background preloader

Recyclage avion canettes

Facebook Twitter

Solar Impulse : l'avion solaire qui va faire le tour du monde - L'actu des juniors - Archives - Cité des sciences et de l'industrie - Expositions, conférences, cinémas, activités culturelles et sorties touristiques pour les enfants, les parents, les famil. L’aviation, qui a toujours fasciné petits et grands, est un domaine qui ne cesse d’évoluer.

Solar Impulse : l'avion solaire qui va faire le tour du monde - L'actu des juniors - Archives - Cité des sciences et de l'industrie - Expositions, conférences, cinémas, activités culturelles et sorties touristiques pour les enfants, les parents, les famil

Des avions plus rapides, construits avec des matériaux de plus en plus performants... Les avancées technologiques sont nombreuses. Il faut cependant beaucoup de carburant pour faire voler un avion. Et si, à la place du carburant, on utilisait des batteries chargées par l’énergie solaire ? C’est le pari que se sont lancé les fondateurs du projet Solar Impulse, l’avion solaire qui peut voler de jour comme de nuit sans carburant. Le projet Solar Impulse C’est en 2003 que le projet a été initié par les Suisses Bertrand Piccard, médecin psychiatre et aéronaute, et André Borschberg, ingénieur et pilote. Solar Impulse utilise l’énergie solaire pour alimenter ses moteurs plutôt que de l'énergie fossile (charbon, gaz naturel ou pétrole). Solar Impulse n’a qu’une personne à son bord, le pilote !

Le prototype HB-SIA C’est en Suisse, en avril 2010, que s'est effectué le 1er vol d’essai. L’avion du futur ? Solar Impulse : l'avion solaire qui va faire le tour du monde - L'actu des juniors - Archives - Cité des sciences et de l'industrie - Expositions, conférences, cinémas, activités culturelles et sorties touristiques pour les enfants, les parents, les famil. Solar Impulse : l'avion solaire qui va faire le tour du monde - L'actu des juniors - Archives - Cité des sciences et de l'industrie - Expositions, conférences, cinémas, activités culturelles et sorties touristiques pour les enfants, les parents, les famil. Solar Impulse : l'avion solaire qui va faire le tour du monde - L'actu des juniors - Archives - Cité des sciences et de l'industrie - Expositions, conférences, cinémas, activités culturelles et sorties touristiques pour les enfants, les parents, les famil.

Solar Impulse : l'avion solaire qui va faire le tour du monde - L'actu des juniors - Archives - Cité des sciences et de l'industrie - Expositions, conférences, cinémas, activités culturelles et sorties touristiques pour les enfants, les parents, les famil. Solar Impulse : l'avion solaire qui va faire le tour du monde - L'actu des juniors - Archives - Cité des sciences et de l'industrie - Expositions, conférences, cinémas, activités culturelles et sorties touristiques pour les enfants, les parents, les famil.

Solar Impulse : l'avion solaire qui va faire le tour du monde - L'actu des juniors - Archives - Cité des sciences et de l'industrie - Expositions, conférences, cinémas, activités culturelles et sorties touristiques pour les enfants, les parents, les famil. Solar Impulse : l'avion solaire qui va faire le tour du monde - L'actu des juniors - Archives - Cité des sciences et de l'industrie - Expositions, conférences, cinémas, activités culturelles et sorties touristiques pour les enfants, les parents, les famil. L’avion solaire : le défi de Solar Impulse 2. Auteurs déjà de nombreux vols, Bertrand Piccard et André Borschberg, les deux concepteurs et pilotes suisses de l’avion solaire Solar Impulse, ont un objectif précis : faire le tour du monde en cinq étapes de cinq jours et cinq nuits d’affilée, sur une période de cinq mois1.

L’avion solaire : le défi de Solar Impulse 2

Selon leurs prévisions, ils partiront de la région du Golfe (Moyen Orient) en mars 2015. Les deux pilotes se relaieront pour assurer les cinq étapes. Leur avion, Solar Impulse 2, a une envergure de 72 mètres, plus large que celle d’un Boeing 747. Mais il pèse 2,3 tonnes, soit le poids d’une grosse voiture. Leur premier prototype Solar Impulse I a déjà battu quelques records, en particulier celui du premier vol de nuit et du premier vol intercontinental. Les premiers tests d’avion solaire ont commencé il y a 40 ans Solar Impulse : 40 ans d'expérimentation Solar Impulse est loin d’être le premier avion solaire. Le principe de l'avion solaire : capter la lumière du soleil et la transformer en énergie électrique.

Sources : Le recyclage des avions en fin de vie fournit des matériaux de grande qualité - Plan d’action en faveur de l’éco-innovation. Le lancement de l’Airbus A300 au début des années 70 a révolutionné l’aéronautique.

Le recyclage des avions en fin de vie fournit des matériaux de grande qualité - Plan d’action en faveur de l’éco-innovation

Il était la preuve qu’il était moins long et moins coûteux d’assembler des composants produits séparément que de construire la totalité de l’appareil sur le même site. Cet avion emblématique s’est encore trouvé au centre d’une révolution majeure dans le secteur de l’aviation lorsqu’en mars 2006, Airbus a lancé un projet expérimental visant à déconstruire et recycler l’avion arrivé en fin de vie. Le projet PAMELA (procédé innovant de management des avions en fin de vie) visait à prouver que les composants des avions peuvent être démantelés et recyclés en toute sécurité afin d’être réutilisés dans l’aviation ou dans d’autres secteurs.

Le succès du projet, qui était cofinancé par le programme européen LIFE-Environnement, a conduit à l’établissement d’activités commerciales de recyclage offrant des matériaux de grande qualité susceptibles d’être réutilisés dans l’industrie aéronautique. Une vie après la mort. SNAM : recyclage batteries d'avion - secteur aérien. KLM UK ouvre un centre de démantèlement et de recyclage des avions. KLM UK Engineering, une filiale de AFI KLM E&M, la branche maintenance aéronautique du groupe Air France-KLM, a ouvert en décembre une nouvelle plateforme dédiée au démantèlement et au recyclage des avions à Norwich en Angleterre.

KLM UK ouvre un centre de démantèlement et de recyclage des avions

Cette plateforme compte parmi les très rares centres dédiés au recyclage des avions en Europe. Elle propose une offre de services » cradle-to-cradle » pour une large gamme d’appareils : Boeing 737, Airbus 320, Fokker 50/70/100 et BAe146/Avro RJ. KLM UK Engineering est maintenant en mesure d’intervenir sur les avions depuis leur premier jour d’exploitation jusqu’à leur sortie de flotte – soit une période moyenne potentielle de 20 ans ou 18 millions de milles nautiques. L’unité de Norwich s’assure que les équipements agréés et aptes au service sont bien récupérés et reconditionnés par les équipes techniques de KLM UK Engineering, puis stockés avant d’être réutilisés ou revendus. Le recyclage des avions et l'éco-conception. Tarmac Aerosave ou la déconstruction d’avions. Quand l’heure de la retraite a sonné, après une vingtaine d’années passés dans les airs, les avions de ligne doivent être démontés comme ici, aux abords de l’aéroport de Tarbes, dans le sud-ouest de la France.

Tarmac Aerosave ou la déconstruction d’avions

Depuis 2009, Tarmac Aerosave spécialisée notamment dans la déconstruction d’appareils a ainsi démantelé une cinquantaine d’appareils de tous types et venant de tous horizons. Philippe Fournadet, Président Directeur Général – Tarmac Aerosave « Il s’agit soit de 'brokers', des personnes spécialisées dans le négoce en équipement, soit de compagnies aériennes qui souhaite récupérer les équipements pour pouvoir les utiliser pour l’exploitation des autres avions de sa flotte ».

En fonction de la taille, 4 à 8 semaines sont nécessaires pour démanteler un avion, une opération qui se déroule en trois étapes. Dépolluer tout d’abord c’est à dire vidanger le kérosène et les fluides polluants. Véhicules en fin de vie. < Véhicules en fin de vie Les Véhicules Hors d’Usage -VHU (voitures, avions, bateaux) sont des déchets aux composantes multiples.

Véhicules en fin de vie

EN 2015, l’ensemble des voitures hors d’usage devront être valorisées à hauteur de 95% (directive européenne 2000/53/CE). Les matières valorisables (plastiques, métaux, textiles, caoutchoucs…) qui les composent doivent être extraites pour être recyclées et les déchets dangereux qu’ils contiennent nécessitent un traitement spécifique.

Le recyclage des avions et des trains (3/3) Le recyclage des avions, un marché en pleine expansion - Entrevoisins.org. Contenu de la page Recycler, pas si simple Si le recyclage 100 % propre n’est pas pour aujourd’hui, des progrès immenses ont été faits depuis dix ans : inventaire préalable de milliers d’éléments référencés, extraction des parties récupérables par les compagnies propriétaires (pièces de moteurs, systèmes avioniques, trains d’atterrissage etc.), retrait des fauteuils, moquettes et autres parures en matière plastique, prélèvement de centaines de mètres de câbles électriques… Pour enfin démanteler les parties métalliques, dont 85 % d’aluminium.

Le recyclage des avions, un marché en pleine expansion - Entrevoisins.org

Bien que ce dernier soit relativement facile à recycler (votre vélo a peut-être effectué sans vous l’équivalent de mille fois le tour du monde dans une vie antérieure), la tâche est loin d’être aussi simple pour les nombreux éléments en fibre de verre qui constituent le mobilier des avions. Les stratégies d’Airbus et Boeing. Le démantèlement d'avions de ligne. Après avoir récupéré certaines pièces détachées, la découpe et le broyage permettent de recycler près de 147 tonnes de matière première : 85 % alliage aluminium, 10 % d'acier, 3 % de titane et 2% de cuivre.

Le démantèlement d'avions de ligne

Contrairement à la législation américaine qui autorise leur mise en dépôt dans d'immense parking, la réglementation européenne oblige les constructeurs et compagnies aériennes à recycler leurs avions. PAMELA.pdf. Recycler les avions en fin de vie. Un avion en fin de vie achève souvent sa carrière à la décharge.

Recycler les avions en fin de vie

Pourtant, les matériaux qui le composent n’ont pas perdu de leur intérêt : un projet de recherche européen mené à Châteauroux dans le centre de la France a pour but de les réintégrer dans la chaîne de production. Encore faut-il trouver le moyen de récupérer un maximum de composants recyclables. “Nous devons détecter la présence d’alliages de métaux et récupérer ce qui nous intéresse – comme le titane qui est plus rentable que l’aluminium,” explique la coordinatrice du projet AiMeRe et présidente d’Envisa, Ayçe Çelikel. “Le projet tient compte de tout le cycle de vie d’un avion, des problématiques de recyclage,” ajoute-t-elle, “dans le but de créer à l’avenir, de nouveaux avions qui n’auront plus ces problématiques” et qui seront donc moins polluants quand ils sont mis hors d’usage.

Un avion est composé à 60% d’aluminium, à 15% d’acier et à 10% de métaux précieux comme le titane. Www.aimereproject.org. Le casse-tête du recyclage des avions - L'Usine de l'Aéro. Dans sa dernière étude de marché, Boeing évalue le taux annuel de renouvellement des flottes aériennes à 2% à 3%.

Le casse-tête du recyclage des avions - L'Usine de l'Aéro

"Il va y avoir de plus en plus d'avions candidats au retrait de service", confirme à l’AFP Philippe Fournadet, président de Tarmac Aerosave, une coentreprise détenue par Airbus, Sita (Suez environnement) et Snecma (groupe Safran) installée sur l’aéroport de Tarbes. Philippe Fournadet estime le marché mondial à entre 12 000 et 15 000 appareils mis à la casse sur les 20 prochaines années, soit 600 à 750 par an.

Air Center. Aéronautique: le recyclage des avions attire les investisseurs, Business case. Airbus et Boeing ont engrangé une belle moisson de commandes lors de l’édition 2015 du Salon aéronautique du Bourget qui vient de fermer ses portes. « Les constructeurs n’hésitent pas à pratiquer une politique de prix agressive pour pousser les compagnies même secondaires à acheter des appareils neufs plutôt que de se fournir sur le marché d’occasion », observe Jérôme Bouchard du cabinet de consultant Oliver Wyman. Même si elle progresse de 5% par an, selon Deloitte, la seule croissance naturelle de la demande ne suffit pas à alimenter les cadences de production.

Mais quid de ces appareils mis au rebut avant l’heure ? Ils nourrissent un marché du démantèlement en plein essor en raison de la fin de vie de la vague d’avions commercialisés au début des années 1990 du type Boeing 737 ou Airbus A320. Mais aussi de pressions environnementales et économiques. « D’ici à quinze ans, 11 000 appareils seront candidats au remplacement. ¤ A C A M ¤ CLIPS VIDEO - Informations - Recyclage des avions en fin de vie.

Survoler l'écran vidéo pour faire apparaître/disparaître la barre de pilotage du lecteur Cliquer sur l'écran vidéo pour pauser/relancer la vidéo Cliquer sur pour voir la vidéo en plein écran (nécessite Flash Player 9.0.16.60 ou plus, touche Esc pour annuler). Le Plug-in Adobe FlashPlayer est déjà installé, version : 11.2.202.0 Ces vidéos nécessitent le lecteur FlashPlayer (cliquer sur ce logo pour l'installer si nécessaire ou le mettre à jour) et un débit de 512 KO/s pour être vues dans de bonnes conditions, si le débit de votre ligne est inférieur, vous devrez attendre le téléchargement puis relancer la lecture. Sur la page aide de ce site vous pouvez mesurer votre débit actuel (§12) et prendre connaissance de votre débit maximum possible (§11). Des avions commerciaux recyclés à plus de 70% - Transport et recyclage : des filières émergentes.

Avec plus de 10.000 avions commerciaux hors d'usage d'ici 2030 dans le monde, le marché du démantèlement aéronautique émerge en France à travers deux filières. Aéronautique: le recyclage des avions attire les investisseurs, Business case. Recyclage : la deuxième vie des avions de ligne. Voir la vidéo Francetv info Mis à jour le , publié le Une équipe de France 2 s'est rendue sur le plus grand site français de démantèlement d'avions de ligne. C'est un véritable cimetière à ciel ouvert, où les avions en fin de vie s'alignent sur des parkings géants. Recyclage de canettes : l’autre sport national des Brésiliens.

CKFD ENVIRONNEMENT Recyclage des canettes - CKFD ENVIRONNEMENT. 5 chiffres incroyables sur les canettes de boisson- 19 février 2015. Chaque année, nous en consommons plusieurs milliards d'exemplaires en France sans vraiment y prêter attention. La canette en métal fête cette année ces 80 ans. L'occasion pour Challenges.fr de revenir sur 5 chiffres incroyables concernant cet emballage si particulier. 1. La canette, 100% recyclable et pourtant... Après les rasoirs, les gobelets en plastique ou encore les parapluies, notre série des objets qui polluent au quotidien continue avec l’ami des sodas : la canette. 4,7 milliards : c’est le nombre de canettes vidées en France chaque année, de quoi couvrir la distance qui sépare la Terre de la… Lune, si celles-ci étaient mises bout à bout ! Fabriquées en acier ou en aluminium, elles sont recyclables à 100 %. Recyclage des avions : comment sont recyclés les avions ?