background preloader

UNIVERSITES

Facebook Twitter

L'avenir des regroupements universitaires at JFM’s blog. Une des dispositions les plus neuves de la loi sur l’enseignement supérieur et la recherche de 2013 prévoyait explicitement des regroupements d’établissements qui pouvaient prendre plusieurs formes : fusion, fédération, association.

L'avenir des regroupements universitaires at JFM’s blog

Les fusions ont concerné la recomposition, dans certaines métropoles provinciales, d’universités qui avaient été découpées en 68 pour des raisons plus politiques que scientifiques. C’est le cas, par exemple, à Strasbourg, à Grenoble, à Clermont-Ferrand. C’est aussi le cas, de façon plus complexe, à Bordeaux et à Aix-Marseille. Il reste à voir si ces universités fusionnées fonctionneront comme une seule université… Le plan européen Juncker, une opportunité pour les universités françaises. Face à une réduction des financements publics des structures universitaires françaises et une augmentation importante du nombre d’étudiants, il devient urgent de trouver de nouvelles pistes pour assurer l’équilibre budgétaire.

Le plan européen Juncker, une opportunité pour les universités françaises

C’est dans ce cadre que le 1er octobre 2015 la Conférence des président d’université (CPU) et la Caisse des Dépôts ont tenu un séminaire sur la mise en œuvre du plan européen Juncker, dans les locaux de la CPU. L’objectif de cette rencontre était d’informer les universités des opportunités d’investissement qui découlent de ce plan. Dans un communiqué, la Conférence des présidents d’université (CPU) explique que « le plan Juncker représente 21 milliards d’euros de garanties et prêts via le Fonds européen d’investissements stratégiques (FEIS) avec un effet de levier attendu via la participation du secteur privé à hauteur de 315 milliards d’euros. Etats Généraux de la Pédagogie. En effet, devant les défis de formation auxquelles les universités doivent faire face, et devant l’éclosion quasi quotidienne d’innovations numériques, renverser le paradigme pédagogique semble être une nécessité, inéluctable.Si le numérique n’est qu’un élément de cette réforme pédagogique, il nous pousse cependant à réfléchir au delà des conceptions préétablies, à savoir comment mieux faire, comment mieux utiliser nos ressources, comment mieux impliquer les étudiants, et comment faire de l’université un lieu plus ouvert de débats, d’innovations, embrassant plus fortement les aspirations des étudiants et de la société.

Etats Généraux de la Pédagogie

Face à ces défis, la FAGE a décidé de lancer ses Etats Généraux de la Pédagogie. Ceux-ci doivent permettre, grâce à des débats, des conférences, des tables-rondes et des consultations organisées sur l’ensemble du territoire et dans l’ensemble des disciplines,pendant six mois, de doter la FAGE de positions innovantes et ambitieuses sur cette thématique. Plan du site www.fage.org, le site internet de la Fédération des Associations Générales Etudiantes.

La FAGE présente son avis sur la pédagogie dans le supérieur. La Fédération des associations générales étudiantes (FAGE) vient de conclure plusieurs mois de réflexion autour de la pédagogie dans l’enseignement supérieur, avec la publication d’un avis.

La FAGE présente son avis sur la pédagogie dans le supérieur

Voté lors de l’Assemblée Générale au Séminaire National des Elus Etudiants à Lyon le 19 avril dernier après plus de 6 mois de réflexion et consultations, l’avis sur la Pédagogie issu de la contribution générale des Etats Généraux de la Pédagogie, dote la FAGE de positions claires. La FAGE avait ouvert, en fin d’année 2014, ses Etats Généraux de la Pédagogie. Portrait d’université. La formule de la fusion bordelaise - Enquête sur Educpros. Camille Stromboni | Publié le , mis à jour le Les personnels administratifs de l’université de Bordeaux ont vécu une révolution avec la fusion des trois facs bordelaises le 1er janvier 2014.

Portrait d’université. La formule de la fusion bordelaise - Enquête sur Educpros

Les services ont traversé les différentes phases du changement partagés entre inquiétude, surcharge de travail et satisfaction. Retour dans les coulisses de cette grande réorganisation, un an après. Ils ont ouvert le bal. Les services communication des trois universités bordelaises – Bordeaux 1, Bordeaux 2 et Bordeaux 4 – ne font plus qu’un depuis l’été 2013. Budget des universités : le Cneser monte encore au front.

Actu | Budget CS | Publié le Une nouvelle motion a recueilli la quasi-unanimité au Cneser (Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche), le 23 février, réunissant 47 voix en sa faveur (1 vote contre, 2 abstentions et 1 refus de prendre part au vote).

Budget des universités : le Cneser monte encore au front

Les élus y dénoncent "fermement l’attitude du ministère consistant à reporter une nouvelle fois l’étude de la répartition des moyens des établissements d’enseignement supérieur et de recherche". L'examen de cette répartition devant l'instance, prévu initialement en décembre 2014, a été décalé en janvier 2015, puis au 23 février, avant d'être repoussé sine die. CPU - Conférence des présidents d'université. Résumer un sujet de thèse en trois minutes seulement, tout en le rendant passionnant et compréhensible par tous, tel est le challenge que lancent à nouveau le CNRS et la Conférence des présidents d’université (CPU) aux doctorants.

CPU - Conférence des présidents d'université

La quasi-totalité des regroupements d'universités françaises se sont portés volontaires pour participer à la deuxième édition du concours « Ma thèse en 180 secondes ». A l’issue des sélections locales, les meilleurs candidats s’affronteront le 3 juin 2015 à Nancy au cours de la finale nationale. Les trois gagnants auront ensuite le privilège de concourir à la finale internationale qui se tiendra en octobre 2015 à Paris. Né en Australie en 2008, ce concours a été initié pour la première fois en langue française en 2012 au Québec par l’Association francophone pour le savoir (Acfas). C’est en 2014 qu’il a été lancé dans toute la France par le CNRS et la CPU. CPU - Conférence des présidents d'université. Première étude paneuropéenne mesurant l’influence des classements internationaux et nationaux dans les prises de décision et les actions institutionnelles des établissements d’enseignement supérieur et de recherche.

CPU - Conférence des présidents d'université

Le rapport RISP (Rankings in Institutional Stratégies and Process), « La place des classements dans les stratégies et processus institutionnels », a été présenté en français dans les locaux de la CPU, le 21 janvier dernier. L’EUA (Association Européenne de l’Université) a déjà publié deux rapports sur les classements internationaux en 2011 et 2013. Il restait à les compléter par une étude de terrain en Europe. "L’université est Charlie". Et après ? Après la vague d’émotion et l’expression de la solidarité de la communauté universitaire, suite aux attentats à "Charlie Hebdo" et porte de Vincennes, vient la question de l’action.

"L’université est Charlie". Et après ?

Si l’école est directement concernée, avec les cas de contestation des minutes de silence dans certains établissements, l’université est elle aussi interpellée, comme lieu de transmission du savoir aux jeunes générations. Les organisations étudiantes, syndicales et les responsables d’établissements d’enseignement supérieur ont rencontré Najat Vallaud-Belkacem et Geneviève Fioraso le 12 janvier 2015. Avec un retour unanime : pas d’incidents à signaler dans les écoles et les facs, ont confirmé les élus étudiants (Unef, Fage, UNI, PDE et Union des étudiants juifs de France – UEJF), les présidents des conférences (présidents d’université, grandes écoles, écoles d’ingénieurs) et les syndicats (Snesup, Unsa, SNPTES, SGEN, FO).

"C’est une force de l’université, estime William Martinet, président de l’Unef. Conférence des présidents d'université. Renforcer les synergies entre les acteurs et accentuer l’attractivité internationale des sites : tels sont les objectifs des regroupements universitaires, et en particulier des Communautés d’universités et établissements (ComUES), créées par l’article 38 de la loi du 22 juillet 2013.

Conférence des présidents d'université

Le paysage de l’enseignement supérieur s’en trouve profondément réorganisé et de nouvelles formes de coordination territoriale sont mises en place. C’est le fruit d’une longue réflexion sur la visibilité des établissements d’enseignement supérieur. "Ruines d’université" : le Tumblr qui dénonce l’insalubrité de la fac - L'Obs. Des graffitis du sol au plafond dans les toilettes de la bibliothèque de l’université Paul Valéry à Montpellier. Des stores coincés, des prises arrachées, des toilettes démontées, des portes sorties de leurs gonds à Paris 8. La bibliothèque de l'université Paris-Est Marne-la-Vallée fermée pour "raisons climatiques" : pas de chauffage.

Un écran de projection percé à l’université Paul Sabatier de Toulouse. Bienvenue dans les locaux de l’enseignement supérieur français. Ce sont dans ces conditions que les étudiants et les chercheurs doivent travailler et ils en ont assez. Le support a été imaginé par Sciences en marche, une association de promotion et de défense de l’enseignement supérieur, qui avait déjà organisé une grande mobilisation qui s’était parachevée par une manifestation le 17 octobre à Paris, rassemblant 8.000 personnes. DSign4.Education. L'université est une chance. Revue de presse de l'été 2014 25 août 2014 - modifié le 25 août 2014 Vie des universités Vie des universités Médailles Fields :Mathématiques françaises : une excellence à préserver : Lire l'article du Monde Mathématiques : pour la première fois, une femme reçoit la médaille Fields : Lire l'article du Monde.

La France, 3e pays le plus attractif pour les étudiants étrangers - ESR : enseignementsup-recherche.gouv.fr. La France progresse de 1,2 % en un an, de 49 % sur 5 ans (221 567 étudiants) et de 68 % sur 10 ans (165 437 étudiants). Elle se situe derrière les Etats-Unis et le Royaume-Uni et devant l’Australie puis l’Allemagne, la Russie, le Canada et le Japon. La recherche, l'enseignement supérieur et le marché du travail de haut niveau sont devenus plus que jamais mondialisés. Dans ce contexte de compétition internationale pour attirer les meilleurs talents, Geneviève Fioraso se réjouit que la France confirme sa place parmi les destinations les plus attractives au monde.

Les étudiants étrangers représentent 12 % du total des étudiants et 42 % des doctorants des étudiants étrangers Ils sont 74,7 % inscrits à l’université (45 % en licence, 43 % en master, 12 % en doctorat). - Source M.E.N.E.S.R. données 2012-2013. L'an I des ÉSPÉ : un chantier structurel. Allez au contenu, Allez à la navigation 11 juin 2014. Coupes budgétaires dans les BU de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. La Fédération des associations étudiantes de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines dénonce des restrictions qui auront notamment pour conséquence la fermeture des bibliothèques le samedi, alors que débute la période de révision.

L’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) vient de diminuer de manière considérable le budget 2014 de son réseau de bibliothèques. Le budget de fonctionnement sera de 59 700 euros, soit seulement 36 % des 165 700 demandés. Le budget d’acquisition de livres, d’un montant de 530 000 euros en 2013, a été entièrement supprimé, tandis que celui des abonnements de revues a été amputé d’un tiers. Le budget pour les vacataires étudiants, qui permettent d’ouvrir les bibliothèques le samedi et en soirée, passe quant à lui de 90 000 euros à 69 100 euros. Les universités sont exsangues ? Les médias se préoccupent du sort de la ministre. Le 2 avril, Le Monde publiait un article intitulé « Enseignement supérieur : l’action prudente de Geneviève Fioraso ». Portrait d’université. Pau et les pays de l’Adour, un double ancrage territorial - Enquête sur Educpros. La réputation des universités et des grandes écoles françaises dégringole. Le portail des financements et bourses d'étude.

L'université Versailles-Saint-Quentin n'exclut pas de fermer. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Nathalie Brafman. Le blog de Didier Delignières » STAPS. Le blog de Didier Delignières » Blog Archive » Le Département STAPS de Versailles en danger. Le blog de Didier Delignières » Blog Archive » Quelques réflexions sur la limitation des capacités d’accueil à l’université.

L’Université, notamment dans le cadre de la gestion des premières années d’études supérieures, est confrontée à un ensemble d’exigences particulièrement contradictoires. La première est souvent rappelée, comme balise incontournable : tous les bacheliers doivent pouvoir être accueillis dans la formation supérieure de leur choix. Principe généreux, inscrit dans la Loi, et dont le système universitaire français peut être fier. L’université de Caen : le phare normand. Educpros : actualités et services pour les professionnels de l'éducation. - Educpros.fr. Actu | Innovation Les salles informatiques des campus américains, entre coffee-shop et coworking Le 11 mai 2017 à 19:00. Universités en déficit : le ministère veut reprendre la main. Actu | Budget Camille Stromboni | Publié le , mis à jour le. « Le gouvernement force les universités à licencier et à fermer des formations » Versailles : cessation de paiement.

La fronde des universités contre la politique d'austérité. La fronde des universités contre la politique d'austérité. Lyon 1 : le numérique au service de la pédagogie - Enquête sur Educpros. LA LRU CONTINUE. Les MOOC, des plateformes interactives dédiées à la diffusion du savoir. Fusions et confusions. Bordeaux (2) Docuthèque. “Campagne éclair” à Strasbourg. 2013-1 : La documentation à l'université : Sommaire. Loi sur le supérieur et la recherche : Geneviève Fioraso répond aux présidents d'université. 67573-lettre-genevieve-fioraso-aux-presidents-universite-loi-esr-jan2013-original.pdf (Objet application/pdf) Untitled. Livret2012_2013.pdf (Objet application/pdf) Bilans sociaux des établissements d'enseignement supérieur. Publications. Recueil_Fiches_Gestion_Univ_240p_BD_7.pdf (Objet application/pdf) Les statistiques du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche : effectifs et budget.

2006-1093 du 29 août 2006 pris pour l'application de l'article 9 de la loi n° 2006-396 du 31 mars 2006 pour l'égalité des chances. Guidestages2407_33276.pdf (Objet application/pdf) WikiFAGE. WikiFAGE : La plate-forme de l'Enseignement Supérieur. Polémique sur la licence, accusée d'être bradée.