background preloader

Fiche de sythèse - EXPR. ÉCRITE - Conseils pour la rédaction

Fiche de sythèse - EXPR. ÉCRITE - Conseils pour la rédaction

7 précieux conseils pour faire un roman Comment écrire un roman historique? 10 Avril 2014 Salutations futur écrivain. Il y a plusieurs années, j’ai eu la visite de «ma petite voix». Vous ne savez peut-être pas ceci : j’ai une volonté à toute épreuve. La question : «comment faire un roman historique» demeurait toujours sans réponse. Par contre, au début, j’ai mis bien du temps à comprendre les quelques astuces toutes simples afin de faire un roman et surtout, d’avancer. Comme beaucoup d’entre vous qui me lisez et qui désirez apprendre comment faire un roman historique, j’ai toujours eu l’impression d’être sur le bon chemin. Comment faire un roman? Comment faire un roman historique? Beaucoup de nouveaux écrivains n’ont pas cette détermination qui caractérise les vainqueurs. Je vous souhaite tout le succès que vous méritez.

Les règles d’écriture de scénario du studio Pixar Si l’on peut reprocher à l’écriture de scénario « à l’américaine » d’être parfois trop formatée et de manquer d’âme, notamment lorsque les films émanent de grands studios, il existe de merveilleux contre-exemples, à l’instar des productions Pixar. Outre leur magie technologique, leurs films ont tous en commun l’excellence de leur écriture. Non seulement leurs structures sont irréprochables, mais leurs personnages sont extrêmement bien caractérisés. Leurs histoires sont pleine d’humour et d’émotion et véhiculent des thèmes universels, elles s’adressent à un public sans âge, bref, qu’un scénariste écrive pour le secteur de l’animation ou du cinéma live, il a beaucoup à apprendre des productions Pixar. Découvrons quelques unes des règles d’écriture de cette géniale compagnie, voulez-vous? Elles ont été récemment communiquées par la story-boardeuse Emma Coats sur son compte Twitter. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. 16. 17. 18. 19. 20. Copyright©Nathalie Lenoir 2012

COMMENT DECRIRE UNE ATMOSPHERE - Marie LIANDIER, Romancière Pour faire entrer le lecteur dans une atmosphère de votre choix il est important d'accorder du temps sur les détails, sur les non dits, sur le ressenti. la dimension sensorielle prend ici toute sa place et emmènera votre lecteur à coup sûr dans l'univers que vous avez choisi pour lui. Pensez à axer votre vocabulaire dans le champ lexical propre à l'univers choisi (amoureux, paysage naturel, caractère), et à mettre en exergue les sens auxquels vous faites appel (vue, ouïe, goût, l'odorat, le tactile). Extrait de mon roman "opération Puy Mary": ou comment peindre la tendresse de l'authentique, de la ruralité "Il guida Jean sous le perron et baissant la tête, il poussa la lourde porte de bois gémissante et cloutée. ..." Le sol de terre noire étouffait les pas des deux hommes. Assis à table, le père taillait avec gourmandise dans une pièce de Cantal entre deux, dont il venait de vendre la moitié à des touristes de passage. _ Chelui là elles l'ont réuchi ! L’araignée sut qu’il était temps. ..."

Classification Aarne-Thompson Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La classification Aarne-Thompson, relevant des sciences du folklore, est une classification des contes populaires en contes-types. Commencée par le Finnois Antti Aarne (1867-1925), elle a été complétée par l'Américain Stith Thompson (en) (1885-1976). Présentation générale[modifier | modifier le code] Historique[modifier | modifier le code] La collecte systématique, à partir du XIXe siècle, de contes traditionnels a permis de réunir de nombreuses histoires qui, malgré leur diversité, présentent de grandes ressemblances d'un pays à l'autre, voire d'un continent à l'autre. La première édition de l'index des contes-types est parue en 1910[2]. Le système servira de base à l'élaboration de plusieurs catalogues nationaux de contes, notamment le catalogue raisonné des versions de France, Le Conte populaire français, ouvrage commencé par Paul Delarue et poursuivi par Marie-Louise Ténèze, publié entre 1957 et 2000[5]. Renart.

Mettre les pensées d’un personnage au service d’une histoire Les réflexions d’un personnage peuvent être un sérieux atout dans une intrigue. A condition de respecter quelques règles, explique l’auteur Stephen Delaney. Quand on évoque l’adjectif « dramatique » pour une œuvre de fiction, les pensées des personnages ne sont pas les premières choses qui viennent à l’esprit. Pourtant, les pensées – tumulte intérieur qui agite les personnages complexes – sont au centre des fictions les plus intéressantes. 1. L’une des plus grandes forces de la fiction, c’est sa capacité à faire partager la vie d’autres personnes à travers des détails sensoriels et un langage plein d’émotion. 2. Quand un auteur fait partager les pensées d’un de ses personnages au lecteur, ce dernier ressent le privilège de sa position, car ce dialogue intérieur, le plus souvent, reste inconnu des autres personnages du roman. Faire pénétrer les lecteurs dans l’esprit d’un personnage reste le meilleur moyen, pour un écrivain, d’en révéler la nature. 3.

Verbes de dialogue Les verbes de dialogue – ou verbes introducteurs – sont importants dans l’écriture afin de donner le ton à travers les dialogues. Il en devient intéressant de disposer, sous la main, d’une liste complète de verbes introducteurs afin de déployer toutes les ressources possibles à l’élaboration de vos récits. Parce que chaque mot compte, je vous offre cette petite liste. Sachez également que ces verbes introducteurs seront plus précis par la suite via des classements pointus afin de mieux répondre aux différentes situations. Ceci dit, les verbes de dialogue doivent être utilisés avec précaution. N’oubliez pas d’ajouter cette page dans vos favoris ! —– B —– Babiller ; badiner ; bafouer ; bafouiller ; balbutier ; baragouiner ; bavarder ; bégayer ; bénir ; beugler ; blaguer ; blâmer ; bougonner ; bourrasser ; bourdonner ; brailler ; bramer ; bredouiller ; brusquer —– F —– Faire miroiter ; faire remarquer ; faire fanfaronner ; féliciter ; flatter ; finir ; formuler ; fustiger Écrit par : Manuel .G

Comment décrire les émotions de vos personnages ? Pour écrire un récit attractif, il faut que les personnages ressemblent à des être humains réels. Voici 5 conseils et une fiche de description à télécharger. Les êtres humains ont tous des comportements différents. Ils révèlent leurs émotions à travers leur langage corporel, leurs activités ou ce qu’ils disent. Vos personnages ont une vraie vie Pour que vos personnages aient l’air réel, il faut leur inventer une vraie vie. Vos personnages éprouvent des émotions L’idée est de montrer plutôt que de décrire. Vos personnages ont des objectifs de vie Voilà une question à vous poser : que veut mon personnage principal ? Vos personnages sont différents Rien de pire pour le lecteur que des protagonistes qui parlent tous de la même façon, ont les mêmes réactions et ressentent la même chose. Vos personnages ne sont pas parfaits Un personnage qui présente des défaut mineurs est beaucoup plus crédible : qu’il ait fait des erreurs dans le passé ou n’arrive pas à démêler ses problèmes du présent.

Le dialogue Leçons d’expression ► vous êtes ici Définition Le dialogue est un échange de paroles, un entretien entre deux ou plusieurs personnes appelées interlocuteurs (en grec, dia et logos signifient respectivement « entre » et « parole »). Le dialogue est donc l’ensemble de paroles qu’échangent les personnages, c’est la manière dont l’auteur fait parler directement le personnage. Dans une pièce de théatre, le dialogue constitue l’essentiel du texte, dans un conte ou dans un roman, il alterne avec des passages du récit. Les fonctions du dialogue Le dialogue sert à : informer sur l’action : sur la situation : le lieu, le moment, les personnages ; sur le rôle du personnage ;peindre le personnage : le langage des personnages reflète leur rang social, leur caractère et leur rôle dans l’action. La répartition des répliques Selon le rôle des personnages les répliques sont réparties. La répartition des répliques se fait selon le caractère des personnages. L’enchaînement des répliques Dans une pièce de théâtre

Comment décrire les émotions ? Comment décrire les émotions de vos personnages pour que les lecteurs les ressentent en lisant votre livre ? Vous pouvez bien sûr travailler des techniques comme jouer sur les sonorités. Mais c’est surtout votre degré d’implication personnelle qui fera la différence. Voici 3 conseils à suivre pour améliorer vos descriptions des émotions : Explorer votre intimité Vous avez sans doute déjà lu des textes dans lesquels les descriptions des émotions ressenties par les personnages vous ont laissé de marbre. Continuez à découvrir Si vous avez décidé de devenir ermite pour mieux écrire, c’est une mauvaise idée. Prenez des notes Le port continuel d’un petit carnet de notes est hautement recommandé ! PASSEZ A LA PRATIQUE !

Gérer les comportements de vos personnages Événement : Ce qui se produit.CSM : Comportement Sur le Moment de votre personnage lors de l’événement.CCT : Comportement à Court Terme. Les nouveaux comportements de votre personnage suite à l’événement.CMT : Comportement à Moyen Terme. Les comportements qui persistent suite à l’événement.CLT : Comportement à Long Terme. Les comportements ancrés, plus ou moins à vie. À quoi sert cet outil ? Ce tableau de base permet de décrire les comportements de vos personnages suite à un événement Cet outil regroupera tous les événements importants que connaîtront vos personnages afin de les avoir sous les yeux. Pourquoi cet outil ? Mieux retranscrire les comportements du personnage suite à un événement est important. Comment l’utiliser ? Voici un exemple : Prenons Julie, caissière, et regardons comment ses comportements vont évoluer suite à un événement important au cours de sa vie : Bien sûr, vous pouvez trouver d’autres comportements, d’autres façons d’agir pour votre personnage. À votre plume Crédit

Donnez du relief à vos personnages Comment créer des héros de roman ambivalents, qui ne soient pas uniquement gentils ou méchants ? Nos 4 conseils pour concevoir ces personnages qui marquent très souvent les lecteurs pendant longtemps. 1. Pour débuter la construction d’un personnage, toutes les options sont bonnes : description physique, famille, travail, traits de caractère, etc. 2. La littérature ne peut se contenter de personnages aux motivations floues. 3. Les histoires qui tiennent la route sont celles qui s’organisent autour d’un thème principal fort (exemple : le pardon, la rédemption, l’acceptation de soi, etc.). 4. Au début de votre intrigue, votre héros est en proie à un conflit intérieur intense, profond. (Crédit photo : © www.hiped.com – Fotolia.com)

Comment donner la vie à ses personnages ? Cette semaine, découvrez un autre excellent article d’Eric qui avait déjà abordé la question du nombre des chapitres dans un roman. Cette fois-ci, c’est à travers les émotions de nos personnages que l’on plonge afin d’y découvrir un trésor insoupçonné. Les émotions de vos personnages, c’est ici et maintenant que vous les découvrirez ! Certains auteurs arrivent à rendre leurs personnages inoubliables, vivants, plus vrais que nature. Voici l’un des secrets pour y arriver. Vous allez découvrir dans cet article comment échapper à ce travers de débutant : le Personnage Abstrait. Il serra les dents, dans une colère noire. Le contexte de ce petit dialogue n’est pas très utile pour en percevoir le défaut. Cela peut passer plus ou moins inaperçu, surtout si l’intrigue est bien menée. Regardons plus attentivement ce qu’il se passe dans cette scène. En quelques lignes, sans ellipse (le déroulement est continu), le personnage masculin passe d’un début de colère intense au rire, puis à l’acceptation.

Chez Hylst :) - Aide à la description physique et comportementale Souvent, lors de jeux de rôles sur table essentiellement, on est améné à décrire notre personnage. En ma taverne par exemple, n'hésitez pas à nous faire bonne description :La descrition se distingue du dialogue en l'écrivant entre * Exemple : * Un homme trapu, de petite taille, les bras large, une large cicatrice sur le front, le nez aquilin, les lèvres un peu déformées dirait on. Il porte une rouge redingotte, des souliers d'un bas cuir issue d'une tannerie des plus modeste. A cette fin, j'aimerais vous proposez une aide à la description de personnage, vous comprendrez bien sur qu'il s'agit là de vocabulaire descriptif).Pour commencer, Voici déjà ce que je puis vous proposer. Cet article a aussi pour but que ces commentaires pluissent l'enrichir, afin que je l'édite / re-complète avec vos conseils. Aide à la description de personnages Nez Cassé/ busqué/ aquilin/ en trompette/ droit/ pointu/ porcin/ épaté/ imposant/ hypertrophié/ poilu/ rouge/ quelconque Démarche Voix Accent Bouche/Dentition

La description Leçons d’expression ► vous êtes ici Expression Définition Une description est le plus souvent un arrêt dans le récit. Une description peut faire comprendre : une situation historique, un milieu social, un paysage et son atmosphère. Où se place la description ? Au début du récit On décrit le lieu où va se dérouler l’action. À l’intérieur du récit La progression du récit peut entraîner un changement de lieu : on fait une description lorsqu’un personnage se déplace, ou lorsqu’il arrive pour la première fois dans un lieu important pour l’action. Les outils grammaticaux à utiliser ● Afin d’alléger les phrases, pensez à toutes les formes d’expression du groupe nominal. ● Évitez les cascades de relatives. ● Choisissez le pronom relatif qui convient. À quoi sert une description ? Informer et expliquer La description des lieux ou des objets permet au lecteur de mieux comprendre le déroulement de l’action. Exprimer les sentiments La description objective La description subjective Articles connexes

Related: