background preloader

CSS Débutant : cours et tutoriels sur les feuilles de style CSS 1,2 et 3

CSS Débutant : cours et tutoriels sur les feuilles de style CSS 1,2 et 3
Premiers Pas Vous êtes débutant en réalisation de site web, vous ne savez pas par où commencer. La section premiers pas en CSS est faite pour vous. En suivant pas à pas les différents tutoriels, vous pourrez appréhender progressivement et facilement les feuilles de style et les rudiments du html. Faire ses premiers pas en CSS. La version 3 du langage CSS est en cours de publication et tous les navigateurs en implémentent de plus en plus de façon pérenne.

http://css.mammouthland.net/

Related:  HTML et CSSTUTORIELSCSS3création site dreamweavercréation site web

Le modèle tabulaire en CSS Note : Cet article est publié conjointement sur OpenWeb.eu.org et sur Alsacreations.com. En outre, certaines parties de cet article sont extraites du livre «CSS avancées, vers HTML5 et CSS3», avec l’aimable autorisation de l’auteur :) Compatibilité Commençons par une excellente nouvelle : le modèle de rendu tabulaire en CSS est finalisé depuis suffisamment longtemps pour être compatible avec tous les navigateurs actuels et leurs générations précédentes. Il faut remonter aux antiques versions d’Internet Explorer 7 et précédentes pour trouver des navigateurs qui ne supportent pas ce schéma de positionnement. Prendre en main les CSS Prendre en main les styles CSS c’est surtout, et avant tout, s’assurer d’avoir une bonne base HTML sur laquelle venir les appliquer. Ensuite, et avant de directement entrer tête baissée dans les couches purement visuelles, il faut être sûr de bien comprendre les mécaniques d’utilisation de bases, les règles, les sélecteurs, les déclarations… Bref, cette première approche, de prise en main, devrait pouvoir aider à débroussailler les principes et permettre d’entrer en douceur dans le vif du sujet. Styler des éléments Chaque page peut contenir plusieurs feuilles de styles, et chacun de ces styles peut être employé de diverses manières : en ligne, dans la page, par des feuilles liées ou importées. Tous les éléments de la page peuvent être ainsi stylés en passant par ces feuilles de styles… bref, ce n’est pas la manière qui manque.

Les transitions et animations CSS Introduction Depuis toujours, les concepteurs web ont tenté de styler et de dynamiser des pages HTML terriblement monotones. À la fin des années 90, un simple effet de survol ne peut pas être réalisé facilement : l’utilisation de JavaScript est inévitable, mais impose de connaître la programmation. L’arrivée des pseudo-classes dynamiques au sein de CSS (:hover, :focus, :active…) a alors facilité l’opération et permis de s’affranchir de scripts souvent lourds. Tutoriels HTML5, CSS3, Accessibilité, JavaScript, AJAX, jQuery Proposez votre tutoriel Niveaux : Débutant Confirmé Expert Langages hypertexte (HTML, HTML5, XHTML), balises, structure des pages web et validation W3C

Comment mesurer la taille d’un objet dans une page WEB en pixels ? Pour les développeurs de sites WEB il existe plusieurs modules et outils qui permettent de gagner du temps et de faciliter le travail. Parmi ces outils on trouve des outils de codages tel que Firebug qui est l’outil le plus utilisé par les développeurs de sites WEB, cette outil fonctionne sur Firefox et Chrome, il existe encore un autre qui est très répondu, il permet de mesurer la taille des objets affichés dans une page web tel que les logos, les images, les bordures, les menus … Etc. Le plugin MesureIt est l’un des outils les plus utilisés par les développeurs, dans ce tutoriel nous allons vous montrer comment l’utiliser pour mesurer des espaces dans votre page WEB. Où trouver Measureit ? MesureIt est un plugin pour Firefox offert gratuitement, pour pouvoir travailler avec ce module il faut l’installer(voir comment installer MeasureIt dans ce tutoriel), après son installation, vous pouvez le trouver sur la barre d’état de Firefox. Comment mesurer un objet avec MeasureIt ?

21 outils et générateurs CSS Les générateurs et outils CSS sont de plus en plus nombreux sur la toile, et facilitent la tâche des développeurs web en leur faisant gagner un gain de temps considérable, en particulier ceux qui génèrent du CSS3. Voici une liste non exhaustive de 21 ressources CSS à connaître et à tester dès maintenant ! 1. Bear CSS Bear CSS est un service qui permet de générer une feuille de style à partir d’un code HTML en prenant en compte les éléments et le balisage de la structure du document (id et classes CSS). ZONE CSS - Les cours css (Articles CSS V5.0) Les héritages de ciblage Introduction Le but de ce chapitre de comprendre le poids des sélecteurs css. Méthode Daisy : les CSS feuille à feuille Bienvenue chez vous ! C’est le bazar, n’est-ce pas, dans votre code CSS ? Le CSS ? C’est une vraie galère dès qu’on doit y revenir, dès qu’on repasse derrière quelqu’un d’autre et même quand on doit replonger dans son propre code après longtemps... et ce n’est vraiment pas aisé de coder à plusieurs mains, en équipe.

14 templates HTML5 gratuits Nouvelle fournée de ressources sur le blog : au programme du jour, 14 templates HTML5 à télécharger gratuitement. Pratiques lorsqu’on souhaite mettre rapidement un projet en ligne, certains templates peuvent littéralement vous sauvez la vie ou du moins vous faire économiser un bon nombre d’heures de travail. D’après moi, il sont à utiliser avec modération et si vraiment nécessaire. Un template fera très bien l’affaire pour un petit projet personnel par exemple, alors que pour les projets professionnels et personnalisés, mieux vaut se baser sur un bootstrap par exemple.

Mise en page et CSS Introduction à la mise en page par les CSS Les CSS permettent de gérer deux aspects relativement distincts de la présentation de vos pages : La présentation des textes, en jouant sur la taille, la couleur, l'interligne, le type de caractère, la graisse, etc.La mise en page, en gérant la disposition des principaux élements (en-tête, menu, pied de page, etc.) et de leurs contenus. Ce deuxième point est sans aucun doute le plus complexe à maîtriser. Pour vous permettre d'en faire le tour et de réaliser les designs évolutifs que permettent les CSS, nous allons aborder les notions nécessaires une par une :

HTML5 : le guide du débutant La capacité à créer de belles et convaincantes pages web est une compétence utile qu'il faut avoir. Elle vous permet de présenter des informations qui vous intéressent tout en capturant l'attention des personnes qui visitent votre page web. Si vous ne souhaitez pas utiliser les gestionnaires de contenu (tels que WordPress, Drupal et Joomla) pour mettre sur pied votre site web et que vous voulez apprendre les bases du HTML5, alors ce guide est fait pour vous ! Et au fait, une fois que vous aurez appris les ficelles du métier pour le HTML5, je vous suggère de jeter un œil à ma « Fiche de révision HTML5 Fiche de révision HTML5 » ci-dessous. Historiquement, les sites web sont créés à partir du HTML, du CSS et du JavaScript.

Bonnes pratiques en CSS : BEM et OOCSS Des années durant, j'ai intégré des sites Web et développé des applications JavaScript sans ressentir le besoin d'une méthodologie pour nommer les classes CSS. Puis, les projets grossissant, le code CSS est devenu douloureux… L'épineux sujet du nommage en CSS est loin d'être fermé. Depuis le début de la décennie, plusieurs auteurs majeurs ont partagé leurs recherches.

Créer une grille CSS responsive Les grilles CSS, à quoi ça sert ? La plupart des sites Internet ont un gabarit « générique ». Par exemple, un blog va avoir un corps et une barre latérale. Une grille CSS va vous permettre de gérer ce gabarit très facilement. L’idée c’est de partager votre site en un nombre défini de colonnes. 50 Templates HTML5 de qualité à télécharger gratuitement Dernièrement la qualité des templates HTML5 gratuits à télécharger a augmenté drastiquement et leur nombre s’est multiplié. C’est une bonne chose pour vous qui êtes friands de ces ressources, que ce soit pour des projets rapides, pour apprendre ou pour avoir une base qui vous fera gagner du temps pour vos designs de sites. En général il n’est pas facile pour un webdesigner de trouver un template qui soit à la fois beau, intéressant et gratuit. La qualité de ces templates en HTML5 et CSS3 est assez impressionnante si on prend en compte le fait qu’ils soient téléchargeables gratuitement.

Related:  Lyll - Langage HTML et CSSCSSCSSHTMLSites généralistes