background preloader

Les cartes mentales_v1.0

Les cartes mentales_v1.0

http://www.slideshare.net/JPCOTE/les-cartes-mentalesv10

Related:  exemplesCARTE HEURISTIQUEHeuristiqueMind mapping

Mind Mapping Les mind map, ou schémas heuristiques, sont donc nés de la volonté de stimuler l'hémisphère droit de notre cerveau pour rendre sa collaboration avec le gauche plus efficace. Les mind map fonctionnent sur le principe de l'imagination et de l'association d'idées et d'images. Il est importants pour stimuler le cerveau droit d'y introduire, pictogrammes, dessins, couleurs et formes variées. L'oganisation des cartes 1. S'initier au mindmapping en enseignement Présentation sur le mindmapping en enseignement Olivier Le Deuff, maître de conférences à l’Université de Bordeaux 3 et chercheur en sciences de l'information, a publié, en mars dernier et sous licence cc, le support de l'une de ses interventions intitulée "Usages et pratiques des cartes mentales en éducation". On peut consulter cette présentation sur le site Guidedeségarés.info.

Carte heuristique : L'outil qui va révolutionner votre vie La carte heuristique (ou Mind Map, carte mentale, carte à idées, etc.) est un concept qui a été formalisé par le psychologue anglais Tony Buzan en 1974. C’est certainement l’outil qui a eu le plus grand impact positif dans ma vie. Autant au niveau professionnel que privé. Exemples de cartes mentales pour préparer une réunion et l'animer DÉMARCHE POUR COMPRENDRE ET SOLUTIONNERCHACUN DES POINTS À L'ORDRE DU JOURSuggestion : changer d'animateur pour chaque point Carte créée avec le logiciel NovaMind par Gideon King, propriétaire du logiciel NovaMind Titre anglais : Agenda: overall meeting objective Examples: Decide X Determine Y Understand Z(reproduction autorisée par Nigel, NovaMind Sales Team 2009/12/20)

Introduction aux cartes heuristiques Définition La carte heuristique est une technique de représentation graphique d’idées et des relations entre ces idées. Une telle représentation s’appelle également une Mind Map, schéma heuristique [1], topogramme, carte, etc. Nous avons choisi pour ce site le terme « carte heuristique » pour deux raisons : pour la plupart des gens, le mot « carte » est plus parlant que « schéma » qui est souvent associé à l’idée d’approximation (« c’est schématique » !). Et il est plus facile de « cartographier » une réunion pour en faire un compte rendu que de « schématiser » celle-ci ;-) ; le mot « heuristique », même s’il fait parfois peur au premier abord (« C’est une secte votre truc ?

Des schémas heuristiques Dans le cadre des journées des correspondants TICE, deux outils de création de cartes mentales, à savoir XMind et Cmap Tools, ont été présentés. Afin de faciliter la prise en main de ces deux logiciels, un premier tutoriel consacré à XMind, est proposé dans cet article. Xmind est proposé en deux versions, une version gratuite, sous licence Open Source et une version payante (modules Pro, abonnement annuel). Terminologie Le but de cette section ne sera pas de dresser une taxinomie des représentations cartographiques, et encore moins de construire notre propre terminologie parmi les multiples terminologies existantes. Nous tenterons simplement de fournir quelques données de cadrage et de baliser ce domaine de la cartographie de données abstraites. Visualisation d'informations, visualisation de connaissances Les différentes méthodes de représentation cartographique se rattachent au domaine plus large de la visualisation d'informations ou à celui, plus récent, de la visualisation de connaissances. Définitions générales

Heuristique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : Le MindMapping, qu'est ce que c'est ? Utiliser un terme anglo-saxon pour définir une notion inconnue n'est la façon la plus maline pour vulgariser un concept. C'est peut être l'une des raisons pour laquelle, lorsque vous parlez de MindMapping, votre interlocuteur ouvrira de grands yeux interrogateurs. C'est la raison pour laquelle chez Kardi, nous préférons l'appeler "Arbre à Idées", plus bucolique... et évocateur. Ne vous est-il jamais arrivé d'éprouver des difficultés à expliquer une leçon, un itinéraire... ? À cours de vocabulaire, vous avez fini par un crayon et un papier pour gribouiller un schéma ? Vous avez alors fait du MindMapping sans le savoir...

Mind mapping : ce quil faut faire avant d’aller dormir Voici une superbe carte envoyée par quelqu’un qui est venue à ma formation. La carte a été réalisée avec ses 2 enfants (5 et 3,5 ans). Les différentes tâches à faire avant le couché ont d’abord été repérées et ensuite, mise en ordre et les enfants ont choisi chacune leur tour les images. Les cartes cognitives: mind maps et concept maps Cartes conceptuelles (Concept Maps) Une carte conceptuelle est une représentation graphique d'un champ du savoir, d'un ensemble de connaissances. Elle se compose de concepts et de liens entre concepts. Ils sont inclus dans des cellules de formes géométriques variables reliées par des lignes fléchées et étiquetées.

Related: