background preloader

Recyclage

Facebook Twitter

La deuxième vie de l'informatique - Valorisation hors recyclage de produits informatique d'occasion ou obsolescent. Commerce - Mehdi Felouki. Un entrepreneur adepte du recyclage informatique. Mehdi Felouki, à la tête de Valotik, a plus d'une idée de développement : recyclage, vente en ligne de pièces détachées, centre de formations, etc.

Commerce - Mehdi Felouki. Un entrepreneur adepte du recyclage informatique

RECYCLAGE À Douai, Mehdi Felouki offre une seconde vie au matériel informatique des entreprises et administrations, dans le cadre de la gestion des DEEE. L'activitéCréée en mars 2013, la SAS Valotik propose aux entreprises et administrations la collecte et la valorisation des DEEE (déchets d'équipements électriques et électroniques). L'idée ? Effacer les données puis reconditionner un maximum de ce matériel (PC, ordinateurs portables, imprimantes, câbles, claviers, souris, pièces détachées, etc.) pour le revendre ensuite à bas coût. Le concept« Cela leur revient moins cher que de faire partir le matériel en déchetterie car nous collectons gratuitement sauf dans certains cas, par exemple pour du matériel très vétuste. Les projets de développement« Aujourd'hui nous ne réalisons que 30 à 40 % du potentiel de notre activité. Recyclage de matériels informatiques: le Conseil Départemental, ERDF et le Smectom partenaires de l'Opération «Ordi 2.0»

De la technologie comme source majeure de pollution planétaire. Les objets technologiques ont en quelques années complètement investi le quotidien des occidentaux et, plus généralement des pays dits économiquement développés.

De la technologie comme source majeure de pollution planétaire

Nous allons évoquer ici le cas d’un de ces objets, particulièrement emblématique, l’ordinateur, en tâchant de garder en tête le fait que les situations, compositions, et conséquences ne diffèrent pas avec les autres objets technologiques, tels que les téléphones, téléviseurs, lecteurs divers et variés, gadgets, etc. Les estimations les plus récentes indiquent qu’en 2010, il y avait quelques 1,3 milliard d’ordinateurs en service dans le monde et on suppose que ce chiffre dépassera les 2 milliards à l’horizon 2015. Il se fabrique aujourd’hui et depuis quelques années plus d’ordinateurs que de téléviseurs. Un ordinateur, c’est n’est guère qu’un ensemble de composants électroniques assemblés au sein d’un boitier.

Parmi les matières premières utilisées pour la fabrication d’un ordinateur, on retrouve : Mon ordinateur rame ! Internet ! 7 Mai 2015 - Recyclage de matériels informatiques : le Conseil Départemental, ERDF et le SMECTOM partenaires de l’opération « Ordi 2.0 » - Mai 2015 - Communiqués de presse - Espace Presse - Conseil Général de l'Ariège. Protection de l’environnement et recyclage de l’informatique. C’est pourtant bien pour ces bénéfices que les barrettes de mémoire ont été conçues !

Protection de l’environnement et recyclage de l’informatique

En plus de limiter l’impact de l’ordinateur sur l’environnement, cet ajout de mémoire a un coût beaucoup moins élevé que le remplacement d’une machine. Ça tombe bien car l’étude démontre que l’informatique est le troisième poste de dépense sur lequel les français font des économies en temps de crise (16,4%) après les sorties et loisirs (35%) et les vacances (20%). Et 59% seraient prêts à repousser l’achat d’un nouvel ordinateur en raison de problèmes financiers. On sait également que 85% des personnes interrogées pourraient éviter l’achat d’une nouvelle machine si elles avaient une solution pour rendre la leur plus rapide (la conserver éviterait de transférer tous leurs fichiers et logiciels vers une nouvelle machine) tout en faisant des économies.

Retrouvez tous les communiqués sur : À propos de Crucial.fr Pour plus d’information : visitez le site Internet www.crucial.fr. Recyclage des métaux : REMETOX, lauréat de la 2ème phase du Concours Mondial de l'Innovation 2030. Une carte électronique issue d'un smartphone, d'une tablette ou d'un ordinateur portable constitue une formidable mine de métaux rares, précieux ou stratégiques. Une tonne de ces cartes peut ainsi contenir jusqu'à 1 kg d'or, 5 kg d'argent, 250 kg de cuivre et 9 kg de tantale... mais également du palladium, du nickel, du cobalt et de l'étain.

A l'heure actuelle, les procédés de traitement de ces cartes ne permettent la récupération que d'une partie de certains de ces métaux, voire ne les récupèrent pas du tout. Sur la base d'un brevet commun CNRS/BRGM/Université d'Orléans, l'ambition du projet REMETOX est de porter le taux de récupération de tous les métaux au-delà de 95%, par un procédé original reposant sur l'utilisation des propriétés de l'eau à l'état supercritique. Lauréat de la première phase du Concours Mondial de l'Innovation, REMETOX a pu mettre à profit ce premier financement pour valider en laboratoire les trois étapes du procédé.

Recyclage des métaux : REMETOX, lauréat de la 2ème phase du Concours Mondial de l'Innovation 2030. Recup'Tech enlèvement et Recyclage de matériels informatiques. Recyclage de l'informatique. PC et matériel informatique : recyclage mode d'emploi. Ordinateurs, écrans, imprimantes, claviers, cartes électroniques… Depuis quelques années, vous accumulez peut-être votre ancien matériel informatique, défectueux ou simplement remplacé, à la cave.

PC et matériel informatique : recyclage mode d'emploi

Et, l’achat d’un nouvel ordinateur et d’un bel écran LCD à la place du vieux moniteur CRT ne va pas arranger son état d’encombrement. D’autant que votre imprimante multifonction vient aussi de tomber en panne ! Panne qui vous coûtera plus cher à réparer que l’achat d’un modèle neuf… Encore un appareil qui va finir à la cave. Recyclage-informatique.net - Annuaire des prestataires de collecte, reconditionnement et traitement des déchets informatiques (DEEE)

Recyclage-informatique.net a pour objectif de vous aider à diriger votre matériel informatique en fin de vie vers le bon endroit.

recyclage-informatique.net - Annuaire des prestataires de collecte, reconditionnement et traitement des déchets informatiques (DEEE)

Pour cela, nous mettons à votre disposition un annuaire qui recense les associations ou entreprises qui collectent, reconditionnent et/ou traitent les déchets informatiques. Nous avons distingué 3 grands types d’activités : L’activité « collecte » : l’association ou l’entreprise propose une prestation de collecte qui peut être payante ou gratuite selon la quantité et l’état du matériel. Les conditions de collecte sont propres à chaque organisme, il vous faudra donc le contacter ou consulter son site Internet pour en être informé.

L’activité « reconditionnement » : l’association ou l’entreprise réutilise des appareils entiers ou des composants pour remettre sur le marché du matériel fonctionnel et sous garantie. Selon l’état de votre matériel, vous pourrez ainsi vous diriger vers l’organisme le mieux adapté. Sommaire Pourquoi recycler les déchets informatiques ? 1. Recyclage-informatique.net - Annuaire des prestataires de collecte, reconditionnement et traitement des déchets informatiques (DEEE) De la technologie comme source majeure de pollution planétaire.