background preloader

Prendre des notes sous forme de Mind map : difficultés et enjeux

Prendre des notes sous forme de Mind map : difficultés et enjeux

http://www.youtube.com/watch?v=OkkCsAVycKA

Related:  ingénierie d'accompagnementfaameliorer son enseignementCarte mentale carte heuristique mind maping

(Dont vidéo) Des outils pour s'organiser - Les Amphis de France 5 Des outils pour s'organiser L'originalité et l'efficacité de ce cours résident dans l'utilisation des outils et techniques d'organisation utilisés couramment par les personnels de l'entreprise lors de la mise en place des démarches qualité dans les entreprises pour les appliquer à des situations d'apprentissage. Ces outils et techniques doivent permettre de définir, de cerner et d'analyser une situation pour déterminer l'action à tenir. Ils sont aisément transposables dans les pratiques quotidiennes de l'étudiant. Voir l'ensemble des programmes de la collection "des méthodes pour apprendre" : La gestion du temps

« LES MISÉRABLES » : QUESTIONS SOCIALES, HISTOIRE D'UNE ÂME Dans le cadre du cycle de conférences de l'Université permanente de l'Université de Nantes, Agnès Spiquel revient sur l'un des romans les plus célèbres de Victor Hugo : « Les Misérables ». Présidente de la Société des Etudes Camusiennes, Agnès Spiquel a enseigné au lycée puis à l'Université d'Amiens et de Valenciennes. Aujourd'hui, elle mène des recherches, essentiellement consacrées à l'oeuvre d'Albert Camus. Mais, avant cela, ses recherches avaient porté pendant de longues années sur Victor Hugo et sur le romantisme. Pour aller plus loin... Voir toutes les conférences de l'Université de Nantes.

Les 7 clefs de la pédagogie active Proposées par Cendrine Massel, alors directrice de Latitude Formation, ces "sept clés" sont extraites de l’article "Le ludique demande beaucoup de sérieux !", publié dans le n° 224-225 de notre revue Actualité de la formation permanente. Voici le fruit de notre expérience et ce que nous constatons dans nos différentes missions de “revamping” de modules que nous menons auprès de différents industriels et organismes de formations clients. La Méthode En 6 Étapes Pour Prendre Des Notes Efficacement Avec Les Mind Maps. Ce post fait partie d’une série d’articles consacrés au mind mapping. Si ce n’est pas déjà fait, vous pouvez lire les articles précédents là: Aujourd’hui, nous allons découvrir ensemble comment prendre des notes à l’aide d’un mind map. L’Approche Classique De La Prise De Notes. Depuis des années, vos prises de notes ressemblent sans doute à cela :

(Dont vidéo) La prise de notes et son exploitation - Les Amphis de France 5 La prise de notes et son exploitation La prise de notes doit être un outil au service d'un travail efficace, qu'il est utile d'améliorer. Elle est le reflet de ce qu'on a besoin de savoir. Capter la parole, fixer l'essentiel par écrit, ce n'est pas tout noter, mais faire des choix, décider sans hésitation. Pour une bonne prise de notes, il faut être bien installé, en situation d'écoute maximale, imprégné du sujet. sans titre Pour ma part, en 1ère S, j'ai étudiés: -pour les romans Manon Lescaut (Abbé Prévost), Madame Bovary (Gustave Flaubert)-pour l'argumentation: La Peste (Albert Camus)-Pour le théâtre: Ruy Blas (Victor Hugo), Cyrano de Bergerac (Edmond Rostand) Mais bien sur, il faut lire un peu à côté, ne serait-ce que pour avoir des références supplémentaires, qui sont toujours appréciées (elles montrent ton amour pour la matière, en dehors des salles de classe), voire même pour te faire plaisir (c'est l'idéal ). A titre d'exemple, j'ai lus pendant l'année: Poésies (Rimbaud), Les Fleurs du Mal (Baudelaire), La Métamorphose (Franz Kafka), Cent Ans de Solitude (Gabriel Garcia Marquez), Pygmalion (Goerge Bernard Shaw), Mort d'un Commis-Voyageur (Arthur Miller), Belle de Seigneur (Albert Cohen, un pavé, mais passionnant), Du côté de chez Swann (Proust), La Fortune des Rougons, La Bête Humaine, La Curée (Zola, mais j'en avais déjà lu avant), Britannicus (Racine).

Adolescence et motivation scolaire : une histoire compliquée Le manque de motivation pour le travail est une des grandes constantes de l’adolescence. Nos consultations sont pleines de ces garçons et de ces filles, qui, parfois de façon assez brutale, ne font plus rien ou presque… Il s’ensuit rapidement un fléchissement scolaire qui inquiète les parents. Autres usages professionnels des cartes mentales 1 Communiquer Les cartes mentales par les aspects visuels et synthétiques qu'elles offrent permettent aux enseignants documentalistes de communiquer autour de leur activité. Outre le fait de présenter, l'ensemble des activités de façon synthétique dans un minimum de temps, les membres pourront apprécier de visualiser d'autres documents annexes (photos, graphiques …) liés aux activités du documentaliste et repartir avec le document imprimé. Ce type de document permet d'appréhender les atouts des cartes mentales : Du point de vue du producteur de la carte : ce dernier gagne un temps précieux en terme de rédaction de son compte rendu. Du point de vue du lecteur : ce dernier appréhende de manière extrêmement rapide l'ensemble du document.

Résumer un cours ou un article avec XMind Comment résumer un cours ? Ou un article ? Ou tout autre texte pas trop long ? Le mindmapping est un fabuleux outil d’analyse et donc se révèle très efficace pour résumer les principales idées d’un texte. XMind, avec ses fonctionnalités – notes, export, etc. – va vous permettre d’aller encore plus loin, encore plus vite.

Bac: comment préparer l’écrit en français? Dissertation, commentaire de texte ou sujet d’invention? Vous paniquez dès que vous entendez parler de l’épreuve écrite de français? Pas d’inquiétude! Mobiliser pour de bon l’attention des élèves, un défi pour l’école d’aujourd’hui Tenez, profitez donc un peu de l’été pour échanger avec vos ados ou ceux de vos amis si vous n’avez pas ou plus l’âge… Ils sont en général plus disponibles, plus reposés — quoique ! —, moins préoccupés par les contingences matérielles, à l’exception peut-être de leur bronzage dont ils n’arrivent pas vraiment à parfaire la finition. Posez-leur des questions sur leur collège, leurs professeurs ou, pour les plus grands, le lycée, le baccalauréat, tout ça… Au début, ils vont détester et vous saurez précisément à ce moment-là ce qu’est un adolescent renfrogné. N’hésitez pas à insister, vous ne prenez pas grand risque.

« Gérer l’hétérogénéité avec les cartes heuristiques » Dans le cadre de son partenariat avec le Centre de ressources du Drouot (Mulhouse Alsace Agglomération) et la Délégation Éducation et Société (réseau Canopé), Canopé Académie de Strasbourg – Département du Haut-Rhin, propose à l’ensemble de la communauté éducative une conférence animée par Lucas GRUEZ Pour lutter contre le décrochage scolaire tout en favorisant l’excellence de chacun, Lucas Gruez propose aux enseignants, aux professionnels de l’enfance, aux éducateurs, d’articuler le concept théorique des intelligences multiples d’Howard Gardner avec l’outil des cartes heuristiques. Les cartes heuristiques, cartes mentales et conceptuelles sont un outil polyvalent afin de travailler de nombreuses compétences et de mettre en place des situations d’apprentissage variées tant à l’écrit qu’à l’oral, de façon individuelle ou collaborative. Cette polyvalence en fait un outil au service de tous. La conférence

Related: