background preloader

Métadonnées

Facebook Twitter

Référencement mobile (SEO et ASO) SEO : Règles de bases du référencement naturel - TIC, ebusiness - Les Experts - Réseau neoma-alumni.com. Dans votre quotidien professionnel, vous pouvez être amené à entendre parler de la stratégie web ou digitale de votre société et notamment du sujet du référencement des sites.

SEO : Règles de bases du référencement naturel - TIC, ebusiness - Les Experts - Réseau  neoma-alumni.com

Entre les développeurs, les agences et les responsables du webmarketing, le discours est souvent différent et il est difficile de démêler la fiction de la réalité. Le Référencement naturel des sites - le SEO : un sujet primordial Le commerçant qui ouvre sa boutique dans une rue commerciale sait qu'il dispose d'une certaine zone de chalandise. Une fois rassuré sur la clientèle potentielle, il se met en devoir de proposer une offre attractive, illustrée en vitrine, qui lui assurera le succès attendu.

L'éditeur de site doit également soigner son offre (de produits, de contenus) et la vitrine qui séduiront l'internaute. Trop souvent les entreprises s'illusionnent sur la capacité de leur nouveau site à se positionner avantageusement sur les expressions concurrentielles au coeur de leur métier. Microformat. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Microformat

Un microformat (parfois abrégé sous μF ou uF) est une approche de formatage de données dans des pages WEB[1] qui cherche à rationaliser et standardiser le contenu existant, comme les métadonnées, en utilisant des classes[2] et attributs de balises[3] XHTML et HTML. Cette approche est conçue pour permettre à l'information destinée aux utilisateurs finaux, telle que le carnet d'adresses, les coordonnées géographiques, les événements et autres données ayant une structure constante, d'être traitée automatiquement par les logiciels.

Même si le contenu des pages web était déjà capable techniquement d'être « traité automatiquement » depuis la conception du web, il existait certaines limites. Les balises traditionnelles de marquage étaient en effet utilisées pour afficher l'information sur le Web et non pas pour décrire ce que voulait dire l'information[4]. Introduction aux Microformats. Présentation d'un outil d'Open Source Intelligence : FOCA. Mes documents, nouvelle faille de mon réseau ? - le blog sécurité. Zotero. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Zotero

Zotero est un logiciel de gestion de références gratuit, libre et open source qui s'inscrit dans la philosophie du Web 2.0[1]. Writer2epub, une extension LibreOffice pour créer ses ebooks (epub) À ceux qui ont envie d'écrire beaucoup, et qui ne savent pas avec quel logiciel commencer, afin d'obtenir un fichier au format ePub de qualité, voici une extension intéressante et facile à utiliser qu'il faut juste ajouter dans LibreOffice Writer (ou OpenOffice...), le logiciel de traitement de texte de la solution bureautique libre.

Writer2epub, une extension LibreOffice pour créer ses ebooks (epub)

Réalisée par Luca Calcinai, alias Luke sur son blog, Writer2epub, dispose aussi d'un petit Wiki (en anglais). Pour l'installer, rien de plus simple. Il faut juste télécharger l'extension writer2epub au format .oxt, et l'ajouter depuis le menu des outils dans gestionnaire des extensions de Libreoffice Writer. Supprimer les métadonnées d'un document Office, Metadata Cleaner. Metadata Cleaner est un utilitaire gratuit pour Windows (XP, Vista, Seven, Windows 8) pour supprimer toutes les informations qui sont enregistrées en même temps qu’un document Office.

Supprimer les métadonnées d'un document Office, Metadata Cleaner

Beaucoup de personnes ignorent en effet que des programmes comme Word, Excel, PowerPoint… de la suite Microsoft Office ajoutent des informations très détaillées sur l’utilisateur quand il sauvegarde un document. 1. Métadonnées. Documents numériques et métadonnées. A la BnF, la numérisation est considérée depuis l'origine (début des années 1990) comme une technique de reproduction et de conservation à part entière des documents.

Documents numériques et métadonnées

Les choix de formats, de résolution, de prise de vue reflètent ce principe. La numérisation en mode image continue d’être une priorité car elle permet de proposer aux utilisateurs une reproduction fidèle du document original. Dès lors, la structure et l’organisation du document numérique sont traités selon des méthodes précises afin d’en assurer à la fois la communication et la conservation.

L’ensemble des règles de numérisation sont regroupés dans la Charte technique de numérisation de la BnF. Un document numérique est une suite de fichiers sans lien entre eux, décrit par un identifiant unique englobant un ensemble de métadonnées : Les metadonnées, qu'est ce que c'est ? Les métadonnées servent à décrire ou à définir une autre donnée (photo texte son ou vidéo).

Les metadonnées, qu'est ce que c'est ?

Elles sont définies dans le cadre du modèle ressource description Framework (RDF). La premières métadonnées contenues dans un fichier numérique est son nom de fichier. Mais il est possible de compléter ces informations avec le titre, les mots-clés, les informations de droits d’auteur, le nom de l’auteur etc. Ci-dessous nous nous intéresserons essentiellement aux métadonnées qui concernent les photos. Metadata player. 9, mai 2011 | Publié : Outils | MetaData Player est spécifiquement conçu pour lire et écrire des métadonnées associées à des contenus audiovisuels diffusés sur le Web.

metadata player

L’ENJEU DES MÉTADONNÉES MUSICALES La musique n’est pas qu’un fichier son. Publié le lundi 4 avril 2011 Article Autrefois, nombre d’informations utiles apparaissaient dans les livrets des CD qui comportaient souvent des photos, éléments de biographie, paroles de chanson, etc.

L’ENJEU DES MÉTADONNÉES MUSICALES La musique n’est pas qu’un fichier son

Paradoxalement, le numérique, qui pourrait permettre d’accéder à encore plus d’informations sur les fichiers musicaux — ce qu’on désigne donc comme métadonnées — a souvent tendance à appauvrir leur mise en contexte. Nuage de mots-clés. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Nuage de mots-clés

Nuage de mots-clefs anglais liés au Web 2.0 Concept[modifier | modifier le code]