background preloader

Comment gérer son identité numérique ?

Facebook Twitter

Comment effacer toute trace de vous sur Internet ? Après avoir un peu trop bourlingué sur la toile, certains veulent simplement effacer toutes traces de leur passage, aussi bien sur les réseaux sociaux que sur les sites web.

Comment effacer toute trace de vous sur Internet ?

Si c'est votre cas, voici comment procéder. Avant d’aller tenter d’effacer vos vieux compte Multimania, iFrance et MySpace, vous devriez sans doute commencer par aller effectuer une purge du côté du « Big Four », composé du quatuor Facebook, Twitter, Google+ et LinkedIn. En somme, c’est à ces endroits qu’on devrait logiquement avoir le plus de facilité pour consulter et/ou récupérer des informations vous concernant. Facebook ne vous aide pas vraiment lorsque vous désirez effacer votre compte. Vous trouverez l’option dans Réglages > Sécurité > Désactiver votre compte. En fait, si désirez vraiment effacer votre compte Facebook, vous devrez vous rendre sur cette page. Marre de gazouiller ? Google : le coup de bluff du Parlement européen contre le moteur. 14h42 #16 : Faut-il oublier le droit à l'oubli ? Conference Identité Numérique et Recherche d'emploi 2.0.

Comment endiguer la prolifération des identités numériques? - F.Schäfer & P.Kernevez - USI. ACTION INNOCENCE - Mauvais Plan (version HD) Dominique Cardon. La manière dont est rendue visible l’identité des personnes sur les sites du web 2.0 constitue l’une des variables les plus pertinentes pour apprécier la diversité des plateformes et des activités relationnelles qui y ont cours.

Dominique Cardon

Que montre-t-on de soi aux autres ? Comment sont rendus visibles les liens que l’on a tissés sur les plateformes d’interaction ? Comment ces sites permettent-ils aux visiteurs de retrouver les personnes qu’ils connaissent et d’en découvrir d’autres ? Dominique Cardon, sociologue au laboratoire Sense d’Orange Labs, propose ici une typologie des plateformes relationnelles du web 2.0 qui s’organise autour des différentes dimensions de l’identité numérique et du type de visibilité que chaque plateforme confère au profil de ses membres. La décomposition de l’identité numérique L’identité numérique est une notion très large. Identité numérique : Particuliers. La démocratisation des services dit Web 2.0, chaque internaute est producteur de contenu : il n’est plus spectateur du Web mais directement acteur de son évolution.

Identité numérique : Particuliers

L’exemple le plus caractéristique concerne les encyclopédies : alors qu’il y a peu de temps Encarta dominait le marché avec un contenu produit par des experts, Wikipédia a complètement renversé la donne et a fait place au savoir collectif et collaboratif. Réseaux sociaux, blogs, wikis, plateformes d’échanges, jeux en ligne prolifèrent sur le Web. C’est en voulant en faire une synthèse que Francis Shanahan nous livre cette impressionnante map. Il a tenté de regrouper les services (en bleu) à des fonctions ou compétences (en vert). Bien entendu, cette carte est très complète mais non exhaustive, certains services peuvent dépendre de plusieurs fonctions. Ces différents services nous conduisent régulièrement à laisser des traces de notre activité sur Internet. IDENTITÉ NUMÉRIQUE by K. Derraze on Prezi.

Etanchéité 2.0 Pourquoi et comment gérer son identité numérique à l’… Identité numérique : 10 règles simples pour contrôler son image sur internet. Nous l’avons vu récemment, la gestion de l’identité numérique commence au berceau, et les récents déboires d’un internaute ayant constaté à ses dépends que sur le web tout est public, sont là pour nous le rappeler une fois encore.

Identité numérique : 10 règles simples pour contrôler son image sur internet

L’identité numérique reste un concept assez flou pour la plupart des internautes, or il est seulement question de contrôle de l’image et de la réputation, selon les mêmes règles que celles que nous appliquons dans notre vie courante, celle que l’on appelle la vraie vie. Pas besoin d’être un expert, donc, pour observer ces 10 règles simples qui devraient normalement vous aider à mieux maîtriser votre image sur internet : 1 – Enregistrez vite votre nom de domaine.

Avantages : personne ne pourra vous subtiliser votre nom, et vous préparez le terrain pour une bon positionnement de celui-ci dans Google. 2 – Créez une page web personnelle avec les éléments positifs et publics de votre vie. 3 – Créez-vous un pseudonyme facilement identifiable et utilisez toujours le même. Maîtriser son identité numérique sur le web. Comment construire son identité numérique sur le web ?

Maîtriser son identité numérique sur le web

Plusieurs actions simples permettent de soigner le positionnement de son patronyme sur les moteurs de recherche : une démarche essentielle pour se présenter à son avantage dans le cadre de la vie professionnelle notamment, à l'heure où de plus en plus de recruteurs sont adeptes du « name googling » pour chercher des informations sur des candidats. Connaître et contrôler ce qu'on enregistre sur vous  Diffusion de données personelles / traces / e-reputation Cours en ligne sur la diffusion des données personnelles sur Internet : notions de droit à la vie privée, de e-réputation ; conseils à mettre en pratique, vidéo de prévention CNIL et des informations complémentaires dans la rubrique "le saviez-vous ? ". Fiche détaillée Ressource créée le : 06/07/2011 Ressource mise à jour le : 06/07/2011 Publics concernés : apprenantenseignant Donnée pédagogique.