background preloader

Démarquez-vous avec une carte mentale-CV - ActuDoc - Information, documentation et technologies web

Démarquez-vous avec une carte mentale-CV - ActuDoc - Information, documentation et technologies web
Il est commun d'entendre que nos DRH ont peu de temps pour lire les CV qu'ils reçoivent. Typiquement, le document n'a pas plus de deux pages et il est important de bien mettre en évidence ses atouts : trouver une accroche pour commencer, mettre les mots-clés en gras, bien aérer le texte, utiliser des cadres, etc. Voilà quelques idées pour mettre en valeur son parcours professionnel. Mais un CV reste un document linéaire et doit être lu ligne par ligne. Il nécessite une attention plus grande qu'une page web que l'on a souvent tendance à balayer du regard, tout en essayant d'en saisir le contenu le plus vite possible. Et si c'était plutôt un problème de format ? La carte mentale-CV et ses 10 atouts 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. Si vous tirez parti des 10 points développés plus haut, votre carte mentale-CV vous apportera une plus-value par rapport à un CV traditionnel (qu'il convient bien sûr de soigner et de fournir d'abord au recruteur).

Pour trouver du travail, Jens envoie 400 figurines miniatures à son effigie à des entreprises Le fameux curriculum vitae est indispensable dans la recherche d’un travail : certains l’ont bien compris et rivalisent d’inventivité pour créer des CV particulièrement originaux. C’est le cas de Jens, un photographe qui a créé 400 reproductions miniatures de lui-même pour l’envoyer à des clients potentiels ! Jens Lennartsson est un photographe suédois qui ne manque pas d’originalité… Juste de clients ! Ancien photographe de presse autodidacte, il s’est reconverti dans la photographie commerciale. Il aura fallu un an à Jens pour créer cette figurine : d’abord sa conception en argile, puis trouver la personne capable de la reproduire en 400 exemplaires ! Il explique : « La plupart des photographes dépensent beaucoup d’argent pour créer le portfolio parfait, l’imprimer et l’envoyer aux gens avec qui ils aimeraient travailler, pour en fait le voir disparaître sous des centaines d’envois semblables. Le CV et le book original de Jens nous bluffe carrément !

Exercice sur les métiers : transformer un tableau en carte pour dynamiser sa pensée Le paradoxe Comment trouver des idées nouvelles quand on doit en même temps les faire rentrer dans les cases rectangulaires d’un tableau ? N’y a-t-il pas là quelque chose de paradoxal ? D’un côté on souhaite que nos élèves soient créatifs et dynamiques en classe, que les idées fusent pour avancer tous ensemble. De l’autre, on représente les informations de manière figée et compartimentée… La créativité Pour générer des idées on a besoin de faire des associations dans notre tête et de libérer sa pensée. Pour atteindre plus facilement l’objectif de l’exercice « A chacun son métier » : générer des idées concernant les aspects positifs et négatifs des métiers, transformons le tableau en carte ! Modifions la forme ! Il suffit de peu pour libérer la créativité. Le tableau transformé en carte heuristique Sa morphologie vous rappelle certainement le monde du vivant (un neurone, une étoile, etc…). Alors bien sûr il faut le temps de la réaliser… C’est vrai, c’est un investissement supplémentaire.

L’email de motivation a définitivement remplacé la lettre de motivation Le temps est venu de remiser au placard des archives RH la lettre de motivation manuscrite et de la remercier pour ses bons et loyaux services pendant de très nombreuses années. A l’instar de tout un chacun, elle a vu son heure de départ en retraite maintes fois repoussée mais elle se retire finalement du marché du travail pour de bon. Preuve en est le nombre définitivement anecdotique de courriers de candidatures manuscrits que nous recevons chaque mois : entre 1 et 3 alors que dans le même temps nous réceptionnons entre 500 et 1000 candidatures électroniques. Nous déplorons malheureusement quelques dommages collatéraux de cette mutation de pratique en matière de recrutement. Au tableau des perdants, nous attribuons ainsi la première place à La Poste et la seconde aux graphologues qui peinent véritablement à rebondir sur un marché 2.0. Preuve en est que les Ressources Humaines et le recrutement peuvent impacter positivement l’économie réelle. La lettre de motivation est morte !

20 CV créatifs pour votre inspiration Dans le domaine du web et du graphisme, un CV original et soigné est une des bases minimale à maitriser pour décrocher le job de vos rêves. Pour vos donner vos idées, voici quelques exemples de CV réussis. Quelques conseils avant de commencer… Avant tout, soyez vous-même. Inutile d’en faire trop en surchargeant le CV avec du contenu sans intérêt ou de sur-enchérir sur vos compétences. Surtout soyez original ! Quelques exemples : Avez-vous une préférence pour un type de CV ? Épisode 2, pour encore plus d’exemples : Pour aller plus loin : Découvrez 15 conseils simples et pratiques pour un CV graphique et attractif

Le matching : ou comment trouver un nouveau travail sans chercher Depuis 4 ou 5 ans, un nouveau type de sites de rencontres se développent sur le net. Qapa.fr, Metéojob, sont des sites d’emploi qui pratiquent « le matching de compétences ». L’idée ? Les candidats et les entreprises se créent un profil en indiquant leur recherche, leurs compétences mais aussi leur goût. Un puissant algorythme fait ensuite le reste. « En France, il y a 1000 métiers et 8000 manières de les appeler » A chaque nouveau candidat, le site lance ainsi 1 million de calculs et identifie grâce aux mots-clefs qu’il aura sélectionnés entre 10 et 50 annonces potentiellement intéressantes : des plus attendues aux plus étonnantes. >> Recrutement par cooptation : gagnez de l'argent en mettant en relation entreprises et candidats << L’intérêt de la technique est donc multiple : non seulement, on postule mieux mais en plus on comble les métiers pénuriques.

Répertoire des sites de production de CV Pour apprendre comment séduire à partir d’un Curriculum Vitae, communément appelé «CV», vous trouverez presque autant de suggestions qu’il y a de sites de recherche d’emploi (Voir le répertoire des sites d’emploi). Pour saisir rapidement l’essentiel de tous ces bons conseils, consultez cet article synthèse : Oh le beau CV ! D'abord le créer Mais avant même de penser diffuser son CV, il faut au départ le créer. Comme ce n'est pas notre métier, de nombreux sites proposent leurs services. Pour produire un CV complet et bien présenté, chacun de ces sites propose un cadre différent de rédaction; certains plus classique, d’autres plus systématique, certains se servent de vos informations sur les réseaux sociaux, d’autres mettent l’emphase sur la diffusion ou sur l’esthétisme. Services de CV en ligne - N'hésitez pas à consulter le site Creeruncv.com, ce dernier propose de télécharger gratuitement des centaines d'exemples de CV. Tester CV Reader Applications mobiles Niveau : Populaire

Préparer votre entretien en 7 étapes 1- Dans la peau du recruteur Contexte, critères de sélection, objectifs du poste : en collectant un maximum d’informations sur l’emploi visé et sur l’entreprise (activités, culture, ambitions, enjeux), vous tenterez de prévoir les attentes du recruteur. Aidez-vous du site Internet de l’entreprise, de l’offre d’emploi, de la presse… 2- Affinez vos arguments Pendant l’entretien, vous devrez convaincre en peu de temps sans vous laisser déstabiliser. Analysez votre CV au regard des besoins de l’employeur et sélectionnez vos arguments à l’avance. Ne vous contentez pas de lister vos compétences et vos expériences, démontrez ce que vous pouvez apporter à l’entreprise et prévoyez des exemples concrets, pertinents. 3- Révisez vos classiques Mises en situation, questions théoriques et conversation bilingue : au-delà de votre motivation, l’entretien sert aussi à tester vos compétences. 4- Question d’argent Si le recruteur ne l’aborde pas lui-même, ce sera à vous de le faire. 5- A vos micros !

Un site pour créer facilement un portfolio professionnel Nombreux sont les professionnels artistiques qui ont besoin d'un portfolio pour présenter leurs œuvres. Une vitrine de promotion pour d'éventuels admirateurs, mais aussi et surtout pour de potentiels employeurs. Architectes, peintres, designers, graphistes ou photographes peuvent bénéficier d'avoir un portfolio en ligne consultable par tous et partout. Cependant, tous n'ont pas un talent immense dans l'art de concevoir une page Web intéressante. Voici un service de portfolio : Portfoliobox; disponible en plusieurs langues, dont le français, il permet de facilement se bâtir un beau portfolio en ligne sobre et sans publicités. Par la suite, l'usager peut aisément altérer la mise en page des différentes parties du portfolio. D'ailleurs, en cliquant sur le petit rouage, d'autres éléments sont à modifier. Une fois devenu professionnel Le compte gratuit permet de créer 10 pages, 10 produits et de téléverser 50 images. Niveau : Professionnel

Réussir son entretien d'embauche Envoyer le contenu de cette page à un ami : Veuillez entrer une adresse e-mail valide (de type vous@laposte.net) Pour envoyer le message à plusieurs amis, séparez les adresses par un « ; » *Champ obligatoire Voici les informations que vous avez saisies : Retrouvez les emails de vos amis dans un de vos carnets : Votre message a bien été envoyé. Félicitations, vous avez réussi à décrocher un entretien ! Soyez studieux avant l'entretien ! Reprenez vos notes sur l'entreprise et son secteur d'activité et mémorisez les informations principales.Travaillez votre présentation en vous appuyant sur votre CV et l’annonce à laquelle vous avez postulé.Construisez un discours de preuves qui appuieront vos compétences et vos points forts.Préparez quelques questions à poser au recruteur, elles témoigneront de votre intérêt pour le poste proposé. Organisez-vous avant l'entretien ! Planifiez votre itinéraire et prenez vos dispositions pour arriver au moins un quart d'heure en avance sur le lieu de l'entretien.

50 conseils pour réussir un entretien d'embauche Votre entretien d'embauche est fixé pour bientôt et vous n'avez pas eu le temps de vous préparer ? Pas de panique : révisez nos conseils quelques minutes avant vos départs aux entretiens. Il suffit de très peu pour fixer une ligne de conduite équilibrée et mener à bien votre entretien. Ce qu'il faut faire pour réussir son entretien d'embauche 1. Attachez de l'importance à votre présentation (costume, robe ou ensemble, coiffure, cravate, etc.) en rapport avec l'activité de l'entreprise et le poste recherché. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. 16. 17. 18. 19. 20. 21. Accéder à l'ensemble et au reste des conseils de rédaction professionnel en téléchargeant votre droit d'accès individuel et payant. Ce qu'il ne faut pas faire pour réussir son entretien d'embauche 22. 23. 24. 25. 26. 27. 28. 29. 30. 31. 32. 33. 34. 35. 36. 37. 38. 39. 40. 41. 42. 43. 44. 45. 46. 47. 48. 49. 50.

Related: