background preloader

Serious games pour le collège (descriptifs des jeux)

http://www.scoop.it/t/jeux-serieux-pour-collegiens?r=0.19968860528643329#post_825357038

Related:  Éducation au numériqueserions games

Données personnelles & vie privée (Internet sans crainte) : questions/réponses Selon une étude menée par Nominet en Grande-Bretagne, un parent publie en moyenne 195 photos par an de son enfant : à l’âge de 5 ans, des images d’eux ont déjà été partagées près de 1000 fois. Le « sharenting » (contraction angliciste des mots « share », partager, et « parenting », être parent) a considérablement gagné en ampleur ces dernières années, et plus personne ne s’étonne de voir des parents heureux partager des photos de leurs enfants sur les réseaux sociaux. Mais ce geste courant, qui semble être en passe de rentrer dans les mœurs, peut poser de nombreux problèmes, à la fois pour le futur de l’enfant et pour sa relation à ses parents.

Jeux sérieux gratuits Vous voici devant la plus récente version de notre célèbre Répertoire des Jeux sérieux gratuits. Principales nouveautés : Septembre 2013 : 22 jeux nouveaux ! Les nouveautés se situent dans les catégories suivantes: Pour les tout-petits (1), Administration - Finances - Marketing (2), Alimentation - Agriculture (1), Biologie-Nature (1), Droit et justice (1), Entraide - Bénévolat - Citoyenneté (1), Environnement-Développement durable (1), Informatique-Internet (2), Langues (3), Mathématiques (1), Musique (1), Orientation professionnelle (2), Physique (1), Psyché (1) et Santé-Hygiène-Prévention (3).

Les jeux sérieux au collège Réfraction Dans ce jeu, il faut placer les différents éléments de façon à diriger le laser vers des vaisseaux spatiaux pour libérer les animaux coincés dans l'espace. Chaque vaisseau doit recevoir un pourcentage précis du débit initial du laser en divisant, en multipliant, en additionnant, en soustrayant ou en déviant les laser. 5) Histoire Construis ta cité grecque Le Cnam - Living Lab Sofa L’exposition #2038 est un événement itinérant, entre narration augmentée et prospective, destiné à proposer aux jeunes de 15 à 18 ans comme aux acteurs de l’entreprise, une autre vision de l’avenir. Grâce à une réalisation à mi-chemin entre exposition et installation artistique et numérique, un groupe de 16 personnes, projeté pendant une heure et demie en 2038, incarne trois communautés pour proposer des solutions pour l’avenir de l’humanité. L’idée est d’ouvrir les horizons des « joueurs » en leur montrant les grandes tendances de demain, et les multitudes de possibles qu’elles transportent, en termes de métiers, de pratiques de travail et d’innovations technologiques et sociales. Dans un monde qui change, l’idée est de proposer des clés, et surtout l’envie de se projeter et d’envisager la vie professionnelle comme une histoire à construire, une histoire à inventer. Les objectifsL’exposition veut permettre de changer de posture, à plusieurs titres :

Les jeux sérieux Ce dossier a été coordonné par le CRDP de Toulouse pour Savoirs CDI Coordination du dossier : Karen Chabriac (CRDP Académie de Toulouse), avec les apports d'Eric Sanchez, Fanny Hervé, Elodie Keller, Anne Wix et relecture par l'équipe TICE et Doc du CRDP Ce dossier, destiné à un public désireux de découvrir l'univers des jeux sérieux, aborde les principales questions liées à l'usage de ces technologies en classe. Vidéos : protéger ses données personnelles ? (Ministères de l'économie et des finances) En créant la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL), la loi informatique et libertés de 1978 jetait les bases de la protection des données personnelles. Qu'est-ce qu'une donnée personnelle ? De quels droits disposons-nous pour accéder à nos données, et récupérer, à notre demande, ces données stockées dans un service de courrier en ligne ou une plateforme d’hébergement ?

Les jeux sérieux au banc d'essai Ils se comptent désormais par milliers : les "serious games", qui étaient sensés révolutionner l'apprentissage, remplissent-ils leur promesse ? Réponse mitigée à l'occasion d'une conférence spécialisée à Valenciennes. LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | • Mis à jour le | David Larousserie jeux sérieux Comment ne pas faire découvrir à un enfant l’art en sachant que Picasso à cherché toute sa vie à dessiner comme eux ou que Keith Haring regardait le monde avec des yeux d’enfants. Sensibiliser un enfant à l’art, c’est lui permettre d’éveiller sa curiosité, de développer son esprit, de s’exprimer et de développer ses sens. Jusqu’à 12 ans, l’enfant vit dans une période de rêve et de curiosité, c’est donc le moment idéal pour lui faire découvrir toutes les formes d’art et notamment la peinture. Ecoutez un enfant vous parler de ce qu’il voit dans une œuvre est très riche.

Jeux serieux pour internet responsable Origine du projet Nous nous sommes intéressés aux « serious games » en 2009, lors de la proposition du jeu « 2025 exmachina » par Internet sans crainte pour la semaine « Safer Internet Day », accompagnant des propositions d’actions autour de la thématique « Tu publies, tu réfléchis… ». Le collège de Banon a alors postulé pour une expérimentation académique autour de divers jeux sérieux et notamment « 2025 exmachina ». Celle-ci a été inscrite dans le projet CESC (Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté) du projet d’établissement. Problématique et objectifs

Présentation du serious game Aujourd'hui, 10% des collégiens français rencontrent des problèmes de harcèlement . Absentéisme, décrochage scolaire, violences verbales ou physiques en sont les manifestations quotidiennes. Loin de se cantonner à une relation victime/bourreau, le harcèlement fonctionne sur un triangle harceleur-victime-témoins. Ce phénomène a donc inévitablement un impact global sur le « climat scolaire » de l'établissement et les capacités d'apprentissage de l'ensemble des élèves. C'est la raison pour laquelle le Ministère de l’Éducation Nationale a fait de la prévention du harcèlement entre élèves, l’une de ses priorités.

Parler d’identité numérique avec les élèves (École branchée, Québec) : plusieurs ressources Le Web regorge de ressources variées, allant des capsules vidéo aux situations d’apprentissage complètes, en passant par des jeux interactifs. Nous avons répertorié et commenté certaines de ces ressources ici. Nous sommes conscients qu’il en existe certainement beaucoup d’autres. N’hésitez pas à nous en suggérer d’autres à ajouter. Applications, jeux 2025 Ce jeu sérieux tourne autour de l’éducation à Internet et à la préservation de son identité numérique. Crée ton FabLab ! – le jeu à imprimer Et oui, c’est enfin fait ! Crée ton FabLab, notre jeu coopératif, est enfin opérationnel pour une première version ! En bref « Crée ton FabLab » est un jeu coopératif qui propose, à travers un objectif commun à tous les joueurs, de découvrir l’univers des FabLabs, ces Laboratoires de Fabrication dont le concept vient des États-Unis.

Jouer en ligne A défaut d’être un talentueux musicien, on peut toujours s’y exercer en ligne ! Guitare, batterie, flûte de pan… Il est possible de jouer à peu près tous les instruments de musique sur Internet. Voici donc 10 sites pour pratiquer votre sens du rythme et de la mélodie !

Related:  Serious Games