background preloader

Exemples recyclage bâtiment

Facebook Twitter

L'aquaponie facilite l'implantation de fermes urbaines. Le concept de ferme urbaine commence à prendre racine un peu partout en France.

L'aquaponie facilite l'implantation de fermes urbaines

Complémentaire des jardins partagés ou de la végétalisation des bâtiments, il participe au retour de la nature en ville. Reportage sur trois initiatives à Paris, Toulouse et Gardanne. Ils créent la première école écologique et auto-construite en Uruguay. Nouvelle inspirante.

Ils créent la première école écologique et auto-construite en Uruguay

En Uruguay, l’ONG TAGME, en partenariat avec l’architecte américain Michael Reynold, vient d’auto-construire une école unique au monde à partir de matériaux de récupération et de déchets. Objectifs : proposer un programme scolaire articulé autour des questions environnementales, former les habitants locaux à l’éco-construction et réfléchir à la réutilisation des détritus. L’Escuela Sustentable – école soutenable – première de ce genre en Amérique Latine, a ouvert ses portes début juin. DOM’INNOV obtient sa certification ATEx ! – Blog économie. Créée en 2012 par Joël Menard sur Savoie Technolac, Dom’Innov a lancé son activité par le développement de son concept en laboratoires d’essai parallèlement à un accompagnement à la stratégie.

DOM’INNOV obtient sa certification ATEx ! – Blog économie

Le métier de l’entreprise est de concevoir et fabriquer des systèmes constructifs innovants en bois. Après 4 années de R&D le produit breveté Blokiwood® est déposé et plusieurs bâtiments prototypes sont réalisés. L’entreprise a alors déménagé sur Alpespace en 2015 en intégrant des bureaux et un atelier dans la pépinière d’entreprise Idéalpes. « Le parc d’activité est un cadre privilégié où l’on croise de nombreux acteurs de tous horizons avec une dimension industrielle qui permet de trouver de bonnes synergies », explique le dirigeant. « Nous avons inventé un produit sur le marché, il a fallu le faire connaitre et le faire homologuer par le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment. Fort de cette bonne nouvelle, le plan de croissance de DOM’INNO.

Making passive construction easy. L’homme qui recyclait les déchets plastiques en maisons pour sans-abris. Le colombien Oscar Mendez a mis sur pied une entreprise de recyclage des déchets plastiques qui permet la production de briques à très bas coût.

L’homme qui recyclait les déchets plastiques en maisons pour sans-abris

Avec les « Conceptos Plasticos », c’est une nouvelle porte qui s’ouvre dans la construction, permettant notamment de bâtir rapidement des logements pour les sans-abris ou les victimes de catastrophes. Une entreprise à fort impact environnemental, social, mais aussi économique. D’une brique, deux coups : créer des logements en matériaux recyclés Il aura fallu 12 ans de recherche à Oscar Mendez, pour mettre sur pied sa brique révolutionnaire, aussi facile à assembler que des LEGOs, et réalisée à partir de déchets recyclés.

L’entreprise «Conceptos Plasticos » se propose de répondre à la crise des logements en Colombie de façon radicale, tout en offrant une deuxième vie aux déchets plastiques. Crédit : theventure.com. THIS MAN IS BUILDING HOMES FOR THE HOMELESS using DISCARDED PLASTIC. Quel avenir pour l’entreprise Ecoval ? Fiche OPEX recyclage matelas. La villa 100 % déchets recyclés à Nantes. Article publié en décembre 2011 et mis à jour en juin 2013 La Villa déchets a été construite fin 2010 à partir de 25 tonnes de détritus en tout genre : journaux, palettes,… Imaginée pour être construite très rapidement et avec l’aide de bénévoles, ce concept tiré de la Scrap House de San Francisco a séduit un large public dans l’agglomération nantaise.

La villa 100 % déchets recyclés à Nantes

Aujourd’hui, après un an d’exploitation, son architecte n’est plus aussi enthousiaste qu’auparavant. Cet article propose de faire un retour sur le projet et la construction de ce concept unique en France. EnR dans une maison container ! Un nouveau concept d’habitat Les maisons énergétiquement performantes peuvent afficher des styles très divers.

EnR dans une maison container !

Que diriez-vous par exemple, d’une habitation BBC (Bâtiment Basse Consommation) avec pompe à chaleur, construite au moyen de containers ? C’est le petit miracle architectural créé sur les hauteurs de Lacapelle-Cahors, dans le Lot. La maison témoin du futur « éco-village » a été présentée cet automne. Quatre containers assemblés en « L » forment une superficie totale de 115m², mais d’autres maisons pourraient atteindre les 130m² selon le nombre de modules utilisés. Ma maison en polystyrène ! Un habitat BBC original Il existe bien des façons de construire un habitat écologique et peu gourmand en énergie.

Ma maison en polystyrène !

Un exemple, original et innovant ? Une résidence BBC (Bâtiment Basse Consommation) bâtie dans la région lilloise, qui présente l’intérêt d’utiliser la géothermie et d’être… en polystyrène ! Ce projet est né du travail de Vincent Vercoutère et Antoine Delattre, du cabinet d’architectes Perspective. L’objectif était de réaliser une maison énergétiquement performante et peu coûteuse. Cette maison BBC, dont l’architecture a été pensée selon la lumière du sud, recourt naturellement à un mode de chauffage écologique.

En définitive ? Posts similaires: Tout savoir sur la géothermie chez soiSujets traités > ADEME, chauffage, énergies renouvelables, France Geothermie, geothermie, pompe à chaleurQuoi de neuf cette semaine ? Des idées pour l’atelier ‘Un bâtiment en matériaux 100% recyclés’ Les matériaux Transformer des bouteilles en plastique … en serre Vous pouvez dès à présent construire vous-même une serre, avec du bois et des bouteilles en plastique, pour votre jardin.

Des idées pour l’atelier ‘Un bâtiment en matériaux 100% recyclés’

Comment ? Avec du temps et la patience pour récolter l'ensemble des bouteilles nécessaires pour construire votre serre. Voici quelques liens qui vous expliquerons la démarche à suivre pour réaliser ce projet : Sans titre.