background preloader

Les PME sur Facebook en 10 bonnes pratiques #meetcom

Les PME sur Facebook en 10 bonnes pratiques #meetcom
La semaine dernière lors du Meet & co’m, nous avons abordé les bonnes pratiques à adopter pour une PME souhaitant se lancer sur Facebook. Du paramétrage de votre page Facebook à la création d’application, voici 10 bonnes pratiques pour booster votre page Facebook… 1 : Paramètres de la page Facebook Avant le lancement de votre page plusieurs éléments sont à paramétrer. Dans un premier temps, allez dans l’onglet « Gérer les permissions ». Il convient également de définir une liste de modération dans laquelle vous établirez tous les mots qui seront bannis automatiquement. Un exemple de sujet sensible qui a donné lieu à des mots bannis : celui de Nike avec le terme “plomb” et “toxique” qui ont été bannis aux vues du scandale quant à la présence de plomb dans les maillots de foot durant l’Euro 2012. 2 : Publications Sur Facebook vous devez être présent sans être intrusif. Le ton que vous allez employer est très important également, veillez à ce qu’il soit en accord avec votre cible. Meet & co’m

[Facebook] Sortir du piège du “like”  Depuis le 21 septembre, Facebook a à nouveau modifié l’Edge Rank, l’algorithme qui détermine ce qui apparaît dans le fil d’actualité des utilisateurs. Une publication donnée sur une page de marque sera vue par 45% de fans en moins en moyenne, a moins d’investir dans la publicité Facebook. On crie au scandale, Le Monde s’insurge, mais au final on doit se rendre à l’évidence : Facebook est propriétaire de son audience, et alors que le cours de l’action reste au plus bas, il fallait s’attendre à ce qu’on pousse les annonceurs à passer à la caisse. Les plus lésés, dans l’histoire, sont peut-être encore une fois les utilisateurs, qui ne comprennent pas forcément pourquoi, alors qu’ils ont “aimé” la page du Monde, de Frenchweb ou d’un proche, ils ne voient pas passer toutes leurs publications. Le piège du “like” Il y a cependant une grosse faille dans ce raisonnement : le contenu le plus “engageant” n’est pas forcément le meilleur. Est-ce vraiment ça la révolution du marketing social ?

Facebook développe un moteur de recherche social Facebook serait en train d’élaborer un moteur de recherche social plus sophistiqué. Voici un réseau social qui monte sur le search. Alors que son concurrent Google fait exactement le sens inverse via Google +. BusinessWeek rapporte qu’une équipe de « deux douzaines d’ingénieurs, dirigés par un ancien ingénieur de Google nommé Lars Rasmussen, travaillent sur un moteur de recherche amélioré. » Le moteur, actuellement implémenté sur l’interface de Facebook, manque de puissance. S’il permet de facilement trouver les utilisateurs et les pages de fans et de marques, une recherche plus générale ne fournira que peu de résultats pertinents. Et ce, malgré l’accord avec Microsoft Bing datant de 2010 pour y intégrer des résultats issus du World Wide Web. La compétition n’est pas équitable en l’état actuel. D’un côté, Google traite 11,7 milliards de requêtes par mois, contre 336 millions pour Facebook (source ComScore, février 2012, USA). Toujours bon à prendre en pleine période d’introduction en Bourse.

Quand publier sur Facebook... La durée de vie d’une publication n’excèderait pas 1h30 : cependant il s’agit de savoir quand publier sur Facebook pour optimiser la vie d’une publication. Focus sur l’audience de votre page Une publication atteint 50% de sa portée (ou Reach) dans les 30minutes suivantes, il faut donc réussir à déterminer quand vos fans sont présents sur Facebook pour placer vos publications autour de cette période. ETAPE 1 : Déterminer quelle est votre audience Facebook Toujours observer la démographie de vos pages. On peut supposer que les horaires de trajets (si ce sont des transports en communs) et la soirée sont des horaires propices à la publication. ETAPE 2 : Essayez d’imaginer à quoi ressemble leurs journées Si votre cible est un jeune travailleur du web de Paris, les horaires de metro ainsi que les pauses déjeuners sont des bons moments pour capter son attention avec une publication Facebook. ETAPE 3 : Appliquez ce que vous savez Ce que dit Facebook Bien – Tôt le matin Bien – Au coucher

La recette du post Facebook parfait La traduction et l’adaptation d’une infographie présentant des astuces pour publier sur Facebook. Rien de très nouveau si vous avez déjà lu le guide pour promouvoir et vendre sa musique sur Facebook, mais néanmoins un bon résumé avec un format agréable. N’oubliez pas que vos mises à jour sur Facebook ont une durée de vie très éphémère et qu’à cause du filtre edgerank, un faible pourcentage de vos contacts voient réellement vos mises à jour (Lire: Pourquoi vous êtes (surement) invisible sur Facebook… ) Rappellez vous aussi que malgré toutes les optimisations du monde, vous devez être avant tout avoir quelque chose d’ »interessant » à dire pour vos fans, notion relative, mais importante. Dernier point: je prédis que Facebook a atteint son apogée et que nous allons bientôt observer un déclin et une mort à la myspace. En attendant, ne misez pas tout sur Facebook, et n’oubliez pas de travailler votre mailing list ou votre newsletter. La recette du post Facebook parfait (Image)

Facebook Teste Les Collections et les options « Want », « Collect » et « Buy » Facebook teste actuellement une fonctionnalité intéressante : les Collections. Ce concept permet aux marques de créer des albums photos de leurs produits et d’autoriser les membres à accomplir des actions inédites à partir de nouvelles options : « Want », « Collect » et « Buy ». Par exemple, un membre qui est intéressé par un produit appartenant à une Collection pourra soit indiquer qu’il veut ce produit soit cliquer dessus pour l’acheter sur le site de la marque. Cette fonctionnalité est pour l’instant accessible à des marques partenaires : Victoria’s Secret, Pottery Barn, Michael Kors, Wayfair, Neiman Marcus, Fab.com et Smith Optics. Un représentant de Facebook a déclaré à AllFacebook.com : « Nous avons vu que les entreprises utilisent souvent les albums photos pour partager des informations sur leurs produits. Ce représentant a également ajouté : « il ne s’agit pas d’un plugin social et cette fonctionnalité n’est pas accessible sur des sites tiers ».

Avec les nouvelles pages et formats publicitaires, Facebook privilégie les marques fortes La semaine dernière s’est tenu à New-York la première édition de la Facebook Marketing Conference. Le moins que l’on puisse dire est qu’ils ont fait les choses en grand et que la distance se creuse entre Facebook et les autres médias sociaux. Beaucoup de choses ont été annoncées lors de cet évènement, autant dire tout de suite que l’impact sur les marques présentes va être énorme. Je pense ne pas me tromper en disant que d’un point de vue marketing, la plateforme évolue dans le bon sens, mais que tous ne pourront pas en profiter. Timeline pour les marques, nouveaux formats publicitaires et statistiques en (quasi) temps réel Avant de nous lancer dans une analyse plus poussée, commençons par récapituler les annonces : Basculement de toutes les pages au format Timeline. De nouveaux indicateurs de succès et des statistiques en temps réel. Comme précisé plus haut, les changements induits par ces nouveautés sont nombreux et très impactants. Quels impacts pour les annonceurs déjà présents ?

Quels types de contenus fonctionnent le mieux sur Facebook l'une des questions les plus importantes pour les entreprises quand on aborde leur présence sur les réseaux sociaux est la suivante: Quels contenus fonctionnent le mieux? J'ai traduit de l'allemand une étude intéressante de l'agence vi KnallGrau GmbH qui vise à fournir des connaissances empiriques sur quels critères influent sur le succès des contenus sur les réseaux sociaux et fournit des recommendations pour l'action à en tirer. Spécifiquement, l'étude se concentre sur le secteur B2C et en particulier sur des marques grand public et de marques de vente au détail. Est ce que vous aussi vous publiez plus souvent des photos? Google

FB - Outil de promotion pour votre restaurant L’art d’utiliser Facebook comme outil de promotion pour votre restaurant par Ginette Poulin Plusieurs propriétaires de restaurants vous le diront, la gestion d’une page Facebook requiert du temps, de la constance et une bonne dose de créativité. Facebook est sur le point de devenir l’outil promotionnel par excellence pour ceux qui n’ont pas des milliers de dollars à investir dans une campagne publicitaire, mais qui souhaitent tout de même créer un engouement pour leur produit ou leur établissement. Le site Internet Fohboh.com, un média social dédié à l’industrie de la restauration, s’est récemment penché sur la question et en est venu à la conclusion que, aussi banal que cela puisse paraître, les concours sont parmi les moyens les plus efficaces pour arriver à créer un « momentum » qui vous permettra non seulement d’augmenter votre visibilité, mais aussi votre marge de profits. Notre menu a fait peau neuve : L’arrivée d’un nouveau produit au menu suscite toujours de l’intérêt.

Votre page Facebook est-elle efficace : Comment le savoir et comment l’améliorer ? Portée, taux d’engagement, personnes qui en parlent… certains critères permettent de juger l’efficacité d’une page, mais sans point de comparaison il est difficile de se positionner. Le baromètre des pages Facebook vous y aidera en comparant les performances de votre page aux moyennes constatées… Ma page Facebook est-elle efficace par rapport aux autres pages Facebook ? Grâce aux nombreuses pages répertoriées par Agorapulse, des moyennes ont pu être calculées afin de voir comment chaque page se positionne en termes de performances. Parmi les données analysées, on retrouve : Portée sur les fans (% des fans atteints pour chaque publication) ;Engagement (% des utilisateurs qui interagissent avec la page) ;Ils en parlent (% des fans mentionnant votre page) ;Portée virale et organique (Pourcentage des fans et non fans atteint par la publication ou son partage) ;Taux de clic. Une fois que vous avez connecté votre page Facebook à l’outil, celui-ci va afficher les performances de celle-ci.

OUseful.Info, the blog… 9 conseils pratiques pour réussir l’animation de votre page Facebook 1. Privilégiez la publication de photos ou de vidéos. Facebook donne une part de plus en plus importante aux photos (critère poids). Par ailleurs, une publication basée sur une photo aura un impact visuel plus important dans le fil d’actualité du membre – augmentant ainsi ses chances d’être vu. Cliquez sur l'image pour l'agrandir A titre d’exemple, ces 3 types de publications nous montrent bien l’impact visuel d’une image (1) vs celui d’un lien partagé (2) ou le simple texte de l’exemple 3. Conseils pratiques : Si vous décidez de partager du texte simple sur votre page (une citation par exemple), choisissez une photo et rajoutez le texte comme description de la photo. 2. Si vous permettez aux fans de la page de publier des informations directement sur votre page, à chaque fois qu’ils publient, vous améliorez le taux d’engagement de la page. Pour changer les paramètres de la page, rendez-vous dans l’interface d’administration de votre page et sélectionnez l’onglet « Gérer les permissions ».

votre épicerie Animer sa page Facebook grâce à un classement de fans Cela fait un peu plus d’un an que j’utilise Agorapulse l’outil de gestion de page Facebook. Ce dernier, en plus de vous aider dans votre community management vous propose également des outils pour créer des applications sur votre page très facilement. Aujourd’hui, je vous propose de vous montrer comment créer une application de classement de fans pour inciter ces derniers à participer davantage sur votre page… Présentation de l’application top fan et de ses fonctionnalités… Vous pouvez voir ce que cela donne sur la page Facebook de Webmarketing & co’m via l’onglet Top Fan. L’application se présente de la sorte : Les possibilités de personnalisation de l’application sont nombreuses : Entête de l’application ;Message différents en fonction des différentes étapes : Message dédié pour les non fans ;Message de bienvenue pour les fans ;Message de remerciement (celui que vous voyez sur la copie d’écran) ;Picto pour l’onglet Facebook… Créer une application top fan pas à pas… 1 : Acquisition de fans

Programmer ses posts sur Facebook 17Mai 2013 Vous n’avez pas les mêmes horaires que vos fans ? Vous avez trois statuts à partager pour la journée mais pas le temps de vous connecter trois fois sur Facebook ? Qu’importe ! Vous pouvez programmer vos publications. Je vous propose ici 3 manières de s’y prendre. 1. La solution la plus simple est de passer directement via Facebook. Quand vous écrivez un message sur votre page Facebook, apparaît en bas à gauche une petite horloge. Vous devez également ajouter le mois, le jour, l’heure et les minutes. Cliquez ensuite sur « planifier ». Et le tour est joué ! Si vous voulez modifier la date ou l’horaire, rendez-vous dans « Modifier la page » (tout en haut de votre page) et dans « Utiliser l’historique ». A droite de vos « publications programmées », une petite flèche apparaît quand vous passez la souris. 2. Autre méthode pour programmer vos messages : passer par Buffer, un outil de gestion des réseaux sociaux. Une fois le message programmé, il apparait dans votre fil. 3.

Related: