background preloader

Bienvenue

Bienvenue

https://hackable-devices.org/en

Dis-moi si tu préfères bidouiller Arduino ou consommer iPad et j Parmi la centaine de commentaires provoqués par notre récent article Pourquoi je n’achèterai pas un iPad, on a pu noter une opposition franche entre ceux qui pensaient qu’il était important, voire fondamental, d’avoir la possibilité « d’ouvrir le capot » logiciel et matériel de la bête, et ceux qui n’y voyaient qu’une lubie de geeks passéistes et rétrogrades. Or aujourd’hui nous allons justement évoquer un drôle d’objet qui accepte d’autant plus volontiers de se mettre à nu qu’il sait que c’est sa principale qualité aux yeux de son enthousiaste et créative communauté. Il s’agit de la carte Arduino qui est un peu à l’électronique ce que le logiciel libre est à l’informatique, puisque le design, les schémas, les circuits et l’environnement de programmation sont disponibles sous licence libre[1] Nous vous suggérons également cette excellente interview de Alexandra Deschamps-Sonsino, réalisée par Hubert Guillaud pour InternetActu, dont voici quelques larges extraits : Matériel ouvert

L'application qui scanne les aliments et vous dit tout ce que vous mangez Les étals du marché vous font saliver ? Mais les fruits, les légumes, les oeufs et les poissons présentés sont-ils aussi frais et sains que le marchand vous le dit ? Tellspec, votre nouveau compagnon shopping, répondra à la question avant même que le vendeur n’ait pu vous vanter les mérites de ses produits. Mis au point par Stephen Watson et Isabel Hoffman, l’objet fonctionne comme un Shazam alimentaire : il suffit de le pointer vers un aliment ou un plat, d’appuyer sur un bouton et d’attendre que sa sonnerie indique les résultats de l’analyse.

Foxconn va recruter 3 000 ingénieurs pour soutenir Firefox OS Foxconn cherche à recruter pour accompagner le développement de Firefox OS sur le marché. Crédit: D.R Le sous-traitant taiwanais Foxconn, connu pour fabriquer les iPhone, compte engager plusieurs centaines de spécialistes d'HTML5 à la suite de son partenariat avec Mozilla sur Firefox OS. Biosphere ou la science avant la fiction A la fin des années 80 naquit l'expérience Biosphere. A l'époque, pour ceux qui s'en rappelent, il y avait comme de l'utopie dans l'air: recréer sous un dome un monde hermétique pour simuler ce qu'on serait capable de faire bientôt sur d'autres planètes. A l'époque, "bientôt" c'était l'an 2000 ! Le futur ! Cette époque merveilleuse où chacun se promènerait avec son hélicoptère personnel et tapoterait sur un clavier pour dire à l'ordinateur de la maison de préparer le diner sans mettre trop d'épices dans les bourritos. A l'époque, on y croyait encore, au progrès !

Pour se soigner, l'ordinateur est la m Priority Time Reminder diffuse au quotidien des messages de rappel de rendez-vous ou de prise de médicament. Le système se gère à distance par le personnel soignant ou les proches de l'utilisateur. Nordicom rappelait récemment que les seniors étaient de plus en plus nombreux à utiliser fréquemment le web. Priority Computer Services profite de cet engouement : il lance une application capable de rappeler aux seniors certaines tâches quotidiennes comme un rendez-vous ou la prise d’un médicament par exemple. Les messages sont enregistrés par un proche ou le médecin de la personne. Jusque là, rien de neuf. L’Open Source, un levier de croissance pour l’économie numérique française ? mardi 10 septembre 2013 Lors de l’inauguration des nouveaux locaux de Mozilla en juin dernier, Fleur Pellerin a réaffirmé son soutien au logiciel libre en le présentant comme « un véritable vecteur d’innovation et de changement » et un « gisement de productivité et de compétitivité ». Parmi les autres qualités vantées par la Ministre, la source de création d’emplois (10 000 supplémentaires dans les 3 ans à venir) et les coûts moindres. Philippe Montarges, Vice-Président de la thématique « THINK » de l’Open World Forum 2013, revient sur l’environnement économique de l’Open Source et explique les raisons du succès de ce nouveau modèle économique. L’Open Source en entreprise : des économies budgétaires à moyen terme Aujourd’hui les économies budgétaires liées à l’utilisation de solutions Open Source par les DSI des entreprises et du secteur public sont un des facteurs qui poussent à l’adoption de ce modèle. Un nouveau modèle économique… alternatif !

Do it yourself Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Do it yourself (DIY) est une appellation, dont une traduction littérale en français serait « Faites-le vous-même », « Faites-le par vous-même », « Fais-le toi-même » ou encore « fait maison », ou « fait à la main » au Canada, qui désigne à la fois : certains musiciens ou mouvements culturels ;des activités visant à créer des objets de la vie courante, des objets technologiques ou des objets artistiques, généralement de façon artisanale. Pour limiter les chutes, les capteurs font corps avec le patient SensAction-AAL travaille sur un dispositif portable qui embarque accéléromètre et gyroscope pour analyser la mobilité d'un individu. En cas de chute grave, un SMS ou un e-mail est envoyé directement au praticien. Des systèmes comme Angelis déploient déjà des réseaux de capteurs aux domiciles des personnes âgées pour s'assurer qu'elles sont en bonne santé. Le projet SensAction-AAL propose d'embarquer ces mêmes dispositifs directement sur la personne. Le but : évaluer la progression de l'état d'un patient mais aussi détecter tout problème de mobilité et prévenir les risques de chute.

Les premiers mobiles sous Firefox OS arrivent en Europe Le ZTE Open, premier smartphone sous Firefox OS commercialisé en Europe Crédit Photo: D.R Les smartphones sous Firefox OS vont faire leur premier pas en Europe. Telefonica commercialise demain un terminal ZTE avant d'étoffer sa gamme avec d'autres équipementiers.

Related:  losc98