background preloader

Le Père Noël, aménageur du Grand Nord

Le Père Noël, aménageur du Grand Nord
Pères Noël (cc) Fdecomite Comme dans un conte de Dickens, l’esprit de Noël semble avoir changé la destinée de la commune de Rovaniemi, capitale de la Laponie finlandaise. En 1944, l’armée allemande a laissé la ville en ruines ; cinquante ans plus tôt, la Laponie avait été frappée de l’une des pires famines européennes, poussant des milliers de Finlandais à émigrer aux États-Unis. De ce pays neuf est venu un des acteurs majeurs de l’essor de Rovaniemi : le Père Noël. La capture du Père Noël Les illustrateurs américains ont donné une physionomie au personnage né d’un poème écrit à New York en 1822, attribué au pasteur Clzment Clark Moore. Au pays de Nöel… Le projet de transformer la Laponie en pays du Père Noël (Joulupukin Maa) remonte aux mêmes années 1960, et correspond aussi à la volonté de développer le tourisme dans une région dont l’économie forestière et minière peine à fournir les emplois suffisants à retenir ses habitants, avec déjà l’idée d’un parc à thème à Rovaniemi. Hall, C.

http://www.metropolitiques.eu/Le-Pere-Noel-amenageur-du-Grand.html

Related:  geographie du pere noel

Le site officiel du tourisme de Rovaniemi en Laponie en Finlande Rovaniemi est la capitale de la Laponie Finlandaise, elle est située à la hauteur du Cercle Polaire Arctique. Lieu de rencontre entre le Nord et le Sud à la frontière de l’Arctique, Rovaniemi est devenue une ville moderne et vivante avec des caractéristiques uniques. Dans cette région nordique on compte huit saisons différentes, chacune ayant sa lumière, ses températures et ses phénomènes naturels caractéristiques. Le changement des saisons offre un cadre excellent pour toutes sortes d’activités. Pendant la période de la Pénombre Glacée, vous pouvez vous promener en motoneige à travers les forêts enneigées ou sur les rivières gelées. Le Soleil de Minuit vous invite quant à lui à une croisière sur la rivière.

La Finlande, la Norvège, la Suède face au projet d’une Europe polycentrique : La centralité à la marge de l’Europe Erik Gloersen (Genève) a travaillé pendant une décennie pour Nordregio, institut de recherche nordique en aménagement du territoire avant de soutenir sa thèse, dirigée par Guy Baudelle, dont ce livre est en grande partie issu. Le polycentrisme, un objet hybride aux fondements scientifiques limités. Le premier chapitre est consacré à l’avènement du polycentrisme comme projet territorial européen. Depuis les années 1990, et notamment le schéma de développement de l’espace communautaire (SDEC)approuvé à Postdam en 1999, l’Union Européenne favorise un développement plus équilibré de son territoire. Le but était alors de sortir d’une situation où l’UE n’était dotée que d’une grande zone géographique d’importance mondiale : le Pentagone (Paris, Londres, Hambourg, Munich, Milan.). Pour un meilleur équilibre, le SDEC proposait de construire une organisation en "grappe de villes et de réseaux urbains" complémentaires couvrant tout le territoire de l’UE.

La densification pavillonnaire en débat ▼ Voir le sommaire du dossier ▼ L’émergence du thème de la densification pavillonnaire dans le débat public et scientifique s’inscrit dans le cadre des évolutions récentes des modes de penser et de faire la ville contemporaine. D’une part, l’affirmation du développement durable comme support juridique et idéologique des politiques urbaines a contribué à réhabiliter la notion de densité [1] (Touati 2010) : la ville durable se veut dense et compacte, afin de limiter l’étalement périurbain et la consommation d’espace et d’énergie. Si cette injonction s’est principalement traduite, non sans ambiguïtés et remises en question, par des interventions dans les parties centrales des agglomérations, elle a été progressivement « exportée » vers les couronnes périurbaines (IPRAUS 2010, Charmes 2010). Les positions sont-elles, pour autant, irréconciliables ? Les textes de ce dossier tendent à montrer qu’il y a entre les uns et les autres moins d’oppositions que d’incompréhensions.

Santa Claus Village Liaisons Route 4 Europe Le Village-atelier du Père Noël se trouve à 8 km de Rovaniemi, direction nord. Vous pouvez aisément reconnaître ce point de rencontre par ses superbes bâtiments avec ses tours et sa belle porte d’entrée en-dessous de laquelle passe la route E75. Agrandir le plan L’histoire du Village du Père Noël en Laponie en Finlande – histoire du Père Noël Histoire Il y a environ cent ans, un touriste en visite commença à répandre des informations sur Korvatunturi et sur l’existence de ses habitants. Étant donné que le Père Noël souhaitait préserver la tranquillité de sa cachette, il inventa un moyen exceptionnel qui permettrait à tout le monde de découvrir Noël et de venir rencontrer le Père Noël. Il y a cinquante ans, le Père Noël se mit à fréquenter régulièrement les environs de la ville de Rovaniemi au Cercle polaire. Le centre du Noël de Laponie, le Village-atelier du Père Noël du Cercle polaire devint la destination du Père Noël la plus prisée au début des années 2000. La destination située à Rovaniemi a doublé son nombre de visiteurs, ce qui témoigne de son succès.

Un technopôle arctique : Oulu (Finlande), fief de Nokia Oulu La géographie d’Oulu est d’abord une géographie de chemins et de routes : A Oulu, le promeneur emprunte souvent un des nombreux chemins piétonniers et cyclables qui conduisent de la forêt à la mer en passant par la ville. Le français en (première) ligne Mêmes partenaires français (Grenoble et Lyon) Partenaires étrangers : Université de Lettonie Université de Chypre Géo trouve tout » Blog Archive » Petite géographie du Père Noël Le père Noël est un personnage devenu emblématique de Noël, fête mondialisée depuis peu. Il se pourrait que cette mondialisation ne soit pas due qu’au christianisme mais à ce personnage au destin fabuleux… Voyage, donc, avec le père Noël à travers le temps et les lieux. Lire la suite sur le site des Cafés géo Dans les kiosques, en ce moment, le dernier numéro de la GéoGraphie (premier trimestre 2010) consacre un article aux territoires du Père Noël, (Marc Lohez). Mais aussi : Le Père Noël et les délocalisations : Le père Noël a délocalisé une partie de son secrétariat à La Réunion, de sorte que les courriers ne prennent pas l’avion, sur un blog de philathélie

Related: