background preloader

HISTOIRE CONTEMPORAINE XIXe-XXIe

Facebook Twitter

Violence policière : l'histoire de Rodney King racontée par l'historien Thomas Snégaroff. En mars 1991, Rodney King, un jeune noir de 25 ans se fait arrêter par la police sur la route de Los Angeles pour excès de vitesse.

Violence policière : l'histoire de Rodney King racontée par l'historien Thomas Snégaroff

La situation dégénère rapidement : après plusieurs minutes de course poursuite et un refus de sortir de son véhicule, l'homme est arrêté et roué de coups de matraque. Après un court passage à l'hôpital, Rodney King est finalemement emprisonné. Filmée par un amateur, la scène est relayée par une chaîne de télévision locale et provoque l'indignation générale. En 1992, le procès a lieu mais les policiers sont blanchis.

Ce verdict provoque alors des émeutes qui secouent Los Angeles.

Migration - Immigration - déracinement ...

XIXème. Propagande - Histoire. À voir : la websérie documentaire « Décolonisations »  □ Le Mémorial du Génocide - Echos d'Arménie. La Grande Guerre. Les institutions de la République. La France est une démocratie parlementaire où le Président de la République a de larges pouvoirs.

Les institutions de la République

Il nomme le Premier ministre , chef du Gouvernement Le Gouvernement propose les lois qui régissent la France. Parlement Le Parlement est composé de deux chambres : l' Assemblée nationale et le Sénat . Les deux assemblées ne sont pas identiques mais se complètent parfaitement. D’autres institutions aident l’État dans son bon fonctionnement et dans ses décisions. Décrets . Les valeurs de la République. Les grands procès. Mort de Jacques Chirac : retrouvez l’intégralité du discours d’Emmanuel Macron  

SECONDE GUERRE MONDIALE

Actions éducatives liées à l'histoire et à la mémoire - Mémoire des génocides et prévention des crimes contre l'humanité. Journées officielles liées à la mémoire des génocides Le 27 janvier, « Journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l'humanité » Réunie à Cracovie, du 15 au 17 octobre 2000, pour sa 20e session, la Conférence permanente des ministres de l'éducation européens a recommandé aux États membres de prendre « les mesures éducatives notamment dans la formation des enseignants qui peuvent permettre de prévenir la répétition ou la négation de crimes contre l'humanité tels que l'Holocauste et l'épuration ethnique qui ont marqué le XXe siècle par leurs violations massives des droits de l'homme et des valeurs fondamentales défendues par le Conseil de l'Europe ».

Se retrouvant à Strasbourg le 18 octobre 2002, les ministres européens de l'éducation ont adopté à l'unanimité la déclaration instituant cette journée de la mémoire dans les établissements scolaires des États membres. Précision sémantique : Le 7 avril, commémoration annuelle du génocide des Tutsi Ressources en ligne.

Allemagne

Histoire - Afrique - Algérie. Deux documentaires français sur le "Hirak" provoquent la colère du gouvernement algérien. La diffusion à la télévision française de documentaires sur le mouvement ("Hirak") antirégime en Algérie a déclenché la colère d'Alger et un énième coup de chaud diplomatique avec l'ancienne puissance coloniale, sur fond de défiance accrue à l'égard des médias étrangers.

Deux documentaires français sur le "Hirak" provoquent la colère du gouvernement algérien

Alger a décidé mercredi de rappeler "immédiatement" pour consultations son ambassadeur à Paris, Salah Lebdioui, à la suite de la programmation la veille en prime time des deux films, Algérie Mon Amour (2020) et Algérie : Les Promesses de l'Aube (2019), respectivement sur la chaîne du service public France 5 et La Chaîne Parlementaire (LCP). Pour Alger, il s'agit d'une cabale "néocoloniale" orchestrée à Paris. Algérie Mon Amour, du journaliste et réalisateur français d'origine algérienne Mustapha Kessous, a soulevé dès sa diffusion de vifs échanges sur les réseaux sociaux. Il a fait surgir des divisions (générationnelles et socioculturelles) qui agitent un mouvement de contestation pluriel et sans leadership.

MAI 68 A LYON. La construction européenne. Le 23 juin 2016, par référendum 51,9% des Britanniques ont choisi de quitter l’UE.

La construction européenne

L'article 50 du traité sur l'Union européenne (TUE) définit les conditions d'une sortie d'un Etat membre de l'Union européenne. Le gouvernement britannique a déclenché cette procédure de retrait le 29 mars 2017. Afin d'éviter une séparation brutale, l'UE et le Royaume-Uni disposaient d'un délai de deux ans pour adopter et faire approuver par leurs Parlements respectifs un accord de sortie. En raison des difficultés pour le Royaume-uni à faire approuver l'accord par son parlement, la date du Brexit, initialement fixée au 29 mars 2019 à minuit, a été reportée au 12 avril, puis au 31 octobre, et enfin au 31 janvier 2020.C'est donc finalement à cette date que le Royaume-Uni a véritablement quitté l'Union européenne.

Mémoire - esclavage

Comment marcher est devenu une action politique - L'éléphant. Programme 13-Novembre sur la mémoire - L'éléphant la revue. Par Denis Peschanski, directeur de recherche au CNRS, responsable du programme 13-Novembre avec Francis Eustache.

Programme 13-Novembre sur la mémoire - L'éléphant la revue

Les attaques terroristes du 13 novembre 2015 qui ont visé le Stade de France, les terrasses des 10e et 11e arrondissements et la salle de spectacle du Bataclan à Paris ont été traumatisantes au-delà de l’imaginable pour les victimes, leurs proches, les témoins, mais elles ont aussi profondément affecté la société française dans son ensemble. Au-delà, elles constituent une forme d’événement-monde tant les échos en restent forts dans de nombreux pays jusqu’à aujourd’hui. Comment répondre à un tel défi ? Il fallait le faire avec nos armes, celles de la recherche et de la connaissance. Tel est le point de départ du programme « 13-Novembre » qu’avec mon collègue neuropsychologue Francis Eustache (voir page 000) nous avons rapidement décidé de lancer. Perspective transdisciplinaire Programme 13-Novembre :