background preloader

Arts, Techniques, Expressions : Arts et Sciences

Facebook Twitter

Le futurisme et Russsolo. Le futurisme, né en Italie en 1909, se caractérise par une recherche de l’expression picturale du mouvement.

Le futurisme et Russsolo

S’inscrivant dans le prolongement du cubisme, on y voit parfois une certaine géométrisation des formes qui s’y apparente. Le mouvement est principalement fondé sur la fascination des machines, de la vitesse, et sur la décomposition du mouvement et sa représentation. Le futurisme, créé suite à l'édition du Manifeste du futurisme par Filippo Marinetti, se place dans un contexte d’avant-guerre où le climat politique et social est particulièrement tendu. De nombreux jeunes veulent changer radicalement le monde et ne voient la révolution qu’à travers la destruction de toutes les valeurs du passé (musée, bibliothèques, villes historiques…) à la faveur de la machine et de la vitesse. La guerre apparaît comme une solution pour repartir à zéro et recréer un monde fondé sur de nouvelles bases. Andy Goldsworthy Home Page.

Andy Goldsworthy Digital Catalogue: 1981_071. Nicolas Schöffer : page d'accueil. Fondation Vasarely - Aix-en-Provence - Victor Vasarely - Le Père de l'Op Art - France. Le Père de l'Op Art Victor Vasarely A partir de 1960, la couleur éclate, dans les œuvres du "Folklore Planétaire".

Fondation Vasarely - Aix-en-Provence - Victor Vasarely - Le Père de l'Op Art - France

L'unité plastique est reprise "composée de deux éléments géométriques qui s'emboîtent l'un dans l'autre, se combinent, se permutent". Avec ces unités bicolores, aux tons puissants ou contrastés, le plasticien invente son Alphabet Plastique qui concrétise une idée datant du début du siècle chez les artistes abstraits, celle de dégager une méthode qui permet la création d'un langage universel compréhensible par tous. Cet alphabet plastique va devenir le point de départ d'un art collectif. "L'avenir se dessine avec la nouvelle cité géométrique, polychrome et solaire. De 1964 à 1976, Vasarely s'intéresse plus particulièrement à la structure cellulaire dans une série d'œuvres intitulée "l'hommage à l'hexagone" où les reliefs sont perçus en incessantes transformations, tantôt en creux , tantôt en relief.

PACE University. Art et géométrie. Della Francesca. Description.

PACE University. Art et géométrie. Della Francesca

BIO ART. Lapina Alba. Eduardo Kac. Interwiew de JEAN-ROBERT SÉDANO ET SOLVEIG DE ORY. Dia Art Foundation - Walter de Maria. The Lightning Field. Comprised of 400 polished stainless steel poles installed in a grid array of one mile by one kilometer, "The Lightning Field" by sculptor Walter De Maria, is recognized as one of the late-twentieth century's most significant works of Land Art.

The Lightning Field

It is located on a flat plain in the high desert of New Mexico, at an elevation of 7200 feet above sea level. The poles - two inches in diameter and around 20 feet high - are spaced 220 feet apart and have solid pointed tips that define a horizontal plane. From the projects website: "A sculpture to be walked in as well as viewed, The Lightning Field is intended to be experienced over an extended period of time. A full experience of The Lightning Field does not depend upon the occurrence of lightning, and visitors are encouraged to spend as much time as possible in the field, especially during sunset and sunrise. " Jenner Salle 4. Musei di Genova - Galleria d'Arte Moderna. Centre Pompidou. Fiche : Piano optophonique.

Hommage à Arago. Dibbets. Le Palais-Royal Le Palais-Royal était la résidence des ducs d’Orléans.

Hommage à Arago. Dibbets.

C'est aujourd'hui un ensemble de bâtiments divisés entre : le Conseil d’État (entrée par la place du Palais-Royal), le Conseil constitutionnel (entrée rue de Montpensier), le ministère de la Culture et de la Communication (entrée rue de Valois), la Comédie-Française (entrée place Colette) et le jardin. C'est un lieu historique situé dans dans le Ier arrondissement de la capitale, classé monument historique. La Cour d'honneur En 1985, Jack Lang choisit l’artiste Daniel Buren pour installer dans la Cour d’honneur du palais une de ses œuvres.

Les Deux Plateaux, plus communément appelé « Colonnes de Buren ». L'œuvre qui occupe 3 000 m², est constituée de 260 colonnes de marbre blanc rayé de noir, de tailles différentes. Le Bauhaus et ses sites à Weimar et Dessau. Bauhaus and its Sites in Weimar and Dessau Between 1919 and 1933, the Bauhaus School, based first in Weimar and then in Dessau, revolutionized architectural and aesthetic concepts and practices. The buildings put up and decorated by the school's professors (Walter Gropius, Hannes Meyer, Laszlo Moholy-Nagy and Wassily Kandinsky) launched the Modern Movement, which shaped much of the architecture of the 20th century. Le Bauhaus et ses sites à Weimar et Dessau Entre 1919 et 1933, l'école du Bauhaus, installée d'abord à Weimar puis à Dessau, a révolutionné l'ensemble des conceptions et des productions architecturales et esthétiques. Les bâtiments construits et décorés par les professeurs de l'école (Walter Gropius ou Hannes Meyer, Laszlo Moholy-Nagy ou Vassily Kandinsky) ont inauguré le « mouvement moderne » qui a modelé l'aspect architectural de notre siècle.

الباوهاوس والمواقع في فايمار وديساو source: UNESCO/ERI 魏玛和德绍的包豪斯建筑及其遗址.