background preloader

Matériaux de construction et recyclage

Facebook Twitter

Novafloor lance une peau coffrante recyclée et recyclable - 29/12/16. Pour répondre aux contraintes des travaux souterrains, Novafloor a mis au point la première peau coffrante recyclée recyclable destinée aux stations souterraines et sous-sols réalisés « en taupe » : le Coffranov 5 ST.

Novafloor lance une peau coffrante recyclée et recyclable - 29/12/16

Ce procédé dédié, mis au point et fabriqué en France, utilise un nouvel éco matériau recyclé recyclable mis au point par Novafloor. Sa composition intègre d’ailleurs des déchets de la construction (PVC, poudres de marbre). Le Coffranov 5 ST répond ainsi aux difficultés rencontrées souvent par les professionnels des travaux souterrains : présence de l’eau pénétrant et dégradant les peaux coffrantes, pourrissement, gonflements, résistances insuffisantes au poids des dalles de couverture, mise en oeuvre difficile et longue, risque d’accrochage au plafond, coût de remplacement des peaux….

Produits de construction issus du recyclage

Recyclage de produits de construction. Valorisation de déchets par Eqiom : Geocycle devient Sapphire - 04/11/16. Changement d’actionnaire oblige, Eqiom, membre du groupe CRH, a vu son activité « Traitement et Valorisation de Déchets » changer de nom.

Valorisation de déchets par Eqiom : Geocycle devient Sapphire - 04/11/16

En effet, si jusqu’à présent l’activité était exercée sous la marque Geocycle, elle est devenue Sapphire, un moyen pour la société de « continuer de promouvoir son savoir-faire », indique Eqiom dans un communiqué. La marque n’est pas inconnue de CRH, groupe spécialisé dans la production et la distribution de matériaux de construction, puisqu’elle existe déjà au Royaume-Uni. Le « nouveau » nom permet ainsi « d’initier une communauté autour de cette activité très spécialisée », poursuit Eqiom. Son logo spécifique, contenu dans la lettre A, n’a pas été choisi au hasard : il renvoie graphiquement au triangle du recyclage et à l’économie circulaire tandis que le nom entier Sapphire sous-entend « la transformation vertueuse de composants de récupération afin de leur redonner de l’éclat et une utilisation dans le processus cimentier », explique Eqiom. Il est possible de consommer en respectant le développement durable - 06/07/15. Si de plus en plus de Français sont sensibles à l’écologie et au “mieux consommer”, il n’est pas toujours facile de trouver en magasin des produits correspondant à cette attente.

Il est possible de consommer en respectant le développement durable - 06/07/15

Surtout à des prix abordables. Alors autant le souligner quand certaines enseignes endossent ce principe. Castorama a choisi de miser sur l’économie circulaire et de mettre en oeuvre le fameux principe “rien ne se perd, tout se transforme”. Le résultat ? Cartons, emballages plastiques, au Havre tous les déchets vont dans la poubelle jaune - 02/11/16. Lorsque l’on pénètre dans le centre de tri, au Havre, le bruit des machines couvre instantanément les voix.

Cartons, emballages plastiques, au Havre tous les déchets vont dans la poubelle jaune - 02/11/16

Dans cet espace transitent chaque jour 100 tonnes de déchets plastiques de l’agglomération havraise. Ils y sont triés puis, par la suite, affrétés par barge jusqu’à Rouen ou Limay afin d’y être valorisés. Jusqu’ici, rien de très original comparé aux autres centres de tri hexagonaux. Pourtant, lorsque l’on observe de plus près les tapis sur lesquels sillonnent les différents déchets, on aperçoit ici un pot de yaourt, là un emballage de viande ou encore des films plastiques. Déchets qui ne devraient pourtant pas s’y trouver, puisqu’on ne doit habituellement pas les jeter dans la poubelle de tri. Toutefois, ce sont bien sur les tapis de tri que circulent ces emballages, passant sous les yeux experts du personnel, sans que ceux-ci ne les envoient au rebut.

>> À lire aussi : Il porte ses déchets sur lui pendant un mois Tous les emballages se recyclent. St Pierre et Miquelon : objectif zéro déchet - 24/10/16. Depuis des années, l’archipel français, situé aux portes des côtes canadiennes, fait face à un problème de taille : la gestion de ses déchets.

St Pierre et Miquelon : objectif zéro déchet - 24/10/16

En 2014, la ville de St Pierre et ses quelques 5.600 habitants se sont engagés dans le programme « Territoire Zero Waste ». Un souffle vert qui a fait ses preuves. TRIEL ENVIRONNEMENT. En attendant le 12 novembre...

TRIEL ENVIRONNEMENT

-Vous pouvez vous faire une idée plus juste de l'événement en participant aux ateliers hebdomadaires du Mini Repair Café à Vauréal, tous les samedis de 9h 30 à 12h 30 et de 14h à 17h, 95 boulevard de l'Oise 95490 Vauréal (Juste à côté du Forum de Vauréal) -Une réunion d'information est organisée pour les bénévoles jeudi 3 novembre à 20h00 à la Maison des Associations de Triel (dans la salle Pissefontaine) Un Repair Café c'est quoi ???

Réparer ensemble, c’est l’idée des Repair Cafés dont l’entrée est ouverte à tous. Rencontres bétons : quel avenir pour le béton recyclé ? - 10/10/16. Le béton est le matériau le plus utilisé dans le monde, et c’est aussi le plus grand consommateur de matières premières.

Rencontres bétons : quel avenir pour le béton recyclé ? - 10/10/16

Se pose alors la question du risque d’épuisement de la matière et par conséquent celle du recyclage de ce matériau dont la consommation est massive. Réunit à l’occasion des « Rencontres Bétons », les experts de la filière se sont prêtés aux jeux des questions-réponses lors d’un débat mené par Nicolas Roussel, directeur de recherche au département « matériau et structure », de l’Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux (IFSTTAR).

Sophie Decreuse, directrice « produits et qualité » - Cemex France et représentante de l’Union nationale des producteurs et granulats (UNPG) a ouvert le bal en soulignant que « la géologie française est très riche ». Concours Design Zéro Déchet 2017 - 28/09/16. Maison Conteneur pour Moins de 2500€ ! -30/04/16. Une maison d'architecte construite avec des conteneurs - Une maison de campagne en conteneurs - 18h39.com. Au milieu de la campagne française, à Orgères aux environs de Rennes, se dresse une maison qui dénote de ses voisines en briques.

Une maison d'architecte construite avec des conteneurs - Une maison de campagne en conteneurs - 18h39.com

Pourtant, son originalité ne découle pas uniquement de ses larges murs blancs et ses formes géométriques. En effet, cette maison, construite par 2A Design, est entièrement conçue à base de conteneurs maritimes. Constituée de trois strates de 100 m2 chacune, elle se compose au rez-de-chaussée d’un garage et d’une buanderie, au premier d’un salon et enfin, d’une suite parentale, d’une salle de bains et d’un dressing au dernier étage. >> À lire aussi : Ces étudiants du Havre vivent dans des conteneurs Une maison ouverte vers l’extérieur Bâtie à partir de conteneurs, la maison n’est pas pour autant dépourvue d’ouvertures vers l’extérieur. Construction à base de containers - 26/08/16.

Quel est le point commun entre un commerce, un logement et une cellule de prison?

Construction à base de containers - 26/08/16

A priori, rien d’évident. Et pourtant, désormais tous ces lieux aux ambiances et utilités très diverses peuvent désormais prendre forme avec un seul et même objet: un container. Initialement produit comme un moyen universel de transport et de stockage, ces boîtes d’acier qui ont parfois parcouru le monde sont ensuite débarquées dans les ports français et d’Europe, à défaut de pouvoir être renvoyées dans leur pays d’origine car le voyage est trop coûteux. En très bon état malgré plusieurs aller-retour, les conteneurs se recyclent donc en matériau de construction. La maison en carton n'est plus une fiction - Wikkelhouse : 31/08/16.