background preloader

THF : Trading Haute Fréquence

Facebook Twitter

La finance bientôt à la vitesse de la lumière. Le trading à «haute fréquence» devient dominant.

La finance bientôt à la vitesse de la lumière

Près de Zurich, une nouvelle corbeille voit le jour, celle des serveurs Deux cents mètres. Quelque part près de Zurich, la bourse suisse garantit une «longueur normée» de fibre optique pour se connecter à ses ordinateurs. Deux cents mètres, pas un de plus ni de moins, pour assurer à des opérateurs financiers d’un nouveau type des transactions à la vitesse de la lumière, enfin de celle qui passe dans cette fibre optique. Dans le jargon de Daniel Risold, responsable business engineering de la bourse suisse (SIX), ce nouveau service de «colocation» permettra de tirer tout le potentiel de ses serveurs. Actuellement, leur temps de réponse, entre la réception d’un ordre, son exécution et le renvoi au client de la confirmation, prend 800 microsecondes, soit 800 millionièmes de seconde.

Pour quelques microsecondes de moins... et quelques milliards de plus. "Vous connaissez 24 heures chrono ?

Pour quelques microsecondes de moins... et quelques milliards de plus

" Devant un hangar aux allures ordinaires d'une zone industrielle à moitié désertée du New Jersey, Jayesh Punater plaisante, faisant référence à la fameuse série américaine à suspense. C'est ici, à 20 minutes de New York, que Gravitas, la société qu'il dirige, a implanté ses serveurs informatiques. Elle n'est pas la seule. Derrière ces murs, se dissimule un gigantesque centre de traitements de données (data center), opéré par Equinix, l'un des géants du secteur du courtage. Son slogan: "la sécurité d'abord".

Depuis dix ans, le courtage est entré dans une course de vitesse sidérante. Dans cette course de vitesse, tout compte pour gagner quelques fractions de seconde. "Le temps, c'est de l'argent" Chacun se bat aussi pour contrôler les réseaux de fibres optiques. A quoi bon cette précipitation ? La façon la plus simple de gagner de l'argent avec le HFT reste l'arbitrage, par exemple, entre les différentes Bourses. Le monde du Trading Haute Fréquence (HFT) Le Trading Haute Fréquence (High Frequency Trading- HFT) a pris beaucoup d’ampleur, puisqu’il représente environ les deux tiers des volumes des marchés d’actions outre-atlantique, un tiers de ce coté ci.

Le monde du Trading Haute Fréquence (HFT)

Les intervenants, qui sont des hedge funds, des firmes spécialisées ou des desk de proprietary trading des banques d’investissement, utilisent des ordinateurs surpuissants pour passer des ordres à la vitesse de la lumière (quelques microsecondes) pour exploiter des inefficiences de marché. Le high frequency trading prête à controverse. D’abord parce qu’il crée deux classes d’intervenants sur les marchés d’actions : ceux qui peuvent disposer d’une technologie ultra-performante et exploiter cette “rente technologiques” et les autres.

Trading Haute Fréquence - Bourse. Le trading haute fréquence est donc basé sur des algorithmes mathématiques et des ordinateurs ultra performants permettant de traiter une quantité d'information très importante.

Trading Haute Fréquence - Bourse

Cette technique joue aujourd'hui un rôle majeur dans les volumes de transactions. En effet, on estime que 35% des transactions sur le marché actions en Europe sont imputables au trading haute fréquence. Ce chiffre a atteint 60% aux Etats Unis en 2009 comme le montre le graphique ci dessous : Pourtant, le ratio d'exécution des ordres n'est seulement que de 1% à 5%. La finance aussi a son « made in France » Arrêtez de travailler, devenez trader !

Traders au bord de la crise de nerfs. The Rise of the HFT Machines. Nanex Research See also The Tighter Spreads Lie and The Liquidity Illusion We created a high definition video of the animation below and posted it to youtube.

The Rise of the HFT Machines

The following animated GIF chronicles the rise of the HFT Algo Machines from January 2007 through January 2012. Daily trade and quote counts for U.S. stocks. Click here for details. Nanex Research Contact: pr@nanex.net. Vote du Parlement européen sur le contrôle du trading haut fréquence. L'Union européenne voudrait éviter que le trading à haute fréquence ne soit une source d'instabilité.

Vote du Parlement européen sur le contrôle du trading haut fréquence

Crédit : D.R. Avant les élections de mai prochain, le Parlement européen vote cet après-midi sur les premières dispositions de l'UE visant à encadrer le trading haute fréquence. Michel Barnier, commissaire européen au Marché intérieur et Services, a promis de sévir sur le trading haute fréquence avec la mise en place de l'une des législations les plus sévères au monde.

Les contrôles, déjà évoqués à l'automne, comprendraient des tests obligatoires des algorithmes utilisés pour minimiser le risque systémique, ainsi que l'introduction de systèmes de coupe-circuits pour suspendre les échanges si la volatilité des prix devient incontrôlable. Les modifications proposées font partie d'une réforme plus large du secteur financier désignée sous le nom de MiFID (Markets in financial instruments directive). Un auteur à succès accuse le courtage à haute fréquence de manipuler Wall Street - 4 avril 2014. New York (AFP) - Le dernier essai du journaliste américain Michael Lewis bouleverse le monde de la finance à New York.

Un auteur à succès accuse le courtage à haute fréquence de manipuler Wall Street - 4 avril 2014

Au coeur de son ouvrage, une accusation: les échanges sont manipulés, au profit des courtiers à haute fréquence. Connu comme l'un des premiers auteurs à avoir démontré dans les années 1980 qu'un best-seller sur la finance n'était pas impossible avec les titres "Liar's Poker" ou "Moneyball", cet ancien courtier relate dans "Flash Boys" l'histoire vraie d'un courtier en rébellion contre les méthodes de courtage les plus sophistiquées. Fin 2006, fraîchement débarqué à Wall Street, Brad Katsuyama, employé de la Royal Bank of Canada (RBC), s'étonne: ses positions ne cotent pas comme il le souhaite.

Le Trading Haute Fréquence, une méthode de spéculation ultra rapide... et ultra dangereuse. A Wall Street, la Bourse de New York, un trader derrière son ordinateur, le 29/01/14 (Richard Drew/AP/SIPA) La finance est effectivement un monde à part.

Le Trading Haute Fréquence, une méthode de spéculation ultra rapide... et ultra dangereuse

On y emploie tous les jours des pratiques dont l’application en dehors du monde financier aurait déchaîné des critiques et indigné plus d’un. Sauf que contrairement aux autres domaines (social, culturel, même certains champs économiques), la finance peut se mettre à couvert des non-initiés grâce à sa complexité, secondée par son jargon et ses expressions majoritairement anglo-saxons.