background preloader

Légion étrangère

Facebook Twitter

Grenade à 7 flammes de la Légion étrangère française.

Logotype de la Légion étrangère. La Légion étrangère est un corps de l'Armée de terre française disposant d'un commandement particulier. La Légion est également indépendante du point de vue de son recrutement. L'engagement à la Légion est réservé aux hommes dont l'âge est compris entre 17 et 40 ans (dérogation possible) et a compté depuis sa création et jusqu'en 1963 plus de 600 000 soldats dont une majorité d'Allemands, suivi de trois fois et demie moins d'Italiens, puis de Belges, mais aussi de Français, d'Espagnols et de Suisses. De nombreuses autres nationalités sont représentées, comme les ressortissants des pays d'Europe de l'Est et des Balkans, majoritaires dans les années 2000. Les traditions à la Légion étrangère constituent un ciment pour ce corps qui se traduisent à travers les détails vestimentaires, les emblèmes et symboles spécifiques, les chants et musiques, et enfin par ses fêtes particulières. Opération Pamir. Képi blanc a été créé en 1947.

Quelques jours avant Camerone 1947, le capitaine Gheysens présentait au colonel Gaultier, commandant le dépôt commun des régiments é trangers (DCRE), le premier exemplaire d'un journal qu'il définissait dans un éditorial mémorable: "On le prendra comme on le voudra mais, dans une certaine mesure, la terre tourne à l'ombre du Képi blanc.

Képi blanc a été créé en 1947

Un organe de liaison, un journal, si je puis employer ce mot pour une publication qui ne sera que mensuelle, un journal, donc, qui racontera à Tong ce qui se passe à Taroudant, à Ouargla ce que l'on pense au Ké, un journal qui permettra à toute la Légion de savoir ce qui se passe dans toute la Légion. " Képi blanc est donc né le 30 avril 1947, au 3 de la rue Faurax, à Sidi-bel-Abbès en Algérie.

Cependant, cette publication est loin d'avoir été la première. La première revue dédiée aux légionnaires Le 30 avril est une date phare pour la Légion étrangère. Une revue de l'armée d'Afrique. La fusion des titres. Logos et formats. Un magazine unique en son genre. Tests sportifs. Affaires à prendre. Conditions d'engagement. Recrutement des légionnaires. Join us To sign up, you only need to go to a french foreign Legion recruiting office Directement dans les postes de présélection Aubagne Centre de présélectionQuartier Vienot - Route départementale 2B.P. 11 35413 784 AUBAGNE CedexTel : (33) 04 42 18 12 57Ouverture : 24H/24, 7J/7 Paris Nogent Centre de présélectionBoulevard du 25 août 194494120 FONTENAY SOUS BOISTel : (33) 06 48 10 73 97Ouverture : 24H/24, 7J/7.

Recrutement des légionnaires

Informations sur le recrutement au sein de la Légion étrangère - La France en République centrafricaine. Où se déroule le recrutement ?

Informations sur le recrutement au sein de la Légion étrangère - La France en République centrafricaine

La Légion étrangère ne recrute que sur présentation physique des candidats dans un poste d’information ou de présélection, tous situés en France métropolitaine : Aubagne, Vincennes, Lille, Nantes, Strasbourg, Bordeaux, Lyon, Marseille, Nice, Perpignan et Toulouse. La liste et les coordonnées de ces centres sont disponibles sur le site internet de recrutement de la Légion.. Durant toute la phase de sélection, l’hébergement et la nourriture sont pris en charge. Quelles sont les conditions d’engagement ? Les candidats intéressés doivent remplir 3 conditions : Légion Étrangère : S'engager dans l'Armée. Recrutement Légion étrangère. Recrutement Légion étrangère Recrutement Légion étrangère 26-08-2018 | Ref : 53 | 215369 | Pourquoi devenir un légionnaire SERVIR : La Légion, la France et ses valeurs avec "Honneur et Fidélité".

Recrutement Légion étrangère

INTEGRER UNE FAMILLE : vivre une aventure unique auprès d'une communauté riche de 150 ... 25-08-2018 | Ref : 63 | 98483 | Ou s'engager dans nos rangs Aubagne - s'engager Centre de présélection - Aubagne Quartier Vienot - Route départementale 2B.P. 11 35413 784 AUBAGNE CedexTel : (33) 04 42 18 12 57Ouverture : 24H/24, ... Administratives. Pour les candidats de l’union européenne possédant la nationalité d’un des pays de l’espace SCHENGEN, être porteur d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport en cours de validité.Pour les candidats ne faisant pas partie de l’espace SCHENGEN, il faut obligatoirement être en possession d’un passeport (uniquement), en cours de validité.Aucun diplôme scolaire exigéSavoir au minimum lire et écrire dans la langue maternelle.Etre âgé de plus de 17 ans et demi et de moins de 39 ans et demi le jour de la présentation au poste d’information.Se munir de toute pièce administrative utile : titre de séjour, photocopie de livret de famille, certificat de mariage, certificat de divorce, extrait d'acte de naissance, etc…) De manière à faciliter les démarches administratives liées à l’engagement, vous pouvez utilement vous munir des documents suivants : L’ESPACE SCHENGEN ( au 1er janvier 2013) : carte.

Administratives

Ou s'engager. Recrutement Légion étrangère Ou s'engager 25-08-2018 | Ref : 63 | 98483 | Ou s'engager dans nos rangs Aubagne - s'engager Centre de présélection - Aubagne Quartier Vienot - Route départementale 2B.P. 11 35413 784 AUBAGNE CedexTel : (33) 04 42 18 12 57Ouverture : 24H/24, ...

Ou s'engager

Administratives. LEGION ETRANGERE. Traditions de la Légion. Musique de la Légion étrangère. La Légion étrangère. Histoire de la Légion étrangère. Histoire: création de la Légion étrangère en Algérie en 1831. Polonais de la garde impériale d'après Andréas Rosenberg Histoire : création de la Légion Etrangère en Algérie en 1831.

Histoire: création de la Légion étrangère en Algérie en 1831

Les légionnaires sont les héritiers des centaines de milliers d’étrangers, originaires de presque tous les pays d’Europe, qui, à toutes les époques, ont considéré comme un honneur de servir la France. Suisses, Ecossais, Irlandais, Allemands, Italiens, Espagnols, Polonais, Hongrois…formant dans l’Histoire de France une fresque haute en couleurs, émaillée de multiples faits d’armes, rehaussée du sang de nombreux sacrifices. Certaines années, ce sont plus de 40 000 étrangers qui servent dans l’Armée Française. Ce service étranger a fourni à la France deux Connétables et vingt Maréchaux. « La Légion étrangère fait partie de l’histoire de France » Au sein de la Légion étrangère, la fraternité d’armes est une valeur fondatrice, elle fait même partie du code d’honneur du légionnaire, qu’est-ce que cela implique ?

« La Légion étrangère fait partie de l’histoire de France »

Le code d’honneur est relativement récent dans la Légion étrangère puisqu’il date des années 1980. A l’époque, le commandement avait constaté que beaucoup de légionnaires arrivaient sans aucun repère. Il fallait alors fixer des règles à la fois simples et strictes. La fraternité d’armes est évoquée dans le deuxième article mais elle transparaît dans l’ensemble du code. L'essentiel sur la Légion. Forte de 8900 hommes, elle représente 11% de la Force opérationnelle terrestre (FOT).

L'essentiel sur la Légion

En plus d’être cette force combattante, la Légion étrangère est une exception humaine… un système d’homme… Plus de 140 nationalités s’y côtoient. Les légionnaires y servent sous contrat, à titre étranger, et sont commandés par des officiers français. Plaquette de presentation Legion etrangere 2018. Un statut particulier. La loi du 24 mars 2005, relative au statut général des militaires, proroge le « service à titre étranger ». La spécifi cité majeure de la Légion étrangère repose sur sa capacité, reconnue par cette loi, à recruter, dès le temps de paix, des étrangers à qui l’on va confier les armes de la France. Le statut « à titre étranger », inscrit dans le décret du 12 septembre 2008 relatif aux militaires servant à titre étranger, a pour objet d’encadrer cette capacité.

L’article 1er de ce décret énonce que « les militaires… servant à titre étranger sont admis à servir dans les formations de la légion étrangère ». «La Légion étrangèreest un vrai scandale !» INTERVIEW - Pour la première fois, une association publie un rapport sur les atteintes aux droits de l'homme que subissent des militaires en exercice. Son président dénonce des «pratiques d'un autre âge», surtout dans la Légion. L'Association de défense des droits des militaires (Adefromil), une association créée en 2001 pour recueillir des témoignages de militaires, vient de publier son premier rapport sur les droits de l'homme dans l'armée. Un rapport explosif qui tire la sonnette d'alarme face à l'afflux de témoignages de soldats brimés dans le cadre de leur mission.

Michel Bavoil est président de l'association. Capitaine en retraite, il dénonce la situation et réclame des mesures concrètes : Lefigaro.fr : Quel bilan tirez-vous en matière des droits de l'homme dans l'armée ? Michel Bavoil : Nous mettons le doigt sur des dysfonctionnements majeurs. Pouvez-vous nous donner des exemples ? Il y a cet ancien légionnaire, Taleb.