background preloader

CmapTools - Download

CmapTools - Download

http://cmap.ihmc.us/

Améliorez vos présentations PowerPoint gratuitement avec pptPlex PowerPoint reste l'outil de présentation le plus populaire, dans l'entreprise comme dans le grand public. Cependant, son concept de "slides" qui se succèdent les unes aux autres est très linéaire, probablement trop! pptPlex révolutionne les présentations en les rendant bien moins linéaires grâce à un étonnant principe de regroupements et des effets de zoom très spectaculaires... Tout simplement génial et indispensable!

MindMapCiel : mes outils de Mind mapping MindMapCiel mes outils de Mind mapping Services web collaboratifs intégration avec la suite Office iThoughtsHD Faciliter l’apprentissage de nouveaux concepts par l’exercice des cartes conceptuelles Dans le cadre du cours de chimie générale, les notions liées à la nomenclature et à l’écriture de formules chimiques sont présentées en début de session. Ces notions, évaluées lors de chaque examen, occupent une place importante dans ce premier cours de chimie. Le nombre de catégories de composés chimiques ainsi que toutes les règles qui doivent être maîtrisées deviennent cependant vite un exercice très difficile pour un apprenant. Il me fallait donc trouver une solution afin d’aider les étudiants à s'approprier plus facilement les concepts liés à la nomenclature. Le recours aux cartes conceptuelles

Carte conceptuelle - Didactique La manière de représenter la connaissance dans les cartes conceptuelles, très proches de celle par laquelle la connaissance est conservée et trouvée dans l'esprit humain, assigne à cette technique une place indiscutable parmi les stratégies les plus nouvelles et les outils didactiques les plus avancés, et la rendent un outil parfait pour stimuler l'apprentissage actif. L’utilisation des cartes conceptuelles à l'école constitue une approche rationnelle, une stratégie métacognitive de l’enseignement, en syntonie avec les modalités naturelles de travail du cerveau humain, où l'information est mémorisée, récupérée et réutilisée pour des connexions directes, réticulaires comme dans les cartes conceptuelles. Le jour n'est peut-être pas très loin où les éditeurs de livres de texte ou pour les activités des professeurs accompagneront les livres de texte avec les cartes conceptuelles correspondantes, en format numérique aussi, pour rendre plus effective et "digeste" l’information contenue.

Le Cloud Computing - Sujet d'étude Bac STG GSI 2012 Le Cloud Computing pour le sujet d’étude en STMG GSI Le cloud computing est un sujet qui est en lien direct avec l’évolution technologique et informatique de ces dernières années. Même si ces termes sont connus en France, on parle également d’informatique en nuage ou d’informatique virtuelle. Le cloud computing est un concept qui vise à transférer ou sauvegarder sur des serveurs distants des systèmes informatiques habituellement traités sur des serveurs locaux : Il s’agit par exemple de bases de données, de plateforme de collaboration en ligne, de dossiers de stockage, etc. Il s’agit donc d’un système qui peut s’avérer pratique pour un grand nombre d’entreprises qui utilisent des outils informatiques ou internet, à savoir presque toutes.

 Apprendre avec la carte heuristique Les vertus de la carte heuristique ont déjà été évoquées sur ce site concernant la structuration des savoirs et leur utilisation dans un travail d’écriture. Il s’agit désormais d’envisager cet outil pédagogique aux plus-values multiples sous un autre jour, de se demander ce qu’il peut apporter dans le cadre de l’apprentissage ou de la re-convocation des connaissances notamment dans le domaine de la grammaire. I- Contexte pédagogique La carte conceptuelle : Un outil de développement de la métacognition Introduction En tant que formateur chargé d’une part d’organiser l’enseignement et d’autre part de dispenser des cours, et face à la masse de connaissances qu’un étudiant se doit d’apprendre et de retenir lors de ses études, vous êtes-vous posé les questions suivantes : Comment fonctionne le cerveau ?Comment fonctionne la mémoire ?Comment fonctionne l’œil lors de la lecture ?

Stratégies d'intégration des TICE dans les pratiques d'enseignement Dans une stratégie d'intégration des technologies dans les pratiques pédagogiques et les établissements, on essaie la plupart du temps de mener de front l'équipement, la formation des enseignants et les contenus d'intégration en classe. Mais cette synchronisation simpliste n'est parfois qu'une vue de l'esprit car en réalité plusieurs domaines s'interpénètrent et pour qu'un enseignant adopte l'utilisation des technologies en classe, il doit lui-même en saisir les enjeux au-delà d'une simple maîtrise de certains outils. TPaCK, modèle d'intégration réussie des Tice à l'enseignement D'habitude dans la formation des enseignants, on prend en considération trois domaines qui sont traités de manière indépendante : contenus, pédagogie et technologie.

Systèmes d'information et communautés de pratiques - Sujet d'étude GSI Les systèmes d’information et les communautés d’entreprises pour le sujet d’étude en STMG GSI Les systèmes d’information et les communautés d’entreprises sont un sujet d’actualité dans le sens où il est apparu avec l’évolution des nouvelles technologies. En effet, le web 2.0 a permis depuis quelques années le partage rapide de l’information et du savoir. Les bénéfices communautés de pratiques sont de plusieurs niveaux. Tout d’abord, d’un point de vue individuel, d’un point de communautaire mais aussi d’un point de vue organisationnel. Cartes mentales et documentation Ce dossier a été coordonné par le CRDP de Toulouse pour Savoirs CDI Rédaction du dossier : Karen Chabriac (CRDP Académie de Toulouse), Solène Font (CDDP du Tarn), Martine Manabéra (CDDP du Gers) Pour le comparatif des logiciels : Daniel Cléro (CDDP du Gers) Pour le scénario pédagogique : Armelle Mourtada, professeur documentaliste Carte mentale, carte de connaissances, carte heuristique, carte conceptuelle... de quoi s'agit-il ? De manière générale, une carte de connaissances est une représentation graphique d'un ensemble de connaissances d'un domaine.

Bulletin pédagogique » L’évaluation en questions : une question de justesse L’enseignement traditionnel, axé sur la transmission de connaissances et le classement des étudiants, tend à disparaitre au profit d’un apprentissage plus situé et opérationnel, visant la maîtrise d’habiletés complexes et le développement de compétences. Les cibles et les exigences de l’évaluation des apprentissages s’en trouvent nécessairement transformées. Micheline Bercier-Larivière et Renée Forgette-Giroux exposent que « les préoccupations des enseignants sont d’abord d’accumuler des notes pour le bulletin et de confirmer les jugements déjà établis [...]. Souvent, évaluer veut simplement dire accorder des points aux tâches d’apprentissage assignées et [...] vérifier ce que les élèves en ont retenu ».

Carrefour de la réussite » Documentation Repcar Évaluation des mesures d’aide à la réussite Ces documents ont été réalisés par une équipe d’expert de plusieurs collèges dans le but d’outiller le réseau en matière d’évaluation des mesures d’aide. Pour les consulter, veuillez cliquer sur les hyperliens suivants : A LIRE ! Les 6 étapes d'un projet de recherche d'information (1996-2011) - Pédagogie du projet Démarche adaptée et mise à jour par Hélène Guertin avec la collaboration de Paulette Bernhard, professeure honoraire, École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI), Université de Montréal, Québec, à partir de l'ouvrage La recherche d'information à l'école secondaire : l'enseignant et le bibliothécaire, partenaires de l'élève (1997) - Crédits Note : Le travail d'élaboration de la démarche a bénéficié de l'accès privilégié au document de travail daté de 1996, obtenu avec la permission de Yves Léveillé, dont le titre provisoire était La recherche d'information à l'école secondaire : un projet de recherche d'information en six étapes. La présente version remaniée (2005) respecte l'esprit du document : Les compétences transversales dans Programme de formation de l'école québécoise, enseignement secondaire (2004), ministère de l'Éducation du Québec. Page consultée le 5 juillet 2005.

Les cartes mentales en classe : des exemples De plus en plus populaires dans le monde éducatif, les cartes mentales offrent un univers de possibilités, qu’elles soient réalisées en format électronique ou sur papier. Tel que mentionné dans la première partie de ce dossier, qu’il s’agisse d’explorer, de planifier, d’organiser ou de réviser, leur puissance pédagogique s’avère quasi illimitée, tout comme le fait ressortir l’article « Créer une carte mentale pour ma classe, pour quoi faire? ».

J'utilise aussi cet outil en classe avec mes élèves puisque nous résumons collectivement ce que nous venons d'apprendre en univers social. by mcantin Jun 9

J'ai pu découvrir cet outil en debutant la maîtrise. Permet de schématiser un peu de tout. Le travail d'équipe est aussi très efficace. by mariec58 Jun 7

Related:  alejo_silvasmappe concettualiMapeo mental y ConceptualinfographiesPLE