background preloader

Facebook

Facebook Twitter

Pourquoi les groupes Facebook sont essentiels dans votre stratégie réseaux sociaux. Les groupes de discussion sur le Web, c’est un peu l’arlésienne : un éternel retour vers l’essentiel : agréger des inscrits autour d’une même thématique pour échanger, capitaliser et unir ce beau monde dans un même élan où tout le monde s’exprimerait.

Pourquoi les groupes Facebook sont essentiels dans votre stratégie réseaux sociaux

La vision idyllique des groupes de discussion est à la hauteur de la déception qu’ils suscitent communément. Dans la plupart des cas, les groupes de discussion thématiques comptent peu de contributeurs pour beaucoup de lecteurs. Bref, il n’est pas rare que le nombre d’utilisateurs actifs ne dépasse pas les 1% de la totalité des inscrits : un ratio très décevant. Plus l’intérêt vise l’utilité concrète, plus il est aisé que les contributeurs du groupe collaborent et apportent une participation active.

Car le graal est cette participation qui consiste prioritairement à écrire, à commenter, à aimer… Dans le domaine professionnel, on a connu les eGroups, devenus YahooGroups après leur rachat par la firme californienne. 1. La déconnexion temporaire à Facebook : entre le FOMO et l’intériorisation douce du contrôle social. Nous remercions notre directeur de thèse, Éric George, et les deux évaluateurs anonymes pour leurs retours sur ce texte.

La déconnexion temporaire à Facebook : entre le FOMO et l’intériorisation douce du contrôle social

Toute notre reconnaissance va à notre collègue Luises Vera qui a traduit le résumé en espagnol. 1 Le mot « surveillance » est associé étymologiquement au verbe « surveiller », qui détermine un indi (...) 2 Par exemple, Kevin Colvin, qui s’est rendu à une fête d’Halloween et a publié une photo de lui dégu (...) 1Les médias sociaux sont une famille d’applications qui offrent aux usagers la possibilité de participer à la production et au partage du contenu en proposant différentes interfaces qui sont plus ou moins faciles d’utilisation. Parmi ce groupe d’applications, nous pouvons inclure les wikis, des sites de jeux virtuels, des mondes sociaux virtuels, des réseaux socionumériques (RSN), des blogs (Kaplan et Henlein, 2010). 3 Ce sondage est basé sur un échantillon de 860 internautes (Pew Research Center, 2013).

Les usages de Facebook. Comment créer des listes d'intérêt sur Facebook ? - QUESTION WEB. Comment fonctionne la publicité Facebook : les centres d'intérêt. Quelque temps auparavant, on évoquait sur ce site la publicité Facebook selon ses différents formats et ses objectifs marketing.

Comment fonctionne la publicité Facebook : les centres d'intérêt

À présent, nous allons nous intéresser sur son fonctionnement même qui est celui de la publicité comportementale à travers les « centres d’intérêt » de ses utilisateurs. C’est-à-dire vous et moi. Le fonctionnement de la publicité Facebook. Concrètement, le réseau social n’a rien inventé dans le fonctionnement publicitaire puisque celui-ci se base sur le comportement des internautes. De nombreux services publicitaires comme Google utilisent, entre autres, ce principe.

Oui, les recruteurs examinent bien votre profil Facebook. Voilà près de dix ans que les candidats à l'embauche se tourmentent: les recruteurs ont-ils pris ou non l'habitude de "fouiller" dans leurs pages Facebook?

Oui, les recruteurs examinent bien votre profil Facebook

Trois chercheurs de l'université Paris-Sud osent désormais l'affirmer. "Notre étude suggère que les profils en ligne sont effectivement utilisés pour filtrer les candidats", écrivent-ils dans une enquête, publiée le 3 octobre. Jusqu'à maintenant, seules existaient des études déclaratives. Or les entreprises peuvent être tentées de minimiser une pratique controversée. Pour éliminer ce biais, les chercheurs de Paris-Sud ont mis en place une expérience: entre mars 2012 et mars 2013, ils ont répondu à 837 offres publiées par Pôle emploi, avec deux CV de candidats fictifs. Créer une page Facebook : guide complet (pour les bibliothèques) Présence des bibliothèques sur Facebook : enjeux et questions, pratiques et retour d’expérience est une présentation d’Alain Marois (en pdf, 146 pages) de la bibliothèque de l’Ecole Centrale de Lyon délivrée le 8 décembre 2011 dans le cadre d’un stage pour l’URFIST de Bretagne et Pays de la Loire.

Créer une page Facebook : guide complet (pour les bibliothèques)

Ce fichier est mis à disposition par l’ENSSIB. Il comprend le guide : Créer, paramétrer et gérer une page Facebook. Dans un premier temps, la présentation fait le point sur les réseaux sociaux, le Web social et la présence des bibliothèques sur les médias sociaux en 2012 avec des analyses chiffrées, des tableaux de données, des infographies sur le « paysage » des réseaux en ligne, des grilles de lecture et des exemples de bonnes pratiques par des bibliothèques présentes sur Facebook. Dans un second temps, il s’agit d’un guide intitulé Créer ma page Facebook de bibliothèque avec une approche pas à pas. La création de la page se présente comme un projet pas à pas : Visibilité d’une page Facebook : 3 Conseils pour Créer une Couverture Facebook Efficace.

Depuis quelques années, les réseaux sociaux ont pris une place importante dans nos sociétés.

3 Conseils pour Créer une Couverture Facebook Efficace

Aujourd’hui, il y a plus d’un 1,39 milliard d’utilisateurs actifs mensuels sur Facebook. De ce fait, ces plateformes constituent un vivier de clients potentiels non négligeable pour les entreprises. De nombreuses techniques existent pour attirer des prospects vers une page Facebook. Mais avant de les appliquer, il est essentiel de comprendre le comportement des utilisateurs sur ces réseaux, de même que l’importance du design pour réussir votre implantation sur les médias sociaux. Dans cette infographie consacrée au design de la photo de couverture de votre page Facebook, nous indiquons que « 79% des entreprises interrogées ont vu l’activité de leur page augmenter après avoir personnalisé leur photo de couverture » (chiffre tiré d’un sondage réalisé par 99designs auprès de 650 petites entreprises utilisant les réseaux sociaux pour leur stratégie marketing).

La confidentialité dont Facebook ne vous parle jamais. Début novembre, Facebook a lancé une nouvelle page, les «Privacy Basics», ou notions de base sur la confidentialité.

La confidentialité dont Facebook ne vous parle jamais

Avec des graphiques inspirés, des animations rigolotes et une présentation simple et claire, la rubrique tient davantage du tutoriel interactif que du jargon juridique. Le contrat d’utilisation des médias sociaux : rassurer et protéger sans interdire - Infobourg.com. L’édition de novembre 2014 du magazine L’Actualité propose un article traitant de la solution qu’a trouvé une mère pour encadrer son ado qui voulait utiliser Facebook : la signature d’un contrat.

Le contrat d’utilisation des médias sociaux : rassurer et protéger sans interdire - Infobourg.com

Comment s’en inspirer en milieu scolaire? Les règles « officielles » de Facebook demandent à l’utilisateur qui s’enregistre de confirmer qu’il a au moins 13 ans. Donc, techniquement, les jeunes peuvent commencer à l’utiliser au début de leur secondaire. Cependant, avec toutes les histoires d’horreur qu’on entend à propos du réseau social, il est facile de tout simplement interdire son utilisation. Atelier "Débuter avec Facebook" 8 trucs pour bâtir une stratégie Facebook efficace. De tous les médias sociaux à intégrer dans une stratégie numérique, Facebook est de loin celui à ne pas négliger.

8 trucs pour bâtir une stratégie Facebook efficace

Selon CEFRIO, il s’agit du deuxième média social le plus utilisé par les internautes québécois, juste après YouTube. La fréquence d’utilisation de Facebook est assez impressionnante aussi : 48,9 % des internautes le visitent chaque jour. Vous pouvez donc tenir pour acquis qu’en étant sur Facebook, votre entreprise rejoindra à coup sûr ses clients potentiels.