background preloader

Technologie : allume le nez du Père Noël

Facebook Twitter

Aide_defi-cycle2_08.pdf. Eleccycle2.pdf. ElectC2_bordeaux.pdf. L'électricité. Voici ma dernière séquence de sciences, ou plus exactement de technologie puisqu’il s’agit d’une séquence sur les circuits électriques et les dangers de l’électricité.

L'électricité

Séance 1 : Comment fonctionnent les appareils qui nous entourent ? Séance 2 : Comment allumer une ampoule avec une pile ? Séance 3 : Comment allumer une ampoule loin de la pile ? Séance 4 : Qu’est-ce qui laisse passer le courant ou l’arrête ? Séance 5 : Comment éclairer deux ampoules en même temps avec une seule pile ? Evaluation Voir aussi :Jeux interactifs sur la sécurité électrique à la maison : ici et là.Kit « Branche-toi sécurité » à commander gratuitement chez EDFLe site opitec pour acheter tout le matériel nécessaire à la séquence.Un dossier pédagogique sur capsciences.

Séquence sur l'électricité. DDM CP/CE1 - La matière : l'électricité. Mar ‘ai terminé de remettre en page deux séquences sur l’électricité, envoyées par Fabien et Mersadi .

DDM CP/CE1 - La matière : l'électricité

Je remercie vivement ces deux contributeurs pour leur travail de qualité ! Note : Les versions des deux séquences sont différentes car je ne les ai pas terminées au même moment, et entre temps j’ai changé mes mises en page de fiches de préparation. Promis, c’est la dernière fois Posté par Orphee. Père Noël ! - Circonscription de Briançon. Voici quelques-unes des solutions que vous avez trouvées pour répondre au Défi n°1 du cycle 2 : fabriquer la tête du Père Noël avec son nez qui doit pouvoir s’allumer et s’éteindre.

Père Noël ! - Circonscription de Briançon

Le Père Noël des enfants de cycle 2 de l’école de Saint Clément sur Durance (05) Le Père Noël au nez qui s’allume Pour fabriquer ce père Noël, il faut : une pile, deux trombones, trois fils électrique, une ampoule, un culot, une boite à Camembert, un dessin de père Noël, des feutres, du coton, de la colle, une paire de ciseaux et du scotch.

Faire un petit trou dans le couvercle de la boite de Camembert, au milieu. Faire un petit trou dans le nez du père Noël sur le dessin et enfiler ce dessin sur l’ampoule. Visser l’ampoule dans le culot et et la mettre à l’intérieur du trou. Accrocher un fil à chaque partie du culot. Accrocher un fil à une languette de la pile avec du scotch. Accrocher un trombone au bout de l’autre fil. Prendre un troisième fil et l’accrocher à l’autre languette. On a bien observé encore. Et voilà ! Made in school. Si tu ne sais pas, demande. Si tu sais, partage.: Séquence DDM (technologie) : Le nez du Père-Noël. Me voici de retour après un long moment d’absence dû à tout le travail que me demande ma classe, à mon travail personnel pour la préparation du CAFIPEMF… et aux vacances scolaires bien sûr !

Made in school. Si tu ne sais pas, demande. Si tu sais, partage.: Séquence DDM (technologie) : Le nez du Père-Noël

Je vous propose une séquence de découverte du monde pour le CE1, inspirée de séances lues sur le site de La main à la pâte concernant les circuits électriques. L’enjeu de ce projet en technologie sera de parvenir à fabriquer une carte de Noël sur laquelle le nez du Père-Noël peut s’allumer. Cette réalisation sera le prétexte à la découverte du fonctionnement d’une ampoule, d’une pile, et d’un circuit électrique simple. Dans cette séquence, vous trouverez le déroulement de chacune des quatre séances ainsi que des pistes pour remplir le cahier d’expériences des élèves et trois propositions de coloriages du Père-Noël. Enfin, cette annexe issue là encore du site de LAMAP pourra vous être utile pour l’élaboration des traces écrites, des schémas ou d’un lexique.