background preloader

Sommaire fiches de jeux

Sommaire fiches de jeux
Ces jeux ont tous été créés et testés en classe par des membres du réseau Ludus. Ils sont la preuve que le jeu en classe d'histoire-géographie est possible à mettre en oeuvre pour peu que se crée une dynamique de travail d'équipe. Ce menu s'enrichira au fur et à mesure des nouvelles productions. Et les projets ne manquent pas ! Nos cartons sont pleins d'idées telles que le développement des pays d'Afrique et d'Asie, la révision des paysages de 6ème, des questionnaires informatisés, la naissance des premières civilisations autour de la Méditerranée, l'adaptation pour ordinateur du jeu de rôles sur la révolution française, la déforestation amazonienne, un jeu de rôles sur la société du 17° siècle ... N'hésitez pas à nous contacter ! Ces jeux sont la propriété de leurs auteurs à qui ils ont souvent demandé un travail considérable. Dans la plupart des cas cependant, ce sera à vous de fabriquer votre propre jeu à partir des indications fournies. Dernière mise à jour : Novembre 2011

http://histgeo.discip.ac-caen.fr/ludus/sommfiche.htm

Related:  Jeux de rôles Révolution françaisedocuments pédagogiquesasdestigrousHistoireboulot

Journal intime On commence le cours sur la révolution française par la réunion des Etats Généraux. 3ème séance et les suivantes : On peut, en début de cours, faire lire quelques extraits de journal intime. Cela permet aux élèves qui n'ont pas compris le travail d'avoir des exemples de ce qu'il faut faire, de valoriser le travail quotidien, de rendre cet exercice vivant et de faire un rappel du cours précédent. A la fin du chapitre sur la révolution, on laissera quelques jours (une semaine ou deux) pour soigner le travail. Le coupeur de mots H. J Schädlich Le samedi 3 avril 2004. Le roman " le Coupeur de mots" a été écrit par H. J Schädlich, un linguiste qui a vécu de très longues années en Allemagne de l’Est. Ce petit ouvrage qui ressemble plus à un conte qu’à un très sérieux traité de narratologie, pose pourtant une question essentielle : à quoi sert la grammaire ?

Préparation d'une séquence d'enseignement en mathématiques – cycle 3 Énoncé Sujet : Géométrie Niveau : Cours Moyen 2e année – Cycle 3 La Révolution française, un beau terrain de jeu La découverte récente d’une proposition de jeu de rôle pédagogique sur la Révolution française, sur le blog de « Petite Luciole » a confirmé une vieille intuition : la Révolution française est une période idéale pour qui souhaiterait se lancer dans un jeu en classe. L’exemple cité est d’ailleurs davantage une version théâtralisée d’un épisode de 1789 (en l’occurrence l’ouverture des Etats Généraux et la procédure du vote) qu’un véritable jeu : ce n’est pas l’absence de règle qui l’en éloigne, mais plutôt l’absence d’enjeu pour les élèves qui doivent se couler dans des rôles historiques. La mise en situation doit leur faire comprendre l’inégalité et l’injustice du point de départ, préalable à l’explosion de l’Ancien Régime durant l’été 1789. C’est donc bien là une simulation convergente, même si les élèves semblent avoir une certaine latitude pour interpréter le rôle qu’ils auront tiré au sort.

Etats généraux L'étude des états généraux est un moment clé de l'étude de la Révolution française. Il permet de comprendre le déclenchement de la Révolution française comme le souligne la fiche-ressource dans éduscol : " La convocation de cette assemblée répond au blocage d’une monarchie française dont l’absolutisme est aujourd’hui relativisé, au mécontentement croissant de la population française manifestation de la « rébellion française ». S’y dévoile la naissance d'une opinion publique à travers les cahiers de doléances et les nombreux pamphlets qui paraissent en 1789. Enfin, il s’agit de nuancer l’influence des Lumières sur la Révolution par l’analyse de l’origine sociale, de la culture et des idées politiques des députés afin de comprendre comment ils deviennent des révolutionnaires."

Château fort chamboule tout Un château fort à réaliser à partir de boîtes en carton (pâtes, cérales de petits déjeuners) et de de bouteilles de lait et d'eau en plastique pour animer une fête d'enfants ou un anniversaire. Le jeu: Le jeu du chamboule-tout est simple: créer un château avec les boîtes et les tours: porte, mur d'enceinte, donjon. Donner aux enfants une balle (type balle de tennis ou balle en mousse), et compter un point pour chaque élément du château abattu. Quand tous les éléments sont tombés, recommencer en variant la forme du château.

DSDEN du Val-de-Marne- Le socle commun de compétences, de connaissances et de culture Accueil > [Pédagogie] > Socle commun Adresses utiles Adresses départementales, académiques, nationales Adresses utiles Mémoire et apprentissage - le document complet A) Conférence « Mémoire et Apprentissages » par Jean Luc ROULIN B) Définitions et généralités TICE26 - Book Creator 1er dans ma liste !! [*Mise à jour 08/12/2015*] bookcreator S’il n’en fallait qu’une ce serait celle là...

Le réseau Ludus : jouer en classe » J’ai vécu « j’ai vécu la Révolution française » Merci à Juliette de nous avoir envoyé ce témoignage sur le « jeu de rôles » « J’ai vécu la Révolution française » : Je suis enseignante en HG depuis 3 dans l’académie de Nantes. Et voilà trois ans que je pratique ce jeu avec des … secondes ! fiche pedagogique - Carnets de voyages "Le récit de voyage pourrait être à la source même de la littérature. Le voyageur, rapportant ce qui lui est arrivé et décrivant des terres et des mers inconnues, s'instituerait comme le premier narrateur. Oral ou écrit, le temps du récit reste un moment privilégié du voyage. Il en est l'étape finale, celle de sa mémoire. Elle offre au lecteur l'occasion de partir à son tour. Le voyage se prolonge alors dans la métaphore classique de la lecture considérée comme parcours à travers les livres et la bibliothèque."

Related: