background preloader

Tice au CDI: carte heuristique- Espace Doc Web - Académie de Lyon

Tice au CDI: carte heuristique- Espace Doc Web - Académie de Lyon
Une carte heuristique (mind map en anglais), aussi appelée carte des idées ou carte conceptuelle ou schéma heuristique, est une représentation graphique. Elle permet de présenter des connexions sémantiques hiérarchisées entre des idées, des mots ou des concepts intellectuels autour d'un thème central ou d'une question. L'utilisation de formes, de couleurs et de graphismes (illustrations, symboles) facilite cette mise en relation des idées. Une carte heuristique peut être dessinée à la main ou grâce à un logiciel de dessin (comme ThinkGraph : logiciel en 2D très facile à prendre en main), mais il existe des logiciels qui permettent de faire ces cartes. La carte heuristique a de nombreuses applications potentielles dans les domaines personnels, éducatifs et professionnels. la prise de notes : Exemple en français (académie de Montpellier) la préparation d'un exposé ; le brainstorming (remue-méninges) ; l'aide au résumé ; résumer un livre. Pour aller plus loin sur le sujet :

Jeux sérieux gratuits Vous voici devant la plus récente version de notre célèbre Répertoire des Jeux sérieux gratuits. Principales nouveautés : Septembre 2013 : 22 jeux nouveaux ! Les nouveautés se situent dans les catégories suivantes: Pour les tout-petits (1), Administration - Finances - Marketing (2), Alimentation - Agriculture (1), Biologie-Nature (1), Droit et justice (1), Entraide - Bénévolat - Citoyenneté (1), Environnement-Développement durable (1), Informatique-Internet (2), Langues (3), Mathématiques (1), Musique (1), Orientation professionnelle (2), Physique (1), Psyché (1) et Santé-Hygiène-Prévention (3). Pour vous éviter de parcourir une très longue liste, nous vous proposons de cliquer ci-dessous sur les sujets qui vous intéressent. Cela vous conduira directement au coeur de la catégorie voulue. Sommaire du répertoire N’hésitez pas à explorer les catégories que vous ne connaissez pas, vous y découvrirez certainement des merveilles ! Bonne découverte, et bons jeux ! Pour les tout-petits (1 nouveauté)

- document'action L’an dernier, l’enseignante de lettres/histoire et moi même avons proposé un projet « Médias et libertés » à la classe de 4ème. Ce projet a débuté pendant la semaine de la presse 2012 mais s’est achevé au mois de juin. Objectifs : rendre les élèves critiques face au discours médiatique en connaissant quelques principes de la construction de l’information (par l’analyse et la pratique)illustrer la notion de liberté (programme d’histoire et d’éducation civique) à travers la liberté d’expression aujourd’huifaire du français autrement et motiver les élèves par une démarche de projet Déroulement en deux séquences et quelques imprévus : Séquence 1 : la construction et l’organisation de l’information. Séquence 2 : la liberté de la presse dans le monde. Prolongements non prévus à l’origine : Rencontre avec une journaliste reporter d’images à France 3 Haute-Normandie sur son travail (interview, rédaction d’une lettre de remerciement). Bilan :

Des cartes conceptuelles Ce deuxième volet consacré à la réalisation de cartes cognitives s’intéresse à l’idéateur Cmap Tools, application gratuite développée par l’Institute for Human and Machine Cognition (IHMC). Il existe une version pour chacune des trois grandes plateformes du marché : Windows, Mac OS X et Linux. Une version portable est également disponible. L’interface du logiciel se compose de deux fenêtres : la fenêtre "Vues" ( qui affiche les différents menus et les cartes réalisées) et la zone de fabrication de la carte proprement dite. Le tableau proposé ici offre un aperçu des actions les plus courantes : Le formatage des concepts et des liens s’effectue grâce à la fenêtre Styles qui apparaît sur la droite. Vous pouvez créer un diaporama pour présenter les éléments de la carte que vous avez réalisée. En fichier joint, vous trouverez une courte simulation.

Chercher pour trouver 1996-2011 Responsable du site : Audrey Laplante, professeure adjointe École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI), Université de MontréalConception et réalisation originale : Hélène Guertin et al.MBSI, professeure, Collège de Maisonneuve (1974-2002)avec la collaboration de Paulette Bernhard, professeure honoraire, École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI), Université de Montréal. Tous droits réservés © 1996-2011 Hélène Guertin et al. | Documents consultésAvertissement : Les textes sur ce site présentent les idées des auteurs et en aucun cas une position officielle de l'école ou de l'université. L'utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture et n'a aucune intention discriminatoire. Form@net : Scénarios pour développer les compétences informationnelles (Québec / France)

Usages pédagogiques des TNI Lire - Cycle 2 - Etude des différentes graphies du sons [o] - par I. PRAUD - 07/03/2013 Séquences de travail au repérage des différentes graphies du son [o]ainsi qu'à leur mémorisation. Matériel : Ordinateur portable, connexion internet, photocopie Logiciel(s) : Site Etude de la Langue - Cycle 2 - les syllabes - par A. Apprendre à découper un mot en syllabes.Ce document reprend la fiche de leçon qui sera donnée en trace écrite, en illustration les diverses règles à connaître par des exemples manipulés par les enfants. Matériel : TBI smartboard Logiciel(s) : Notebook Lire - Cycle 3 - Reconstituer un dialogue C. Séance de littérature à partir de "L'abominable histoire de la poule", de C. Matériel : TNI Smartboard Télécharger le fichier "poule mise en commun.notebook" (8 ko) Lecture - CP - "Associer des syllabes" - par S.Cardoen - 28/03/2010Consignes : Déplace les "éléments syllabes" pour construire des mots. Télécharger le fichier notebook (17 ko)

Étape 1 : Je cerne le sujet (démarche) Je comprends la nature et l'étendue du travail demandé. J'identifie le type de recherche d'information demandé : recherche-exploration, recherche-démonstration, recherche-analyse, recherche-synthèse, ou tout autre type de recherche. Je comprends les objectifs d'apprentissage visés par le projet et je les relie à la matière à l'étude. J'adopte la démarche logique présentée en classe pour exécuter le travail. Je sais que le projet me réserve des émotions : étonnement, satisfaction, inquiétude, contraintes de temps, etc. J'anticipe le type de production à réaliser : travail écrit, exposé oral ou dans tout autre langage : informatique, musical, plastique (sculpture…), gestuel (théâtre…), symbolique (mathématiques…), sous forme de synthèse (fiche, tableau, graphique, schéma), expérimentation, enquête/sondage, exposition, visite d'entreprise, organisation d'une sortie, etc.

Le bureau Symbaloo, outil pédagogique Application web disponible après inscription gratuite, le bureau virtuel Symbaloo se présente comme un tableau constitué de petits carrés appelés blocs de différentes couleurs selon la catégorie traitée. Page d’accueil personnalisable, elle facilite l’accès à des contenus internet que vous sélectionnez. Lyne Fichet sur e-doc a attiré notre attention sur les applications pédagogiques du bureau Symbaloo en nous signalant ses réalisations. Exemples de bureaux bureaux Symbaloo de Lyne Fichet sur Tic Tac Doc. Bureau Enseignant Montauban 1 Dictionnaires et encyclopédies de Freddy Beauchamp, professeur-formateur TICE. Les sites Symbaloo Le site Symbaloo Page d’accueil Symbaloo France Symbaloo EDU Version éducative de l’outil de gestion de ressources virtuel qui aide les enseignants et les élèves à organiser et à partager les meilleurs contenus internet Le Twitter de Symbaloo pour suivre l’actualité de Symbaloo Le forum Symbaloo en anglais. Présentation de Symbaloo Guides Symbaloo Mise à jour 11 mars 2010

Interagir : Communauté de ressources gratuites pour Tableau Blanc Interactif ( TBI )

Related: