background preloader

Recyclage

Facebook Twitter

SmartCycle, la nouvelle appli’ pour recycler et échanger vos objets et meubles. Pendant une semaine, 30 médias partenaires de Reporters d’espoirs, se mobilisent pour diffuser des initiatives auprès des citoyens sous la bannière commune « la France des solutions ».

SmartCycle, la nouvelle appli’ pour recycler et échanger vos objets et meubles

Des dossiers, rubriques, émissions, chroniques spéciales à retrouver sur vos ondes, vos écrans et dans vos journaux… De TF1 à France 3, en passant par France Inter Nice Matin ou Konbini. Mais aucun média en Provence ne s’est engagé sauf Made in Marseille. SmartCycle, la nouvelle appli’ pour recycler et échanger vos objets et meubles Communiquer à des particuliers d’une même plateforme que l’on souhaite se débarrasser d’une télévision, d’un canapé ou de tout autre objet encore fonctionnel plutôt que l’apporter à la déchetterie ou le laisser dans la rue, tel est le concept de l’application Smart Cycle. Les avantages d’une telle solution sont multiples : des rues plus propres et moins encombrées, des objets recyclés plutôt que jetés, des foyers équipés sans un centime de déboursé.

Un méthaniseur domestique pour transformer ses déchets en électricité. La problématique de la valorisation des déchets est au cœur de la transition écologique.

Un méthaniseur domestique pour transformer ses déchets en électricité

En France, une personne jette, en moyenne, plus de 390 kg de déchets par an à la poubelle, des rebuts qui prennent la direction de décharges ou d'incinérateurs. Sur cette masse, 152 kg sont d'origine organique (épluchures, restes alimentaires, huiles de friture, herbe, carton), une manne potentielle. Car, en faisant fermenter ces déchets biodégradables au moyen de bactéries, il est possible d'obtenir du biogaz, composé à 60 % de méthane. La société SCTD Industries a mis au point "l'unité de méthanisation M-300 Méthatec", un méthaniseur domestique, capable de digérer les déchets du quotidien pour les transformer en gaz qui alimente en continu un groupe électrogène automatique de 1,2-1,8 kW. Selon les calculs de l'entreprise, une famille de quatre personnes peut espérer produire 800 m3 de biogaz par an, correspondant à une capacité d'électricité annuelle maximale de 4.800 kWh.

Www.lejeune-environnement.fr. Gestion collective des déchets. Le Grenelle de l'Environnement a fixé des objectifs ambitieux pour les déchets, dont les déchets des entreprises.

Gestion collective des déchets

Ces objectifs ont été fixés par la loi Grenelle I (Loi n°2009-967 du 3 Août 2009) : réduire la production d'ordures ménagères et assimilées de 7% par habitant sur 5 ans (2009-2013) : cet objectif touche les entreprises dont les déchets sont collectés par les collectivités, recycler plus les déchets d’entreprises : passer de 68% de recyclage (2006) à 75% (2012) (hors bâtiment et travaux publics, agriculture, IAA et activités spécifiques), réduire les quantités de déchets (toutes provenances confondues) partant en incinération ou en stockage à hauteur de 15% entre 2009 et 2012.

Nord-Pas-De-Calais. La Cérémonie des Espoirs permet de récompenser le projet Espoir le plus remarquable de chacune des quatre catégories en lui décernant une bourse de 1 000 euros afin de renforcer l'équipement de son projet.

Nord-Pas-De-Calais

La première Cérémonie pour l'édition Nord-Pas-de-Calais a eu lieu le jeudi 13 janvier dernier à la salle Le Gymnase de Lille. Organisé en partenariat avec l’association ANIS, dans le cadre des ROUMICS (Rencontres Ouvertes du Multimédia et de l’Internet Citoyen et Solidaire), cet évènement a rassemblé des membres du secteur associatif, les partenaires d’ASSOCLIC, des salariés en insertion d’Ateliers Sans Frontières, les lauréats ainsi que des experts autour du thème de la fracture numérique et du réemploi de matériel informatique. Qui peut en bénéficier ? Canibal, le recyclage ludique.

Gestion des déchets. Comparecycle - votre comparateur de site pour l'achat ou la vente des produits.

Tout simplement génial et innovant ! j'ai partagé aussi sbernard59 ! comment gagner de l'argent en 2 clics et en ayant bonne conscience !!! super – kikoune

L'observatoire des Ressourceries 2010 - Les Ressourceries, un réseau d'acteurs du réemploi pour une consommation écologique & équitable et pour la réduction des déchets. Playmobil Chevalier – ToysLegend.com. Les PC de L'Espoir - Home. Www.recyclermavoiture.fr. Définition ECO-ORGANISME. Filières / DEEE/ Acteurs. Les filières / DEEE / Acteurs Acteurs Les Eco organismes sont des structures qui prennent en charge pour le compte des adhérents l'enlèvement et le traitement des DEEE.

Filières / DEEE/ Acteurs

Les modalités de leur agrément sont fixées par un arrêté du 23 novembre 2005. Eco-organisme pour le tri, la collecte et le recyclage des emballages ménagers. Qui profite de nos poubelles? Bourse des déchets industriels. Déchèteries. Domaines d'intervention - Déchets - Accueil. Déchets - Galloo-France à Halluin. Team2. Retrouver le film de présentation du futur centre de tri - SYndicat Mixte d'Elimination et de VAlorisation des Déchets. Le centre de tri consiste en la réalisation d’un équipement capable de traiter la totalité du gisement du SYMEVAD. L’équipement a été dimensionné pour pouvoir traiter 25 000 tonnes par an. Enfin, le siège du SYMEVAD est également localisé sur ce site. Retrouver le film de présentation du nouveau centre de tri ci-dessous : Différents objectifs ont été recherchés lors de la conception du projet : Démarche Haute Qualité Environnementale : isolation renforcée, panneaux photovoltaïques, récupération des eaux pluviales pour alimenter les sanitaires, VMC doubles flux (récupération de chaleur), chauffage Pompes à Chaleur, toitures végétalisées, tri des déchets de chantier, éclairage basse consommation, etc.

Label Bâtiment Basse Consommation énergétique (BBC), Mise en oeuvre d’un pavillon de la communication et d’un parcours pédagogique permettant de sensibiliser du public, notamment scolaire. La fin des travaux et la mise en route de l’équipement a commencé fin 2011. L'espace web de l'Observatoire prospectif du commerce. Présentation de la branche.

Recyclage Les entreprises de la branche ont modernisé et diversifié leur activité pour accompagner les changements majeurs de notre époque : - volonté de préservation de l’environnement, - adaptation à des réglementations plus contraignantes. Le triptyque « Récupération, recyclage, valorisation » est devenu un véritable enjeu industriel et environnemental et les entreprises ont bénéficié ces dernières années d’un marché en plein expansion. Trois grandes familles d’activités sont encore distinguées, bien que les entreprises s’orientent de plus en plus vers une pluriactivité : Découvrir nos branches.