background preloader

Heuristique

Facebook Twitter

Heuristiquement. Dans les milieux de la communication, de l'éducation, du marketing et du management, nous assistons à un intérêt de plus en plus marqué pour le "visual storytelling" ou storytelling visuel. Mais de quoi s'agit-il et pourquoi est-ce si important aujourd'hui? C'est ce que nous allons aborder ici. Le storytelling visuel désigne l'utilisation d'images, de photos, d'infographies, d'illustrations, de notes graphiques, de présentations dans une logique de récit.

Ces contenus visuels doivent pouvoir être racontés comme une histoire, c'est à dire qu'ils doivent permettre une succession logique de faits, de chiffres, d'évènements. Un véritable parcours visuel doit être possible dans le contenu à dominante graphique. Pour que le récit soit le plus captivant possible, il devra comporter des archétypes narratifs: situation initiale, épreuves, dénouement, héros, ennemis, ruse, etc.... Le storytelling raconté par l'image remonte à la préhistoire. Pourquoi est-ce si important aujourd'hui? Solve complex problems with a Six Thinking Hats Mind Map | iMindMap.

When it comes to solving business problems, your perspective only provides one singular view of the situation. This can seriously limit creativity, and is therefore damaging to the overall progress of your business. Edward de Bono’s Six Thinking Hats is a great technique for breaking away from a narrow point of view as it encourages us to look at a problem from many different angles and experiment with different approaches. You may be familiar with this technique already, but have you tried doing it with Mind Mapping? The outward radiating branches of a Mind Map encourage your mind to make associations and generate more ideas from each thought you add. Let’s get started… White Hat – Gather the facts To begin the exercise, gather all of the information surrounding your problem and focus on the facts.

Red Hat – Listen to your instincts Good ideas can stem from gut instincts, so for the next stage look at your problem using feelings and intuition. Black Hat – Pick out the faults Download Trial. Infographie et animation : 8 façons de mettre en forme l’info de manière ludique. Un nombre grandissant de médias en ligne se tournent vers l’infographie interactive et l’animation pour diversifier leurs contenus et renouveler leur façon de présenter l’information. Certaines formes commencent à se banaliser, d’autres émergent à peine. Tour d’horizon. Note : ce billet n’aborde que l’aspect « récit » de l’infographie. L’utilisation et la visualisation des données chiffrées feront l’objet d’un futur post. ↑1 » L’infographie animée En France, Le Monde.fr a été le premier à se lancer dans l’aventure de l’infographie animée, avec sa série « Comprendre… en trois minutes ». Réalisées sous Flash avec une voix off, ces animations restent très classiques dans la forme, en privilégiant le symbolique et les liens de cause à effet.

L’utilisation de Flash permet une certaine interactivité : en passant le curseur sur certaines zones, le lecteur accède à des informations complémentaires dans un pop-up. A voir également : l’accident de Fukushima / la primaire républicaine aux Etats-Unis. Créer des infographies en ligne : outils et bonnes pratiques. La visualisation des données offre aux professionnels une manière innovante de communiquer des informations. Éditeurs web et journalistes, services de communication d'entreprise, spécialistes du marketing -et plus généralement les professionnels amenés à faire des présentations publiques- recourent aux infographies pour mettre en valeur l'information, la vulgariser et la contextualiser. Si la création d'infographie est avant tout un métier, elle est aujourd'hui également accessible aux non-initiés. De nombreux outils en ligne gratuits sont en effet disponibles aujourd'hui pour leur permettre de créer des infographies d'allure professionnelle.

Voici un rappel de quelques bonnes pratiques avant de se lancer, et une sélection d'outils simples d'utilisation. Bonnes pratiques Cerner l'objectif d'une infographie : traduire simplement des données complexes, pour comparer ou mettre en valeur des informations, dégager une tendance/évolution, dresser un bilan, etc. Et ce, en une seule image. Créer des infographies bien conçues pour apprendre. Depuis plusieurs années, les infographies sont devenues abondantes sur le Web pour décrire un phénomène, expliciter une thématique, donner à voir des chiffres et données.

Les infographies ont pour caractéristique de présenter en une même image des données quantitatives et des graphiques (sous forme de diagrammes). Infographies en mode pédagogique Le site canadien ProfWeb.qc.ca spécialisé dans les ressources numériques pour l’éducation a mis en ligne un dossier sur la réalisation d’infographies en contexte pédagogique : Créer et utiliser des infographies en classe qui s’intéresse aux caractéristiques d’une infographie bien conçue avec une infographie… sur les infographies, à consulter à la fin de cet article. Il est indiqué des exemples pédagogiques de conception d’infographies avant de lister des outils pour créer des infographies (en précisant leurs avantages et leurs inconvénients) : Piktochart, Infogr.am, Easel.ly. Caractéristiques d’une infographie réussie. Pourquoi nous aimons les infographies et comment en faire. « Une image vaut mille mots » dit l’adage ou encore, « show, don’t tell » disent nos amis anglo-saxons.Quand il s’agit de contenus, l’infographie devient reine.

A cela plusieurs raisons détaillées, justement dans l’infographie ci-dessous réalisée par contently qui indique une croissance de 9000% de ce type de format depuis 2007. Et d’en indiquer les bonnes raisons : 1/10ème de seconde suffit à comprendre une imageNotre cerveau traite une image 60 000 fois plus rapidement que du texte70% de nos récepteurs sensoriels sont situés dans l’oeilPresque 50% de notre cerveau est impliqué dans la compréhension d’un visuell’image permet de réduire l’infobésité en agrégeant de multiples informations facilement accessibles80% de l’information est retenue avec une image contre 10% de ce que l’on entend et 20% de ce que l’on litAjoutons qu’une image accroît en moyenne de 180% l’engagement sur Facebook 13 raisons à l’appétence de notre cerveau aux infographies Comment faire une bonne infographie.

Comparatif : cinq applications et logiciels de mindmapping collaboratif. Les entreprises s’intéressent de plus en plus aux outils collaboratifs. Qu’en est-il du mindmapping ? Voici un comparatif de cinq logiciels de mindmapping collaboratif en ligne. Les entreprises et institutions de toutes tailles s’intéressent de plus en plus aux outils collaboratifs. Des outils qui permettent, souvent à coût réduit, de collaborer à distance, en temps réel ou différé. Il existe aujourd’hui des dizaines d’outils collaboratifs pour répondre à une pléiade de situations différentes. Qu’en est-il du mindmapping ? Mindmapping, des outils collaboratifs très différents J’ai analysé pour vous cinq logiciels de mindmapping qui se disent « collaboratifs ».

Cinq logiciels de mindmapping collaboratif Ces cinq logiciels et applications sont : Je n’ai pas tenu compte de Framindmap dans mon comparatif pour la bonne raison que cette application a été transformée récemment. 1. Pour les outils collaboratifs, il existe deux modes de temporalité : Temps de la collaboration 2. 3. 4. 5. 6. J'aime : SketchBoard. Créer des mind maps en mode collaboratif. SketchBoard est un outil collaboratif en ligne qui permet de créer en ligne des mind maps ou cartes heuristiques à plusieurs. Le mind map est un outil formidable dans le cadre du travail collaboratif. Lorsqu’il s’agit de travailler sur des nouveaux projets ou pour analyser méthodes ou process en équipe rien ne vaut l’efficacité d’une carte mentale. SketchBoard est une réponse intéressante à ce type de besoins et particulièrement si les collaborateurs travaillent à distance.

L’outil permet de travailler en mode collaboratif en ligne et en temps réel. Plusieurs personnes peuvent ainsi travailler sur le même mind map à la fois. tous les participant verront le schéma évoluer en direct. L’éditeur en ligne de SketchBoard est particulièrement simple à prendre en main. Le rendu impeccable. SketchBoard permet de créer des cartes mentales publiques ( par défaut ) mais aussi des cartes privées. Le service SketchBoard est gratuit si vous créez des cartes mentales ou mind maps publics.

Mémorisation: l'effet de supériorité du dessin a été démontré. Impressionnant: sept expériences scientifiques récentes confirment toutes que dessiner permet de mieux mémoriser les mots que de les écrire.Les expériences Ils ont recruté 55 étudiants âgés de 18 à 47 ans.Le test consistait en une série de 80 mots plutôt simples à dessiner (pomme, ballon,fourchette…) que les volontaires devaient, en 40 secondes, soit recopier sur un bloc de papier – autant de fois que souhaitées –, soit dessiner. Par la suite, ils devaient en restituer un maximum en une minute.

Les volontaires ont essayé, dans le cadre de l'expérience, de retenir ces mots soit en les écrivant, soit en les dessinant, soit en listant leurs caractéristiques. Les résultatsLors du test final de restitution, les participants qui avaient dessiné l'objet de l'exercice ont obtenu, quelque-soit le groupe, des résultats nettement supérieurs à ceux qui avaient privilégié d'autres techniques. « La qualité des dessins réalisés n’a pas semblé être importante, déclarait Jeffrey Wammes, un des chercheurs. Mémorisation: l'effet de supériorité du dessin a été démontré. Organiser ses idées et représenter les connaissances : Les atouts des cartes heuristiques - Conclusion. Comme nous venons de le voir, le Mind Mapping nous aide à structurer notre pensée, en pouvant identifier clairement le chemin logique que nous allons emprunter pour rédiger un texte,, mettre en place un projet, etc.

C'est un outil très utile pour surmonter d'éventuels obstacles car la logique de construction est beaucoup plus flexible que si nous commencions directement par l'étape de l'écriture, pendant laquelle il peut nous arriver facilement de perdre le fil conducteur et la visibilité générale du texte (de plus, ces difficultés s'intensifient de façon exponentielle selon la longueur du travail à réaliser). Cet outil est tout particulièrement prisé pour la rédaction d'article simple, mais il est également très puissants lorsqu'il s' agit de réaliser des écrits plus longs comme un mémoire ou bien même un livre. S'initier au mindmapping en enseignement. Présentation sur le mindmapping en enseignement Olivier Le Deuff, maître de conférences à l’Université de Bordeaux 3 et chercheur en sciences de l'information, a publié, en mars dernier et sous licence cc, le support de l'une de ses interventions intitulée "Usages et pratiques des cartes mentales en éducation".

On peut consulter cette présentation sur le site Guidedeségarés.info. Le diaporama revêt une forme variée et comporte, aux fins de l'illustration, plusieurs cartes mentales mais aussi des schémas, des listes, des tableaux, des courts textes, des photographies. C'est un outil qui donne une idée très large de ce qu'est le mindmapping et de la façon dont on peut l'utiliser en enseignement.

La présentation est instructive et constitue une bonne introduction aux cartes heuristiques pour les enseignants qui voudraient les intégrer à leur pratique. Utilisations pédagogiques La page 34 présente sous forme de tableau les avantages et les limites du mindmapping . À consulter également :