background preloader

Espace Pédagogique - cartographie conceptuelle et didactique de

Espace Pédagogique - cartographie conceptuelle et didactique de
Qu'apporte la cartographie conceptuelle, ce concept hérité des travaux de la psychologie cognitive, à la didactique de l'information ? Quelques outils empruntés à la didactique des sciences sont déjà appliqués avec succès à la matière théorique jusque là informe de l'Information documentation, lui imprimant progressivement une forme scolaire propre à produire des savoirs enseignables. Ces outils ont pour nom « concept intégrateur », « réseau conceptuel » ou « niveau de formulation ». Mais comment fédérer les premiers résultats issus de divers travaux exploratoires et engager une didactique féconde avec la ou les pratiques éprouvées sur le terrain pédagogique ? Cette étude, critique et prospective, entend faire valoir le parti à tirer des applications de la cartographie conceptuelle au service de l'enseignement de l'information documentation. Duplessis Pascal, Ballarini-Santonocito Ivana (Dir.)Avril 2007 Sommaire Pascal Duplessis, IUFM des Pays de la Loire 1. information(s) pédagogique(s)

http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/1177924054937/0/fiche___ressourcepedagogique/&RH=DOC

Related:  HeuristiqueETAT DE L'ARTSID

Construisez Votre Premier Mind Map Pas à Pas. Ce post fait partie d’une série d’articles consacrés au mind mapping. Si ce n’est pas déjà fait, vous pouvez lire l’article précédent là: A La Découverte Des Mind Maps. Aujourd’hui je vais vous proposer de créer ensemble votre premier Mind Map. Nous avons vu dans le précédent article les éléments de base qui forment la carte. À savoir: Usages des cartes mentales dans l'enseignement De nombreux usages du mindmapping en éducation sont relayés via les divers services de réseautage numériques et autres plateformes en ligne (blogs professionnels, outils de curation comme Scoop.it, sites associatifs). Ces différentes expérimentations font régulièrement l'objet de synthèses sur le web permettant de signaler et de regrouper les divers témoignages et réflexions. Usages dans le secondaire Savoirs CDI, site proposant des ressources professionnelles à destination des enseignants documentalistes, publie en ligne un imposant dossier (coordonné par le CRDP de Toulouse) « [visant] à faire un état des usages potentiels de ces cartes en s'appuyant sur de nombreux exemples et à s'interroger sur les apports de celles-ci » et à mener également « une réflexion sur les modalités pédagogiques de mise en oeuvre ». Ci-dessous, vous trouverez le sommaire général de ce dossier : Les cartes heuristiques dans le supérieur

Droit d'auteur, propriété intellectuelle... on fait le point ! Par Anne Delannoy Loin d’être des spécialistes du droit de l’information, les professeurs documentalistes se doivent d’en connaître les bases et doivent aussi transmettre un minimum de connaissances à la fois aux élèves dans leurs pratiques et aux enseignants disciplinaires, même s’ils y sont parfois hostiles ! Ces questions sont essentielles mais elles sont malheureusement souvent très complexes. Cette sélection de ressources et de sites incontournables devrait vous permettre de comprendre, de veiller, mais aussi d’aborder ces questions en classe. Dossier « Droits des auteurs » Cet excellent dossier permet de « faire la distinction entre les différents droits d’auteur, les différentes œuvres et apprendre à faire respecter ses droits lorsque ses créations sont reprises et diffusées sur Internet » avec des exemples, des conseils et des ressources de références.

Présenter le bilan d'activités sous forme de carte mentale Le bilan annuel du CDI, présenté en Conseil d’Administration, est un document en général très long et très riche en informations. Il ne peut être lu en intégralité, et nécessite donc un travail spécifique de communication. La solution de la carte mentale est pour cela pertinente. L’idée est de donner à la communauté éducative une représentation fidèle du travail du professeur documentaliste durant un an, de valoriser ce travail en présentant les actions dont la majeure partie demeure immergée. L’évaluation, un maître mot dans l’Education Nationale

ABC du Mind Mapping - Cours de cartes conceptuelles, cartes heuristiques, cartes des idées Une carte conceptuelle (ou schéma conceptuel, concept map en anglais), dont les variantes sont la mind map, carte des idées ou carte heuristique, est un diagramme qui représente les liens entre différents concepts. Elle peut être également appelée schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme. La différence entre une carte heuristique et une carte conceptuelle est que cette dernière relie un ensemble de concepts entre eux par des lignes orientées et qualifiées (est un composant de.., favorise). Usage pédagogique de la carte heuristique Présentation de l’outil La carte heuristique est une adaptation de la Mind Map (carte mentale) que formalisa le psychologue anglais Tony Buzan en 1971. L’objet de cette carte étant de représenter graphiquement un cheminement mental associant des mots, des idées. Elle allie une représentation graphique (souvent sous forme de diagramme) à des mots, des images.

Information - Documentation - Connaissance Le concept d’information mis au jour au tournant du XXème siècle est un des plus féconds mais aussi un des plus flous qui puisse être. Fécond parce qu’il a permis la focalisation de techniques uniques pour le traitement de toute connaissance, jusques et y compris dans le domaine artistique et culturel. Flou parce que jamais un concept n’a autant été véhiculé sans qu’on en rappelle la définition. Le mot information est tellement connu que personne ne s’attache plus à en définir le sens.

Cartes mentales et documentation Ce dossier a été coordonné par le CRDP de Toulouse pour Savoirs CDI Rédaction du dossier : Karen Chabriac (CRDP Académie de Toulouse), Solène Font (CDDP du Tarn), Martine Manabéra (CDDP du Gers) Pour le comparatif des logiciels : Daniel Cléro (CDDP du Gers) Pour le scénario pédagogique : Armelle Mourtada, professeur documentaliste FreeMind (Mac) - Télécharger Télécharger Téléchargement Sécurisé FreeMind est un utilitaire de notes et brainstorming. L'idée de ce puissant programme: pouvoir représenter sur un plan l'ensemble des idées, projets, pour "libérer son esprit" et clarifier ses pensées. Le programme permet l'utilisation de couleurs, d'icônes, de bordures et de lignes de tous les types. Il existe aussi des marqueurs prédéterminés auxquels vous pouvez associer un sens précis (en cours, validé, ouvert, question, détails, etc.).

Related:  Usages possiblesdidactique