background preloader

Carte Heuristique

Facebook Twitter

Aidez-vous à choisir avec une carte. Vous pouvez bien entendu aller vous faire tirer les cartes par une voyante, mais est-ce un bon choix ?

Aidez-vous à choisir avec une carte

Décider, choisir, c’est éliminer des possibles et faire exister un réel unique, certes. Pour choisir en connaissance de cause, il est préférable d’avoir étudié ou au moins listé les possibilités et de ne pas se précipiter sur ce qui vous vient à l’esprit et ressemble à ce que vous avez déjà fait auparavant (la force de l’habitude ou le manque d’imagination…). Quelle que soit la décision que vous avez à prendre : « où vais-je partir en vacances cette année ? », « quel métier vais-je choisir – et donc, éventuellement, quelle formation ou apprentissage ? », « qu’est-ce que je peux faire à manger ce soir ? Vous pouvez penser qu’il n’est pas nécessaire de dessiner une carte pour décider ce que vous allez préparer à dîner (ouvrir votre frigidaire ou vos placards semble suffisant). Vous pourriez dessiner une carte orientée autour de questions telles que : Bonnes cartes.

Apprendre – Territoires des langues. L’utilisation de la carte heuristique développe notre potentiel et facilite l’apprentissage: Où comment « travail » devient « plaisir »… Optimisation du temps L’utilisation de la carte heuristique facilite la compréhension et le raisonnement car elle permet de mobiliser toutes nos ressources (raisonnement et imagination, logique et intuition, analyse et émotion).

Apprendre – Territoires des langues

On peut mémoriser plus facilement et à long terme grâce à notre rôle actif dans le travail d’intégration et d’appropriation de l’information. Face à une situation nouvelle (comme par exemple un examen, une réunion internationale, une mission à l’étranger), on peut se préparer plus facilement en organisant nos idées, et gagner en assurance dans des situations potentiellement délicates.

La carte heuristique permet de développer de nouvelles habiletés comme la créativité, la gestion du temps, l’organisation, la communication, etc. Construction et structuration des connaissances Développement du potentiel. Carte heuristique. Carte heuristique Bonjour, pourriez-vous nous présenter votre parcours ?

Carte heuristique

Marion : C’est un parcours motivé par l’envie de découvrir. J’ai effectué des études supérieures d’art à Poitiers, Limoges et Barcelone. J’y ai développé un travail interdisciplinaire et rhizomatique. J’ai commencé à travailler dans le domaine de l’éducation à Barcelone en 2006 et j’ai donné mes premiers cours de français en 2007 à l’aide de la carte heuristique. Thomas : J’ai fait des études en langues et littératures anglaises et néerlandaises en Belgique dans l’idée de devenir prof de ces deux langues, j’y ai aussi obtenu un certificat d’aptitude pédagogique. Qu’est-ce qu’une carte heuristique et pourquoi l’utiliser ? Une carte heuristique c’est un outil de visualisation, d’organisation et de gestion de l’information. « «Heuristique » c’est découvrir, eurêka.

Il y a des livres entiers consacrés à la question. Nos cartes ne contiennent pas l’objectif pédagogique, elles sont à son service. 1-Découvrir la carte. Des astuces pour construire une carte – Territoires des langues. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise carte heuristique.

Des astuces pour construire une carte – Territoires des langues

Mais quand on débute, il est important de respecter certaines règles qui nous permettront de progresser plus rapidement. Ensuite, toutes les initiatives sont les bienvenues. Le blog dédié à la carte heuristique. Proposition pédagogique « Le blog de Philippe Liria. Vous avez dit « carte heuristique » ?

Proposition pédagogique « Le blog de Philippe Liria

Posted by Philippe Liria sur 17/12/2014 Découverte du maté (source : Territoire des Langues) « Nos élèves ne savent pas apprendre en autonomie ! » Nous devons donc leur apprendre à apprendre. Oui, mais avec quels outils ? Ces cartes heuristiques n’ont rien de nouveau. En effet, ces cartes heuristiques peuvent contribuer à représenter, sous forme d’un schéma qui peut évoluer vers des illustrations qui sont de véritables petits chefs-d’œuvre, les connexions entre différentes idées et la hiérarchie qui s’établie entre elles. Comme tous les outils qui doivent faciliter l’apprentissage, il ne faut pas l’imposer aux apprenants car ce n’est peut-être pas leur façon de mieux apprendre. Des formations sont proposées comme celles de Marion Charreau ou d’Anouchka De Oliveira pour vous aider à travailler avec les cartes heuristiques dans votre classe de FLE.