background preloader

Manuel d'utilisation du portail e-sidoc

Manuel d'utilisation du portail e-sidoc

http://documentation.solutionsdoc.net/esidoc/documentation/

Related:  PROFDOCBCDEsidoc

ERSILIA Vous avez oublié votre identifiant ? Vous êtes enseignant Votre identifiant est l’adresse email académique utilisée lors de votre inscription. Vous êtes élève ou artiste/intervenant invité L’identifiant généré par Ersilia lors de votre inscription est prénom.nom. Si vous avez changé cet identifiant, contactez votre enseignant référent. Solutions documentaires e-sidoc permet la mise en place, sur internet, d’un portail d’information et de recherche documentaire, destinés aux élèves et à la communauté éducative d’un établissement d’enseignement du second degré. Le moteur de recherche d’e-sidoc propose un accès unifié et intuitif à des ressources documentaires diversifiées (physiques et numériques) sélectionnées par le CDI. L’enseignant documentaliste dispose d’un outil d’édition de contenus pour informer ses publics sur les actualités, les nouveautés et les sélections documentaires.

Recherche E-sidoc / PMB dans Netvibes, Facebook, le site de l’établissement… Aujourd’hui le CDI se dissémine : l’accès unique aux ressources a cédé la place à de multiples canaux. Parmi eux, on trouve les univers Netvibes, les blogs, les pages Facebook, les ENT et bien entendu les sites d’établissement. Il peut être pertinent de permettre des recherches sur la base du CDI directement à partir de ces interfaces.

Publier avec e-sidoc BCDI et e-sidoc. E-sidoc fait partie de la solution documentaire proposée avec BCDI par le Crdp de Poitiers. Le portail E-sidoc permet une consultation en ligne 24 h sur 24, 7 jours sur 7 du catalogue et constitue une alternative aux interfaces BCDI Client et Bcdiweb. Par ailleurs, le portail intègre un éditeur de contenu permettant de mettre en valeur de façon lisible et attractive l'activité documentaire. Être professeur documentaliste - Devenir enseignant Sa mission : développer les compétences des élèves dans l'accès autonome et réfléchi à l'information et aux connaissances Le professeur documentaliste peut aussi bien exercer en collège qu’en lycée général, technologique ou professionnel. Au cœur de la communauté éducative, il fait du centre de documentation et d’information (CDI) dont il a la responsabilité un espace d’apprentissage qui contribue à l’acquisition d’une culture de l’information et des médias par tous les élèves, tout en favorisant son articulation avec la vie scolaire et les temps d'enseignement.

Pédagogie : Fiche de travail 6ème esidoc : Je cherche, je trouve ! - LivresAdos E-Sidoc/Bcdi : Je cherche, Je Trouve ! Niveau 6ème recherche simple Tu es aujourd’hui l’assistant du documentaliste, tu as pour responsabilité d’aider les utilisateurs du Centre de ressources trouver les documents qu’ils recherchent. Tu lances e-sidoc en cliquant sur l’icône esidoc sur le bureau ou en tapant dans la barre d’adresse : 1- Julie souhaite savoir si elle peut trouver au C.D.I. le roman « la bataille de la sardine sacrée » qui raconte comment et pourquoi Natacha s’est transformée en chat.

Tuto : comment intégrer et visualiser un PDF dans esidoc Accueil > Boîte à outils > Tuto : comment intégrer et visualiser un PDF dans esidoc Pour permettre aux élèves de visualiser et lire un document directement dans esidoc, sans avoir à le télécharger ou à ouvrir un nouvel onglet, j’utilise Google drive. Stocker un PDF sur Drive Google Drive est à la fois un espace de stockage en ligne (cloud) et une suite bureautique (éditeur de texte, tableur, diaporama…), accessible pour toute personne ayant un compte Gmail. Vous pouvez donc créer votre document directement dans Drive ou alors importer un document que vous avez créé en local avec votre logiciel préféré (au format .doc, .docx, .dot, .pdf, etc.)

Mon ESS à l’Ecole – Ressourc'ess 2FOPEN-JS, ADEIC, ADOSEN Prevention Sante MGEN, AFEV*, AGEEM, ALEFPA, ANATEEP, APAJH, ARTS ET VIE, Le CAPE*, CASDEN BP, CEMEA*, Cooperer pour Entreprendre*, CRAP – Cahiers Pedagogiques, DDEN, EEDF, ENTRAIDE UNIVERSITAIRE, FAS et USU, FCPE, la Federation des Maisons des Lyceens*, FNCMR, FOEVEN – Federation des Aroeven*, FRANCAS*, GCU, JPA, LIGUE DE L’ENSEIGNEMENT*, LES FAUVETTES, LMDE, MAE Assurance, MAE Mutuelle, MAE Solidarite, MAIF*, MGEN*, MLF, la Federation generale des PEP, OCCE*, PREVENTION MAIF, SGENCFDT, SOLIDARITE ETUDIANTE*, SOLIDARITE LAIQUE, SYNDICAT des ENSEIGNANTS* – UNSA, UNEF*, UNL*, UNSA Education. *les membres du comité de redaction

BCD- Mise en place et utilisation Page à consulter --> Page à consulter --> : " ..D'après notre expérience, il semble indispensable de se poser un certain nombre de questions afin de déterminer les moyens à mettre en œuvre pour que la BCD corresponde aux pratiques et aux souhaits de l'équipe enseignante doit-elle être surtout un lieu de prêt de livres doit-elle être surtout un lieu de recherche documentaire ou doit-elle être surtout un lieu de rencontre avec la littérature jeunesse doit-elle être ouverte en permanence ou à des horaires déterminés ? doit-elle être accessible à des élèves seuls ou en petits groupes ? doit-il y avoir uniquement une BCD, ou doit-elle "coexister" avec des fonds de classes ? .....

e-sidoc - Module d'approfondissement Créer des mosaïques de photos pour les publier dans votre portail."Enrichir" des articles, actualités grâce aux possibilités d'Html (récupération du code à partir d'un éditeur Html), ou à l'intégration d'images supplémentaires.Intégrer des objets du web 2.0 des vidéos,des présentations,des livres numériques,des objets programmés,des plans Google maps, d'agendas...),des fils Twitter,des flux RSS,... Mettre des documents en ligne pour qu'ils soient accessibles dans votre portail.Pour susciter des usages : utiliser des "widgets" pour la recherchepartager une recherche, un panier,partager les avis sur les ressources.

Related: