background preloader

Vidéos Histoire des Arts

Vidéos Histoire des Arts

http://www.canal-educatif.fr/art.htm

Related:  histoire des arts 3epeintures picassoARTS VISUELSHumanisme et renaissancemamieceleste

Collège Sélectionne toutes les thématiques Cette thématique permet d'aborder les oeuvres d'art à travers les cultures, les sociétés, les civilisations dont elles construisent l'identité et la diversité. Cette thématique permet d'aborder les oeuvres d'art à partir des relations qu'elles établissent, implicitement ou explicitement, avec les notions de temps et d'espace. Cette thématique permet d'aborder, dans une perspective politique et sociale, le rapport que les oeuvres d'art entretiennent avec le pouvoir.

Guernica Pablo Picasso Titre de l’œuvre : Guernica Nom de l’artiste : pablo picasso (1881 1973) Date :1937 Un an d'Arts Plastiques en Segpa (ou cycle III) Cette année, je dois faire deux heures d'Art Plastique par semaine à des 5° Segpa. Il se trouve que l'Art Plastique, ce n'est pas trop mon rayon, donc n'attendez pas une super programmation, ni des trucs extraordinaires... Mais si vous êtes en panne d'idées (pour des cycle III ou des Segpas), j'espère que cet article pourra vous dépanner : je vous mettrai ci-dessous ce que j'aurai fait avec eux tout au long de l'année. Septembre

La Renaissance : les siècles de l'aventure Les enjeux idéologiques L'Europe de la Renaissance est formée d'une mosaïque d'États de différents types (républiques urbaines, royaumes nationaux, seigneuries, principautés laïques ou ecclésiastiques). Mais au-delà de ces différences, il est possible de trouver des tendances idéologiques de fond : Le développement du nationalisme (Espagne, Hollande, Angleterre) qui a souvent un contenu religieux et qui a été favorisé par l'unification des langues et des cultures. Toutefois, tout au long de cette période, les intérêts dynastiques vont demeurer déterminants;La naissance de l'économie capitaliste à partir de l'Italie du Nord avec toutes ses conséquences : l'augmentation générale de la production, la concentration des capitaux, mais aussi les conflits économiques, l'avènement du colonialisme, etc.

MUSEE DU LOUVRE-Clefs d’analyse Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Accessibilité Soutenez le Louvre Histoire de l'art - Analyse et description de tableaux Dossiers & analyses d’œuvres Analyse de l'image Exemple de méthode pour analyser un tableau ou une image en utilisant la sémiologie, la connotation et la rhétorique. Rhétorique de l'image La polémique autour de la "Sainte Anne" de Léonard de Vinci rebondit Fraîchement restaurée, "La Vierge et l'enfant avec Sainte Anne", peinture sur bois de la maturité de Léonard de Vinci (1452-1519), est présentée au public depuis un mois dans le cadre d'une exposition au Louvre. Jusqu'à présent, les commentaires ont été élogieux, les tenants d'une restauration plus modérée ne s'étant pas exprimés sur le résultat final. Mais une spécialiste de la restauration des oeuvres d'art, Ségolène Bergeon Langle, a décidé de prendre la parole dans le Journal des Arts de vendredi.

L’écriture dans l’art L’écriture dans l’art L’écriture est une forme de dessin codifié. Il renvoie soit à un son, soit à une idée. Ce dessin peut être très simple voire très complexe. Contexte historique de la Renaissance La fin de la guerre de Cent Ans Pendant environ 100 ans, les royaumes français et anglais ont connu plusieurs guerres successives. Les deux nations s’affrontaient pour contrôler le territoire. Pendant les longues années de guerre, il y a eu une succession d’alliances et de trahison, ainsi que plusieurs batailles à propos de la succession et du pouvoir. L’an 1453 marque la fin de la guerre de Cent Ans.

MUSEE ORSAY-Œuvres commentées Aller au contenu Œuvres commentées Voir la liste des peintures Voir la liste des sculptures Le 20e siècle - 1001 Tableaux Le vase bleu Par Édouard Vuillard Le vase bleu Par le peintre français Édouard Vuillard... Portrait de Mme (...) Par Anders Zorn

Related: