background preloader

Guidelines and methodology resources

Facebook Twitter

Expliquer la grammaire anglaise par le mouvement. Anglais. 5 questions à… Joëlle Aden : des cours d’anglais sur scène. Joëlle Aden est formatrice et maître de conférence en didactique des langues à l’IUFM de Créteil1.

5 questions à… Joëlle Aden : des cours d’anglais sur scène

Dans un récent ouvrage co-écrit avec le metteur en scène anglais Kester Lovelace2 , elle explique comment utiliser le théâtre en cours d’anglais grâce au drama3. Qu’est-ce que le drama ? Le drama, tel que nous le mettons en pratique depuis plus de sept ans avec la troupe Drama Ties, est une approche pédagogique « vivante » de l’anglais par des techniques théâtrales, au sein des écoles et des établissements scolaires. Cet outil, qui n’est en aucun cas une méthode d’enseignement à part entière, permet aux élèves de s’investir dans des projets théâtraux divers, par le biais d’ateliers menés dans leurs classes.

Le contenu de ces séances est bien entendu adapté au niveau d’anglais des élèves, à leurs goûts et aux attentes de leurs enseignants. En quoi consistent ces ateliers-théâtre ? Il existe plusieurs types d’ateliers selon la nature du projet. Classe inversée en anglais. Classe inversée Classe inversée en musique : « dégager du temps pour la pratique en classe » 27 janvier 2016 Afin de consacrer le temps de classe à la pratique, Isabelle Bougault, prof de musique, a choisi la classe inversée.

Classe inversée en anglais

Ses capsules “apportent les bases pour entrer en action”. CLISE : du 25 au 29 janvier, une semaine pour échanger sur la classe inversée 22 janvier 2016 Le collectif "Inversons la Classe" organise, du 25 au 29 janvier, la semaine de la classe inversée. Intelligences multiples - Idées ASH. Le contenu de ces pages est issu essentiellement de mes notes personnelles d'une intervention très enrichissante de Bruno HOURST, lors d'une conférence pédagogique.

Intelligences multiples - Idées ASH

Professeur de mathématiques, Bruno Hourst a cherché une approche pédagogique qui permette aux élèves en difficulté scolaire - mais qui ont tous des richesses - de pouvoir apprendre en exploitant ces richesses. Cette approche pédagogique vient d’un mouvement anglo-saxon qui s’est posé la question de savoir pourquoi certains mémorisent très vite. « La suggestopédie » du bulgare Georgi Lozanov. Cela n’a pas pris en France. L’approche pédagogique du mieux-apprendre s’appuie sur quelques principes clés : L’importance de l’environnement d’apprentissage (environnement physique, mental, émotionnel, social). La notion de plaisir : L’effort imposé doit être évité. Les images mentales : Elles sont un outil très puissant que les enfants perdent de nos jours du fait qu’on leur apporte trop d’images.

Les cartes mentales, pour une approche globale de l'apprentissage. Recommander cette page à un(e) ami(e) Les cartes mentales connaissent un grand succès.

Les cartes mentales, pour une approche globale de l'apprentissage

On peut y voir un avatar de plus de la prédominance de la culture visuelle à l'oeuvre dans nos société. Ce serait une erreur. Car les cartes mentales sollicitent toutes les formes cruciales de nos intelligences et permettent d'apprendre en profondeur. C'est ce postulat qu'ont cherché à démontrer trois enseignants chercheurs espagnols, au travers d'une expérimentation menée pendant deux années académiques avec deux cohortes d'étudiants de la faculté des sciences de l'éducation de l'université de Cordoue, en Espagne. Cinq formes cruciales d'intelligence Au niveau théorique, les trois chercheurs s'appuient sur de récentes recherches en neurobiologie qui ont montré quelles étaient les zones du cerveau activées selon la nature de l'effort intellectuel demandé, et sur la théorie des intelligences multiples d'Howard Gardner.

Un outil pour un apprentissage global. Pratiques pédagogiques. Les intelligences multiples « Ma vision de l'école repose sur deux hypothèses : la première est que tout le monde n'a pas les mêmes capacités ni les mêmes intérêts, et que nous n'apprenons pas tous de la même façon. [...]

Pratiques pédagogiques

La seconde hypothèse est plus douloureuse : c'est qu'il est impossible aujourd'hui à quiconque d'appréhender le savoir dans son intégralité. » (Gardner, 1996, p.22) Document réalisé par Pierrette Boudreau, conseillère pédagogique à la CS de la Rivière-du-Nord et Ginette Grenier, conseillère pédagogique à la CS des Affluents, 2003. Reproduit avec leur autorisation. Inspiré de divers documents, dont Intelligences multiples de Howard Gardner et de la revue Educational Leadership, septembre 1997 Ressources Internet Un incontournable : Les intelligences multiples au secondaire Ce site offre des outils très utiles aux enseignants tels que des tests sur les intelligences multiples pour les enseignants et les élèves ainsi que leur interprétation. Ressources bibliographiques. Montessori.