background preloader

Prendre des notes sous forme de Mind map : difficultés et enjeux

Prendre des notes sous forme de Mind map : difficultés et enjeux

http://www.youtube.com/watch?v=OkkCsAVycKA

Related:  Cartes mentales

Cartes Heuristiques Principe et usage Tony Buzan, psychologue anglais a conduit des recherches centrées sur la mémorisation et la prise de note. Il propose de représenter les idées par des configurations visuelles non linéaires, sous forme de dessin ou de schéma. Le principe est de rassembler les principaux éléments qui définissent un concept et de les disposer graphiquement sur une même page, de « mettre ensemble ce qui va ensemble » en passant par des mots clés. LectureNotes LectureNotes est une application Android pour la prise de notes manuscrites sur l'écran, en particulier avec un stylet. Elle a été conçue en ayant à l'esprit un utilisateur à l'université (ou à l'école), par exemple un enseignant qui l'utilise pour la préparation de sa conférence ou même pour la conférence en elle-même (en écrivant sur l'appareil et en projetant le contenu de l'écran pour le public) ou un étudiant qui l'utilise pour prendre des notes manuscrites lors d'une conférence. Cependant, elle a trouvé de nombreux utilisateurs extérieurs à l'université, par exemple des hommes d'affaires qui l'utilisent pour des notes d'affaires et des présentations de ventes ou des artistes qui l'utilisent pour créer des esquisses et des dessins.

3 outils pour créer des cartes mentales sur votre tablette MindMaps ou cartes mentales ont le vent en poupe. Un succès mérité, elles permettent d’organiser sa pensée ou encore de mettre de l’ordre dans ses projets. Les cartes mentales sont aussi de formidables moyens pour présenter clairement des concepts à des élèves et leur permettre de bien les mémoriser. J’ai déjà eu l’occasion de présenter ici plusieurs outils qui permettent de créer en ligne des cartes mentales. En voici trois autres qui ont la particularité de fonctionner sur votre tablette voire sur votre smartphone.

Outils d’animation mai 06 En animation et en travail de groupe, la prise de note, l’organisation des informations et leur utilisation efficace sont d’une grande aide pour favoriser la production collective. Trop souvent, l’information se perd, la mémoire collective est défaillante et l’exploitation des données est appauvrie parce qu’une attention suffisante n’est pas accordée à ces aspects. Des outils comme les cartes heuristiques et les schémas conceptuels peuvent faciliter le travail et accroître la capacité de tous les membres du groupe à rester focalisés ensemble sur les éléments importants et à développer la créativité collective. Voir: Cartes heuristiques et schémas conceptuels

Résultats de recherche Une application fonctionnant sur PC comme sur mobile, qui n’a rien de révolutionnaire mais qui a le mérite d’être totalement gratuite et d’utiliser un format universel permettant de réutiliser ses cartes. Le fonctionnement est on ne peut plus simple. Dès l’ouverture, on donne un nom à sa carte qui sera le nœud central. une touche […] Mindly est une app bien sympathique et accessible à tous. Sa particularité est de mise sur l’ultra simplicité et sur le design. Prise de notes: sept techniques pour être efficace Que ce soit en vue de réaliser un compte-rendu ou un rapport, prendre des notes reste un exercice difficile, car il faut faire deux choses à la fois : écouter et écrire. En outre, il y a un gros décalage entre le débit oral moyen qui est de 150 mots à la minute et le rythme de la rédaction qui est de 27 mots à la minute. Mieux vaut donc ne s'attacher qu'aux idées, aux formules qui font sens, vous gagnerez 80% d'attention au discours. Voici 7 étapes clés pour ne pas en perdre une miette derrière votre stylo. 1. Se préparer en amont

Le mind mapping : applications pratiques et logiciels Apparus ces dernières années, les logiciels de mind mapping sont aujourd'hui des outils très utilisés pour la gestion de projet, le brainstorming, ou encore pour cartographier son business model. Ces assistants d'aide à la conceptualisation et à la compréhension de sujets complexes offrent donc de nombreux champs d'applications : notamment dans les travaux impliquant pédagogie et didactique et dans le soutien aux processus créatifs. Le point sur les bénéfices et les limites des techniques de mind mapping (ou création de cartes heuristiques) avec un focus sur les principaux logiciels pro et Open Source disponibles. Le mind mapping, c'est quoi ? Le mind mapping est une technique de représentation schématique des idées, et d'aide à la conceptualisation.

La prise de notes et son exploitation - Les Amphis de France 5 La prise de notes et son exploitation La prise de notes doit être un outil au service d'un travail efficace, qu'il est utile d'améliorer. Elle est le reflet de ce qu'on a besoin de savoir. Capter la parole, fixer l'essentiel par écrit, ce n'est pas tout noter, mais faire des choix, décider sans hésitation. Pour une bonne prise de notes, il faut être bien installé, en situation d'écoute maximale, imprégné du sujet.

Organisez une Formation Mindmapping pour Formateurs et Enseignants Vous êtes responsable du personnel dans une école, une université, un centre de formation ? Et vous voulez organiser une formation en mindmapping pour vos formateurs ou vos enseignants ? Ne cherchez plus !

La carte mentale Compétences mises en oeuvre : La carte mentale, qu’est-ce que c’est ? Une carte mentale (ou carte heuristique) est un schéma arborescent offrant une représentation visuelle personnelle et donnant une vue synthétique d’un sujet complexe (un cours par exemple). Les mind maps pour planifier, clarifier et explorer ! - Se réaliser Outil souvent mentionné lorsque l’on parle de productivité, d’apprentissage ou d’organisation, les cartes mentales, heuristiques ou « mind maps » restent pourtant peu utilisées au quotidien. Cela ne vient pas d’une quelconque absence d’efficacité ou d’une complexité inhérente à ces dernières, mais plutôt d’une méconnaissance de cet outil. Dans cet article, vous découvrirez l’essentiel pour bien utiliser les minds maps dans de multiples situations ! Pour vous aider, voici le sommaire de ce billet : 1.

Mindmapping pour Formateurs : un scénario pédagogique avec XMind Préparer une leçon ou une séquence de formation peut-être quelque chose de fastidieux. Ou pas. En utilisant le mindmapping, vous vous donnez les moyens de visualiser l’ensemble du cours.

Related: