background preloader

Utiliser Wordle, logiciel en ligne

Utiliser Wordle, logiciel en ligne
Le logiciel Wordle est un outil très pratique et très simple pour créer des nuages de mots à partir d’un texte que vous écrivez. Idéal pour les biographies pour mettre en avant les éléments clés de la vie d’un personnage historique de façon originale. Voici quelques conseils pour l’utiliser correctement: 1) Rendez-vous sur le site Wordle.net 2) Cliquez sur Create pour commencer à rédiger votre texte capture d'écran du site wordle.net 3) Le but n’est pas ici (pour une fois) de faire des phrases complètes mais de multiplier le nombre d’utilisation des mots que vous voulez voir apparaître sur votre image finale. Attention: si vous voulez que des groupes de mots apparaissent entiers ils doivent être reliés par des points (.) ou des tirets (-). Une fois votre texte terminé cliquez sur « Go » 4) Le site vous propose une première image. Version 1 Version 2 5) Pour publier votre Wordle sur le blog lisez le tutoriel « Capturer l’écran et créer une image .jpeg »

http://lewebpedagogique.com/latelierdelastrolabe/les-tutoriels/utiliser-wordle-logiciel-en-ligne/

Tagul. Créer des nuages de mots interactifs Tagul est un outil en ligne qui permet de jouer avec les mots. Vous allez pouvoir créer très simplement des nuages de mots en quelques secondes. J’avais présenté Tagul dans un article consacré à 3 outils en ligne pour créer des nuages de mots clés. Cet outil formidable mérite à lui seul un article à part entière. Orthographe Projet Voltaire Pour dire adieu aux fautes d'orthographe et de grammaire (conjugaison, accords...), le Projet Voltaire vous propose une méthode unique d'entraînement et de remise à niveau - avec des tests et des exercices d'orthographe et de grammaire - qui est la seule à s'adapter automatiquement à vos lacunes et à votre rythme d'acquisition.UTILISATION : le Projet Voltaire propose des niveaux classés dans un ordre croissant de difficulté.Chaque niveau permet de se tester et de s'entraîner sur plusieurs difficultés. Le principe est simple : une phrase est affichée, si vous voyez une faute, cliquez dessus, sinon cliquez sur le bouton "Il n'y a pas de faute". Le système analyse votre degré d'autonomie face à la difficulté et continuera à vous entraîner jusqu'à ce que vous la maîtrisiez. Lorsque la jauge de progression arrive à 100 %, vous maîtrisez toutes les règles du niveau. Vous pouvez à tout moment voir votre courbe de progression en cliquant sur "Statistiques".

Rendre compte de sa lecture autonome d’une œuvre intégrale par la création et le commentaire d’un nuage de mots-clés par Sarah Pépin, professeur au collège Jean de Beaumont à Villemomble. Contexte En accompagnement d’une séquence sur la poésie en quatrième, on propose la lecture cursive d’une biographie romancée d’Arthur Rimbaud : Arthur Rimbaud, le voleur de feu de Sarah Cohen-Scali (édition Le Livre de poche jeunesse).Ce texte de littérature de jeunesse est notamment choisi pour son sujet : l’enfance du poète. 3 outils nouveaux pour créer des nuages de mots clés – Les Outils Tice Les nuages de mots sont une forme graphique qui trouve de nombreux terrains d’application en classe. Voici trois outils en ligne qui permettent de créer facilement en quelques secondes des nuages de mots clés pour tous vos projets. La représentation graphique des mots et des concepts est une méthode simple pour aider à comprendre, à assimiler ou à mémoriser un texte. Je vous avais déjà proposé ici une liste de 4 outils pour réaliser des nuages de mots clés. Voici trois nouveaux outils pour compléter cette première liste.

guide Prezi (2015:Guide obsolète en cours de mise à jour)Prezi est un canevas, comme un tableau blanc sur lequel vous allez positionner vos objets et textes. Vous définirez ensuite -ou au fur et à mesure - des vues partielles appelées "pathpoints" (points d'étape), selon la taille et la position du ou des éléments à chaque point d'étape, le lecteur prezi va zoomer ou dézoomer, passer d'un pas à un autre avec un effet très dynamique. --------------------------------------------------------------------------------------------------------Visualiser les présentations

Nuages de mots: Cinq sites pour en faire Si vous voulez embellir un blogue ou écrire un cv en nuages de mots, voilà 5 services qui vont vous être très utiles. Le nuage de mots est un peu le symbole du web2.0, ça commence a être un peu démodé, mais on aime quand même. Pour ceux qui ne connaissent pas le nuage de mots, c’est une représentation graphique de mots où les mots les plus répétés dans un texte sont les plus gros et les mots les moins répétés sont les plus petits J’ai aussi testé une option freeware logiciel dans ce billet, mais je préfère nettement les versions en ligne.

DocumentCyborg. Transformer une page web en un document – Les Outils Tice DocumentCyborg est un outil en ligne qui va vous permettre de transformer n’importe quelle page web en un document, et ce dans plusieurs formats utiles. Il s’agit d’une sorte de moulinette magique pour récupérer une page d’un site web et en télécharger le contenu dans le format de fichier de votre choix. Il existe pas mal d’outils permettant d’ « aspirer » le contenu d’un site, DocumentCyborg se distingue par sa simplicité et la variété des formats de fichiers qu’il est capable de générer. Ce petit utilitaire se passe de mode d’emploi. Il suffit d’aller sur sa page d’accueil et y coller l’URL de la page web que l’on souhaite récupérer. Ensuite vous pouvez choisir le format de document que vous souhaitez récupérer.

Gmail : la messagerie de Google (infos et astuces en français) Gmail en image : La messagerie Gmail Création de Gmail en 2004 L’inspiration est venue d’un utilisateur de Google se plaignant de la piètre qualité des services e-mail existants. Larry Page, le cofondateur de Google, aurait utilisé en interne cet outil pendant plusieurs mois avant son lancement, selon le site Siliconvalley.com. Gmail est conçu sur l’idée que les utilisateurs ne devraient jamais avoir à archiver ou effacer un message, ni même avoir du mal à retrouver un e-mail envoyé ou reçu.

Related: