherche Les industries du contenu et des usages numériques Innovation, technologie et créativité sont l’ADN d’Imaginove et de ses membres, dont les marchés se structurent autour de 3 univers créatifs : • Jeu et Gamification : jeu vidéo, e-sport, jouet connecté, sport connecté, technosport , serious game, robotique ludique • Culture et Connaissance : audiovisuel, transmedia, e-education, digital learning, animation, patrimoine culturel, muséographie • Mieux-Vivre : e-santé, spatial, smartcity, smart home, industrie du futur et de 3 univers technologiques. Loading the future. Cap Digital. Systematic Paris-Region. Toute l'actualité sur les innovations de rupture.

Cartes des FabLabs – RFFLabs. EuraTechnologies - Startups, corporates, labs, formations, événements... Les écosystèmes French Tech dans le monde. Qu’est-ce que la French Tech ? Notre définition d'une startup Une start-up est une jeune entreprise avec une ambition mondiale à la recherche d’un modèle économique qui lui assurera une croissance forte et rapide, ou une entreprise qui a grandi avec un tel modèle.

Qu’est-ce que la French Tech ?

Les start-up accélèrent l'innovation dans tous les secteurs d’activité ; leur valeur repose toute ou partie sur le numérique comme dans les technologies de la santé (medtech), les technologies vertes (cleantech), les biotechnologies (biotech), la finance (fintech) ou encore dans les entreprises industrielles. Parce qu’elles prennent des risques en explorant de nouveaux produits ou services, celles qui réussissent deviennent très rapidement des entreprises internationales de plusieurs centaines voire milliers de collaborateurs. Une initiative de l’Etat Convaincu qu’il faut favoriser en France l’émergence de start-up à succès pour générer de la valeur économique et des emplois, le Gouvernement a créé l’Initiative French Tech fin 2013.

Les pôles de Compétitivité - Accueil - Moteur de croissance et d'emploi.