background preloader

Selectivizr - CSS3 pseudo-class and attribute selectors for IE 6-8

Selectivizr - CSS3 pseudo-class and attribute selectors for IE 6-8

http://selectivizr.com/

Related:  PARADES pour IELes Sélecteurs

Utiliser CSS3 aujourd'hui, outils et ressources - Alsacreations Bien que les spécifications CSS 3 soient encore en phase de maturation, il devient acquis qu'un certain nombre de ses composantes sont déjà exploitables en production sur les navigateurs actuels, moyennant quelque gymnastique pour notre attachant boulet à tous qu'est Internet Explorer. Le contexte actuel est pour le moins excitant pour nous autres webdesigners, puisque l'on peut enfin s'évader d'une norme CSS2.1 vieille de plus de 10 ans ! Nous nous trouvons dans une période clé, et de grands changements vont bientôt s'opérer dans notre façon de travailler au quotidien. Cependant Internet Explorer modère cet engouement puisque seule sa version 9 commence à supporter ces nouveautés, version encore au stade beta non utilisable par le grand public. De multiples ressources CSS3 pour déjouer les faiblesses d'IE voient le jour presque quotidiennement, notamment par l'ajout de JavaScript. Voyons quelques uns de ces outils en ligne en vogue actuellement :

Cascade CSS et priorité des sélecteurs CSS signifie « feuilles de styles en cascade »... Mais au fait, la cascade, qu’est-ce que c’est, à quoi ça sert, comment cela fonctionne ? Plongez avec nous dans la cascade sans risque de noyade ! Les styles CSS appliqués finalement à une page Web ont de multiples origines simultanées : styles utilisateurs et styles par défaut de l'agent utilisateur s'ajoutent aux différentes feuilles de styles éventuellement prévues par l'auteur, pour structurer ses CSS en modules, offrir des styles alternatifs ou styler ses documents pour différents medias. La question-clé est donc le mode de combinaison de ce large éventail de styles possibles. C'est ici qu'interviennent le fonctionnement en cascade propre aux CSS et le calcul de la priorité respective des différents sélecteurs susceptibles de viser le même élément XHTML.

Première maquette web : comment faire ? Maquettistes affirmés, mais débutants sur le Web, voici les repères élémentaires à connaître pour créer votre première maquette graphique pour le Web : résolution d’écran, pixels, couleurs hexadécimales, page web, scroll, découpe, tout ça. Pour partir sur de bonnes bases. Exprimez tout en pixel : l’unité de mesure, sur le Web, est le pixel, point élémentaire de l’écran, et non pas le pica, le point ou le centimètre pour lesquels il n’existe pas de conversion et qu’il faut donc oublier. Travaillez en bitmap à l’échelle 1:1. Comment indiquer la langue d’un contenu en HTML? Il est important sur une page web d’indiquer clairement la langue du contenu. Les informations données sur la ou les langues du contenu seront utiles pour les outils d’indexation (moteurs de recherche), les outils de traduction automatique ou encore ceux de synthèse vocale. Par exemple, un lecteur d’écran a besoin de connaitre la langue du contenu pour pouvoir le lire correctement, quand cette langue diffère de ses paramètres par défaut. Indiquer la langue de traitement On commencera par veiller à ce que chaque page HTML ait un attribut lang sur l’élément racine, qui indique la langue principale de la page. Mettons que notre page est en français:

Un pyjama efficace pour Internet Explorer En termes d’ergonomie, on conseille souvent d’implanter dans ses tables HTML des « pyjamas », c’est-à-dire des couleurs de lignes alternées. Cela permet de faciliter la lecture : l’œil peut plus facilement suivre les lignes. Une table avec pyjama CSS3Pie, styles CSS3 pour Internet Explorer - Alsacreations CSS3 pointe son nez apportant son lot de propriétés de mise en forme très pratiques. Certaines fonctionnalités de CSS3 ont aujourd’hui un bon support dans les versions récentes des navigateurs (Firefox, Chrome, Safari, Opera… mais aussi Internet Explorer 9 et le futur IE10), mais bien entendu pas dans les anciennes versions d’Internet Explorer qui restent très présentes sur le marché. Comment gérer cette situation?

CSS3 module: W3C Selectors Résumé Les CSS (Cascading Style Sheets) sont un langage permettant de décrire la restitution de documents HTML et XML à l'écran, sur papier, vocalement, etc. Pour attacher des propriétés stylistiques aux éléments du document, elles utilisent les sélecteurs, qui sont des conditions de sélection de ces éléments. Ce document de travail décrit les sélecteurs proposés pour CSS level 3.

Stop Arial 11px ! ce choix est déplorable pour la lisibilité à l’écran, tant par la taille que par la police. En 2011, prenons la saine résolution d’éradiquer le 11px ! Bien des graphistes déplorent la pauvreté typographique du Web... La technique du Reset CSS Le reset CSS est une technique qui consiste à réinitialiser à 0 la valeur de certains éléments HTML afin d'éviter une partie des différences d'affichage sur les divers navigateurs. Avant d'aller plus loin, rappelons que l'usage de cette technique est controversé. Si vous souhaitez l'utiliser, il est recommandé d'utiliser un Reset CSS évolué, comme celui proposé par Eric Meyer, et d'éviter l'utilisation du sélecteur universel (*). Le Reset CSS classique (déconseillé) Les navigateurs n'utilisent pas toujours les mêmes marges et padding par défaut pour les différents éléments HTML.

Générateur CSS3 Avec les dernières avancées CSS3, de nombreux effets qui demandaient autrefois le maniement de Photoshop sont désormais directement codable en CSS. Il est cependant toujours un peu difficile de visualiser des effets graphiques (ombrages, dégradés…) en regardant une ligne de code. Cette liste de générateurs CSS vous permettra d’obtenir facilement les effets de style désirés via une interface graphique, et d’extraire le code CSS correspondant. Cette liste de générateurs CSS3 a été publiée par Chris Spooner sur le site Line25 . Les générateurs CSS3 tout-en-un

sans titre Je rage devant tous ces afficionados qui veulent être à la pointe et qui tout en crachant sur les mode de compatibilité et doctype switching, forcent les futurs navigateurs à reproduire les mêmes problèmes. N’utilisez pas « X-UA-Compatible : IE=Edge ». C’est inutile et contre-productif.

Related:  CSS3CSS3CSS3CSSCSSUseful toolsCSS3 tools