background preloader

Prendre des notes sous forme de Mind map : difficultés et enjeux

Prendre des notes sous forme de Mind map : difficultés et enjeux

Chercher, expérimenter ensemble au service de la réussite scolaire de tous les élèves, compte rendu d'un Forum pédagogique dans la Drôme forum pedafinal Cet événement s’inscrit dans la dynamique de formation ancrée dans un groupe de recherche « apprenance »[1]. Pour une présentation du projet par l'ensemble de l'équipe voir le compte rendu du stage "piloter en Education prioritaire". Pour les instigateurs l’intention est de créer une synergie départementale afin de mutualiser ce qui a été entrepris depuis trois ans comme transformations professionnelles générant des pratiques innovantes au bénéfice de tous les élèves de l’éducation prioritaire : ceux qui se sont appropriés les codes de l’école et sont entrés dans les processus d’apprentissage comme les plus fragiles, les plus vulnérables, qui ne trouvent pas leur place ou qui n’ont pas encore construit ou stabilisé leur rapport aux savoirs scolaires. Ce forum se structure autour de 16 stands, chaque stand est animé par deux professionnels, enseignants ou formateurs, dont la disposition favorise la rencontre et les échanges avec 8 à 10 collègues maximum.

Le Mind Mapping c'est Quoi ? Cartes Mentales: Définition et Exemples Une MindMap est une Image – Résultat de cette cartographie mentale. Illustration hybride entre pensée logique et créative. Une méthode reconnue au service d’un projet d’efficacité professionnelle et personnelle. Pour animer une réunion, résumer un texte ou prendre des notes. Traduction de Mind Mapping en français : Carte Mentale, Carte des Idées, Carte Heuristique, Schéma Heuristique ou encore Topogramme. La carte heuristique est le type de facilitation visuelle exposé ici. Des schémas de communication visuelle plutôt dédiés aux données qualitatives. Ces pratiques s’acquièrent en Formation Mind Maps. Une MindMap est une Image – Résultat de cette cartographie mentale. Pour animer une réunion, résumer un texte ou prendre des notes. Traduction de Mind Mapping en français : Carte Mentale, Carte des Idées, Carte Heuristique, Schéma Heuristique ou encore Topogramme. La carte heuristique est le type de facilitation visuelle exposé ici. Ces pratiques s’acquièrent en Formation Mind Maps.

Refonder l'éducation prioritaire Avant-Propos Donner la priorité à la jeunesse, c’est donner le meilleur à tous les enfants de France, et cela quels que soient leur milieu social, leur quartier, leur origine. Nous en sommes loin. L’inégalité face à l’éducation est la première des injustices contre lesquelles nous devons lutter. Or elle s’est accrue ces dernières années. La refondation de l’École de la République que nous avons engagée depuis plus d’un an est tout entière tournée vers l’ambition de rendre notre École plus juste, de faire qu’elle soit exigeante et bienveillante avec tous les élèves, pour les porter au plus haut de leurs possibilités. La difficulté scolaire est aujourd’hui concentrée sur certains établissements, où les élèves sont le plus souvent issus de familles défavorisées. C’est pourquoi il est impératif d’engager un plan sans précédent pour refonder l’éducation prioritaire, et de faire comprendre à chacun que la justice n’est pas l’ennemie de l’excellence mais sa condition. Les mesures-clés Évaluation

Prise de notes arborescente Lorsqu’elle a pour but de retenir des paroles, la prise de notes est un exercice d’équilibriste : il faut en même temps comprendre un discours, trier les idées qui doivent permettre d’en restituer le contenu et le transcrire sur papier ou sur ordinateur, alors même que la parole est beaucoup plus rapide que l’écrit. Bonne nouvelle, il existe plusieurs techniques pour cela. Mauvaise nouvelle, durant les premières secondes du discours se pose une autre difficulté : le choix de celle qui sera la mieux adaptée. L’une de ces techniques est la prise de notes arborescente. Elle consiste à présenter les informations sous la forme d’un schéma appelé carte mentale, c’est-à-dire de mots-clés et de liaisons. Curieusement, elle n’est pas très utilisée (quoi que le mindmapping le soit beaucoup pour d'autres applications, notamment les briefs créatifs). Étudions le pourquoi, le « pour qui » puis le comment. Pourquoi ? Le schéma permet de surcroît une bonne mémorisation. Pour qui ? Comment ? Résumé

Exercices de mindmapping L’arborescence (ou carte mentale mindmapping) est l’une des façons de prendre des notes, de retenir une leçon ou de favoriser la créativité. C'est un schéma dont les branches irradient à partir d'un centre représentant une notion, une tâche, une idée, etc. Les branches, voire les sous-branches, sont accompagnées de mots-clés. Des couleurs et des images peuvent rendre le schéma plus impactant pour notre cerveau. La puissance de cet outil est telle qu'il est devenu un canal privilégié de l'enseignement pour élèves dyslexiques. Pour ses vertus, il est très utilisé en management, par exemple pour faire passer rapidement un message dans une réunion de début d'après-midi lorsque tout le monde somnole... Or, nous sommes tous habitués à écrire de façon linéaire et il n’est pas facile de sauter le pas pour nous y prendre autrement. Avant de commencer, vous pouvez visualiser une illustration simple d'arborescence en page d'accueil. Exercice 1 Vous prenez note grâce à un schéma arborescent.

Related: