background preloader

Prendre des notes sous forme de Mind map : difficultés et enjeux

Prendre des notes sous forme de Mind map : difficultés et enjeux

http://www.youtube.com/watch?v=OkkCsAVycKA

Related:  Cartes mentales

LectureNotes LectureNotes est une application Android pour la prise de notes manuscrites sur l'écran, en particulier avec un stylet. Elle a été conçue en ayant à l'esprit un utilisateur à l'université (ou à l'école), par exemple un enseignant qui l'utilise pour la préparation de sa conférence ou même pour la conférence en elle-même (en écrivant sur l'appareil et en projetant le contenu de l'écran pour le public) ou un étudiant qui l'utilise pour prendre des notes manuscrites lors d'une conférence. Cependant, elle a trouvé de nombreux utilisateurs extérieurs à l'université, par exemple des hommes d'affaires qui l'utilisent pour des notes d'affaires et des présentations de ventes ou des artistes qui l'utilisent pour créer des esquisses et des dessins.

Le Mind Mapping c'est Quoi ? Cartes Mentales: Définition et Exemples Les pratiques visuelles de représentation, organisation, compréhension de l’information existent depuis les temps anciens. Depuis des siècles, les gens utilisent des techniques d’organisation spatiale de l’information, appuyées par le visuel. Dans des domaines tels que l’ingénierie, la psychologie et l’éducation. Dans les années 1970, c’est le psychologue et éducateur anglais Tony BUZAN qui a diffusé le concept de carte mentale, dont une émission à succès sur la mémoire (BBC), et quelques 140 ouvrages !

Outils d’animation mai 06 En animation et en travail de groupe, la prise de note, l’organisation des informations et leur utilisation efficace sont d’une grande aide pour favoriser la production collective. Trop souvent, l’information se perd, la mémoire collective est défaillante et l’exploitation des données est appauvrie parce qu’une attention suffisante n’est pas accordée à ces aspects. Des outils comme les cartes heuristiques et les schémas conceptuels peuvent faciliter le travail et accroître la capacité de tous les membres du groupe à rester focalisés ensemble sur les éléments importants et à développer la créativité collective. Voir: Cartes heuristiques et schémas conceptuels

Prise de notes arborescente Lorsqu’elle a pour but de retenir des paroles, la prise de notes est un exercice d’équilibriste : il faut en même temps comprendre un discours, trier les idées qui doivent permettre d’en restituer le contenu et le transcrire sur papier ou sur ordinateur, alors même que la parole est beaucoup plus rapide que l’écrit. Bonne nouvelle, il existe plusieurs techniques pour cela. Mauvaise nouvelle, durant les premières secondes du discours se pose une autre difficulté : le choix de celle qui sera la mieux adaptée. L’une de ces techniques est la prise de notes arborescente. Elle consiste à présenter les informations sous la forme d’un schéma appelé carte mentale, c’est-à-dire de mots-clés et de liaisons. Curieusement, elle n’est pas très utilisée (quoi que le mindmapping le soit beaucoup pour d'autres applications, notamment les briefs créatifs).

Prise de notes: sept techniques pour être efficace Que ce soit en vue de réaliser un compte-rendu ou un rapport, prendre des notes reste un exercice difficile, car il faut faire deux choses à la fois : écouter et écrire. En outre, il y a un gros décalage entre le débit oral moyen qui est de 150 mots à la minute et le rythme de la rédaction qui est de 27 mots à la minute. Mieux vaut donc ne s'attacher qu'aux idées, aux formules qui font sens, vous gagnerez 80% d'attention au discours. Voici 7 étapes clés pour ne pas en perdre une miette derrière votre stylo. 1. Se préparer en amont Exercices de mindmapping L’arborescence (ou carte mentale mindmapping) est l’une des façons de prendre des notes, de retenir une leçon ou de favoriser la créativité. C'est un schéma dont les branches irradient à partir d'un centre représentant une notion, une tâche, une idée, etc. Les branches, voire les sous-branches, sont accompagnées de mots-clés. Des couleurs et des images peuvent rendre le schéma plus impactant pour notre cerveau. La puissance de cet outil est telle qu'il est devenu un canal privilégié de l'enseignement pour élèves dyslexiques. Pour ses vertus, il est très utilisé en management, par exemple pour faire passer rapidement un message dans une réunion de début d'après-midi lorsque tout le monde somnole...

La prise de notes et son exploitation - Les Amphis de France 5 La prise de notes et son exploitation La prise de notes doit être un outil au service d'un travail efficace, qu'il est utile d'améliorer. Elle est le reflet de ce qu'on a besoin de savoir. Capter la parole, fixer l'essentiel par écrit, ce n'est pas tout noter, mais faire des choix, décider sans hésitation. Pour une bonne prise de notes, il faut être bien installé, en situation d'écoute maximale, imprégné du sujet.

Simplenote

Related: