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Espace kids ASRI éducation

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Ecoute de la musique - FAIS-GAFFE C'est cool. Tu peux écouter de la musique gratuite ! Tu peux te faire de sacrés plans musique. Crée tes playlists. Alors, avec l’accord de tes parents et moyennant une petite ponction sur ton argent de poche, tu pourras copier tes morceaux sur n'importe quels supports. Juste un truc, si tu télécharges une œuvre (chanson, album, clip etc.) et si tu n'as rien à payer, c'est louche. Imagine que tu souhaites vivre de ta musique, tu n'auras aucun revenu si tout le monde télécharge tes propres morceaux gratos. Par contre tu ne pourras pas les graver pour les diffuser et surtout tu n'auras pas le droit de les vendre. Seuls les artistes eux-mêmes ou leurs maisons de disques le peuvent. Tu peux pointer sur des sites légaux pour partager tes albums préférés. Surtout n'envoie pas tes potes ou des internautes sur le réseau p2p pour télécharger et échanger des morceaux.

DoudoudLinux « DoudouLinux révèle aux enfants le potentiel créatif, éducatif, culturel et divertissant qui sommeille en tout ordinateur. » DoudouLinux est un système conçu pour les enfants afin de leur rendre l’utilisation de l’ordinateur la plus simple et la plus agréable possible (et pourquoi pas leurs parents aussi ! [1]), tout en se souciant de l’épanouissement des enfants. En plus de fournir des dizaines d’applications qui conviennent aux enfants de 2 ans à 12 ans, DoudouLinux cherche à leur présenter un environnement aussi facile à utiliser qu’une console de jeu. Ils peuvent ainsi facilement apprendre ou découvrir en s’amusant et… sans la surveillance permanente de Papa et Maman ! Mais DoudouLinux, c’est aussi facile pour Papa et Maman. Pour finir, l’objectif de DoudouLinux est aussi de rendre l’ordinateur accessible à tous les enfants de la planète, sans discrimination aucune, pour les inciter à réellement maîtriser la technologie – consultez notre manifeste. En savoir plus…

Mes conseils Internet c'est formidable mais il faut faire un peu attention, comme dans la rue ! Voici quelques règles à observer pour mieux profiter du web et éviter les mauvaises surprises Et puis surtout, n'oublie pas que, même si tes parents ne sont pas les rois d'Internet ou de l'ordinateur, ils ont de l'expérience et peuvent t'aider pour surfer, en particulier si tu rencontres des soucis. Quand je surfe Tout n'est pas pour moi sur Internet. Quand je « parle » avec mes amis Je n'oublie pas que l'on ne peut jamais savoir qui se cache derrière un pseudo Je n'accepte pas d'inconnus sur mes listes de contact Il vaut mieux ne pas rencontrer pour de vrai des gens connus sur la toile. Quand je tchatte, bloggue, etc Facebook, MySpace, Skyblog... tous ces réseaux sociaux sont interdits au moins de 13 ans pour de bonnes raisons J'attends d'avoir le bon âge pour y aller. Quand je joue en ligne Je choisis des jeux pour mon âge. Avec mon téléphone portable Tu peux appeler Net Ecoute au 0 800 200 000

Planet Libre Calcul Hexamath Jeux de calcul Consigne :Effectue les calculs qui apparaissent dans les hexagones le plus vite possible. Exploitations pédagogiques Ce jeu fera le bonheur des amateurs de calcul. Le principe est le suivant : une série d'opérations apparaissent (maximum 6 puisque les cellules sont hexagonales). Bleu : très facile Vert : facile Jaune : ça se corse... Bien évidemment les opérations difficiles rapportent plus de points. La mise à jour du 26 mars vaut son pesant de cacahuètes puisque la partie "Entraînement" qui était bloquée à deux niveaux jusque là est désormais totalement débloquée. Cet entraînement est très bien fait et exploitable pour des élèves/enfants avec qui l'on veut cibler le type de calcul, on trouvera en vrac : des additions, multiplications, soustractions, divisions, multiples de 10, triples multiplications, des additions posées, à trous... Liens avec les compétences du socle commun

Design thinking Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le design thinking (littéralement « penser le design »), en français démarche design[1] ou conception créative[2], est une méthode de gestion de l'innovation élaborée à l'université Stanford aux États-Unis dans les années 1980 par Rolf Faste. Il se veut une synthèse entre pensée analytique et pensée intuitive. Il fait partie d'une démarche globale appelée design collaboratif. Trois approches[modifier | modifier le code] Le design thinking est un processus en plusieurs étapes dont le nombre varie en fonction des auteurs : Approche en cinq étapes selon la d.school[modifier | modifier le code] Processus de design thinking selon la d.school. La d.school[7] de l'Université Stanford définit cinq étapes[8] qui s'enchaînent logiquement mais ne doivent pas être prises comme un processus linéaire : on peut et doit faire plusieurs cycles, revenir à l'empathie pendant qu'on prototype, etc.[5]. Comprendre ses clients[modifier | modifier le code]

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Living labs : territoires d’innovation et design participatif - www.erasme.org L’idée qui sous-tend les Living Lab est que l’innovation doit prendre en compte les dimensions sociales, que le laboratoire, espace où l’on expérimente et teste de nouvelles idées ou technologies, doit être en prise avec la réalité sociale. D’où l’idée de « lieux » d’innovation et d’expérimentation qui soient sur le terrain et impliquent des utilisateurs d’une manière particulière. Le réseau européen des living labs, Enoll, annonce qu’il vient de doubler le nombre de ses membres, on remarque parmi ceux-ci deux structures de la région lyonnaise : le cluster Imaginove et le centre Erasme. Une démarche d’innovation ouverte : L’idée qui sous-tend les Living Lab est que l’innovation doit prendre en compte les dimensions sociales, que le laboratoire, espace où l’on expérimente et teste de nouvelles idées ou technologies, doit être en prise avec la réalité sociale. #Fail : Intégrer l’échec dans la démarche de design Théâtrophone Lithographie de la série "Les Maitre de L’Affiches" . Immersion

E-Formation aux usages responsables de l´internet Bienvenue sur la e-formation aux usages responsables de l´Internet ! Cette e-formation a été réalisée par Tralalere et les Ceméa avec le soutien de la Délégation aux Usages de l’Internetet de la Commission européenne.Elle s’inscrit dans le cadre du programme national de sensibilisation aux risques et usages de l’Internet, Internet Sans Crainte. Pour qui ? Pourquoi ? Pour acquérir, compléter ou perfectionner ses connaissances en matière d´usages et risques Internet. 1) Un test d'entrée facultatif est proposé. 2) Le parcours L'apprenant peut visualiser son parcours en haut de la colonne de droite du site, à tout moment. 3) Les quizA la fin de chaque module, un quiz final avec correction est proposé, qui permet de faire le point sur les notions acquises. Le contenu de la formation* :Ce programme d´auto-formation en ligne propose, à travers un parcours personnalisé, dynamique et non-linéaire des modules de formation autour des enjeux et risques de l´Internet.

ClicouWeb - Mentions légales Objectif du site ClicouWeb Répertorier et classer des sites Web qui proposent des activités en mesure d'accompagner les apprentissages scolaires des élèves de cycle 1 & 2. Permettre aux enseignants d'afficher en page d'accueil leur propre sélection de sites référencés dans l'annuaire, et de la gérer en toute simplicité. Crédits Le site ClicouWeb est mis en ligne sous la responsabilité de PragmaTICE, une association "Loi 1901" ayant pour objet de promouvoir l'informatique à l'école, notamment en apportant un soutien aux initiatives personnelles ou associatives en faveur de la mutualisation de compétences, ressources ou pratiques pédagogiques à travers les TICE dans le premier degré. Dans ce but, l'association développe et diffuse des logiciels gratuits pour l'école (ClicMenu - J'écoute puis j'écris - Je lis puis j'écris - Mon abécédaire multimédia) et le DVD Kitinstit comprenant plus de 1000 ressources pour l'école (logiciels, documents pour l'enseignant, ...). Sélections personnalisées

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