background preloader

Tice au CDI: carte heuristique- Espace Doc Web - Académie de Lyon

Tice au CDI: carte heuristique- Espace Doc Web - Académie de Lyon
Une carte heuristique (mind map en anglais), aussi appelée carte des idées ou carte conceptuelle ou schéma heuristique, est une représentation graphique. Elle permet de présenter des connexions sémantiques hiérarchisées entre des idées, des mots ou des concepts intellectuels autour d'un thème central ou d'une question. L'utilisation de formes, de couleurs et de graphismes (illustrations, symboles) facilite cette mise en relation des idées. Une carte heuristique peut être dessinée à la main ou grâce à un logiciel de dessin (comme ThinkGraph : logiciel en 2D très facile à prendre en main), mais il existe des logiciels qui permettent de faire ces cartes. Certains sont gratuits, comme FreedMind (site officiel en anglais mais logiciel en français), d'autres payants comme MindManager ou Openmind qui est fourni avec le Cyberbureau (Collège de la Loire). Attention ! La carte heuristique a de nombreuses applications potentielles dans les domaines personnels, éducatifs et professionnels.

http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/documentation/tice/web2/carteheuristique.html

Related:  Création d'une carte mentale ou carte heuristiquerecherches documentaires

Ressources sur les cartes heuristiques — Lettres Des exemples de pratiques Fiches d'activités pédagogiques avec utilisation de la carte heuristique en Lettres (voir dans l'encadré ÉDU'base Lettres, classées par niveau) Le site du groupe de travail GT Lettres et TICE de Besançon : Enseigner les lettres avec les cartes heuristiques (Bernard Maréchal) Utiliser les forums d'un ENT et les cartes heuristiques (Philippe Godiveau, Orléans-Tours) Témoignages vidéo Les cartes heuristiques en classe de français (Félix Luschka, académie de Montpellier) sur le site de l'Agence des usages des TICE (6 mn 40)

"Méthodologies de recherche efficaces sur Internet" Manifestation du groupe sectoriel Veille et recherche sur Internet, 8 mars 2012 publié le 2 avril 2012 Cinq professionnels de l'infodoc ont présenté les trucs et astuces qu'ils ont expérimentés pour optimiser leurs recherches sur le Net, dans des domaines très différents. COMMENT RETROUVER L'ORIGINE D'UNE CITATIONAsuncion Valderrama, Directeur de la documentation, IIPE - Unesco INSTEP FORMATION > Les formations > Animation - Développement local - Travail social > Formations > Initiation aux schémas HEURISTIQUES Se sensibiliser à la conception et à l’utilisation des cartes heuristiques (outil de créativité et d’organisation des idées dans la vie courante et professionnelle) par la réalisation des exercices pratiques à caractère ludique et des échanges d’expériences entre les participants. Élaborer des cartes heuristiques pour : Faire émerger et organiser ses idées Libérer et développer son potentiel créatif Enrichir sa façon de communiquer Aider à retrouver les informations dans sa mémoire Apprendre avec plaisir en développant sa vision globale, des formes alternatives de communication et de travail en équipe Définitions : Heuristique, analogie, association d’idées, organisation, espace, types d’arborescences Les diverses appellations de l’outil : « Mind Mapping® », « Schéma heuristique », « Carte heuristique® », « Carte d’organisation d’idées », « Carte mentale », « Créa-matrice © », « Topogramme » Les précurseurs anglo-saxons et français de la cartographie des idées

Usages des cartes mentales dans l'enseignement De nombreux usages du mindmapping en éducation sont relayés via les divers services de réseautage numériques et autres plateformes en ligne (blogs professionnels, outils de curation comme Scoop.it, sites associatifs). Ces différentes expérimentations font régulièrement l'objet de synthèses sur le web permettant de signaler et de regrouper les divers témoignages et réflexions. Usages dans le secondaire Savoirs CDI, site proposant des ressources professionnelles à destination des enseignants documentalistes, publie en ligne un imposant dossier (coordonné par le CRDP de Toulouse) « [visant] à faire un état des usages potentiels de ces cartes en s'appuyant sur de nombreux exemples et à s'interroger sur les apports de celles-ci » et à mener également « une réflexion sur les modalités pédagogiques de mise en oeuvre ».

- document'action L’an dernier, l’enseignante de lettres/histoire et moi même avons proposé un projet « Médias et libertés » à la classe de 4ème. Ce projet a débuté pendant la semaine de la presse 2012 mais s’est achevé au mois de juin. Objectifs : rendre les élèves critiques face au discours médiatique en connaissant quelques principes de la construction de l’information (par l’analyse et la pratique)illustrer la notion de liberté (programme d’histoire et d’éducation civique) à travers la liberté d’expression aujourd’huifaire du français autrement et motiver les élèves par une démarche de projet

CRDP de l'académie de Besançon : Cartes heuristiques Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Qu'est-ce-que c'est ? Selon Wikipédia, une carte heuristique (du grec ancien εὑρίσκω, eurisko, "je trouve"), appelée aussi carte des idées, schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme (mind map en anglais), est un diagramme qui représente les connexions sémantiques entre différentes idées, les liens hiérarchiques entre différents concepts intellectuels. C'est le plus souvent une représentation arborescente des données. Basée sur les avancées dans le domaine des neurosciences, la méthode a été mise au point par le psychologue anglais Tony Buzan dans les années 70. Elle est censée faciliter la pensée logique et la créativité en assurant un fonctionnement conjoint, harmonieux et optimal des deux hémisphères du cerveau.

Rechercher l'information autrement Pour chercher sur le web les enseignants ont adapté les méthodes traditionnelles sans toujours prendre en compte les pratiques des élèves. Et si on s’interrogeait un peu sur celles-ci ? Les méthodes académiques de recherche sur Internet sont multiples sur la toile et ont pour principal objectif de faire trouver aux élèves des informations qu’ils ne maîtrisent pas, dont ils ne connaissent pas les tenants et les aboutissants et qui demandent une démarche d’investigation. Pour l’essentiel, elles se concentrent sur la recherche via un ordinateur et, bien que paraissant différentes, elles ont des caractéristiques communes : Cerner le sujet Choisir l’outil adapté (moteur de recherche, annuaire, base de données...)

Résumer un cours ou un article avec XMind Comment résumer un cours ? Ou un article ? Ou tout autre texte pas trop long ?

Related:  Ressources