background preloader

Le blog de la Quinzaine Littéraire

Le blog de la Quinzaine Littéraire
La Nouvelle Quinzaine littéraire n°1102 du 1er au 15 avril 2014 avril 1, 2014 par adelinerajch (Télécharger ce numéro en cliquant sur le lien) « Flaubert dans le temps », un article de Michel Pierssens S’il en était encore besoin, la publications de ces deux nouveaux volumes des Œuvres complètes de Flaubert viendrait confirmer le sentiment qu’on peur avoir d’un tournant décisif dans le champ des études littéraires : le théoricisme conquérant des années soixante est définitivement oublié. Sous la direction de Claudine Gothot-Mersch

http://laquinzaine.wordpress.com/

Jean-Claude Pirotte : le brouillard se dissipe Sur la couverture, dans un coin : le mot roman. Brouillard, titre du dernier Pirotte. Le Cherche-midi vient de jeter sur la table des trop-nombreux-nouveaux-romans de la rentrée littéraire cet objet des lettres absolument fabuleux. Fabuleux au sens propre. Steinn Steinarr, rhapsode du néant - Lire L'Islande n'est pas seulement la patrie des bardes hirsutes, amateurs de sagas musclées. Il y a, du côté de Reykjavík, des écrivains d'une rare finesse. Laxness, bien sûr, mais aussi un poète considérable, bien que méconnu en France : Steinn Steinarr (1908-1958), dont la voix très grave s'accorde à la magie du Grand Nord et à la musique des confins. De l'auteur du Temps et l'eau, nous savons peu de chose, sinon qu'il fut un enfant des fjords - sa poésie en possède le tranchant -, qu'il connut une adolescence maladive, qu'il était paralysé d'une main, qu'il fit quelques voyages en France puis en Angleterre, qu'il combattit le nazisme, qu'il fut révolutionnaire à 30 ans et désespéré tout le reste de son existence : son oeuvre est hantée par le vide, par l'échec et par l'abîme, comme si les interminables hivers islandais avaient déposé sur son âme leur chape d'angoisse - ce que son traducteur, Régis Boyer, appelle une "rhapsodie du néant".

NECROLOGIE-La réalisatrice de Une fenêtre ouverte n’est plus : Khady Sylla s’est éternellement tue! Elle a longtemps mené le combat contre la maladie qui la rongeait. Hier, la réalisatrice Khady Sylla a rendu l’âme. L’auteur de Une fenêtre ouverte, son film sur la folie, laisse à la postérité une filmographie qui en dit long sur ses combats et sa participation à l’édification d’une société meilleure.

Bibliographie nationale française La Bibliographie nationale française rassemble les notices bibliographiques des documents édités ou diffusés en France, et reçus par la BnF au titre du dépôt légal. La Bibliographie nationale française n'est pas un catalogue : elle ne signale pas l'ensemble des documents qui entrent à la Bibliothèque nationale de France. Pour effectuer une recherche sur l'ensemble de ces documents, il est nécessaire d'utiliser les catalogues de la BnF. La Bibliographie nationale française est une bibliographie courante prévue par la loi sur le dépôt légal, dont l'article 2 commande "la constitution et la diffusion de bibliographies nationales". Elle donne une vue d'ensemble de la production éditoriale française. Le rythme de publication de la Bibliographie nationale française varie selon les types de documents qui y sont recensés.

Ma bibliothèque Lekti Lekti.net propose aujourd’hui plus de 800 livres numériques. Nous nous efforçons de réunir des catalogues aux lignes éditoriales exigeantes et cohérentes d’éditeurs indépendants. Les éditeurs présents au catalogue : untitled Charles Juliet né à Jujurieux en 1934, vit à Lyon. Il est l'auteur de poèmes, de textes pour le théâtre, de récits autobiographiques (L'Année de l'éveil), d'un Journal et d'écrits sur les artistes. Son oeuvre est considérée comme l'une des plus singulières de notre temps. À travers ses essais, ses romans, ses nouvelles, ses poèmes ou son Oeuvre théâtrale, Charles Juliet vit l'écriture comme une longue approche de soi. En familier des mystiques occidentaux et orientaux, il puise l'énergie de sa création dans cette patiente et exigeante exploration intérieure.

Grandir dans un camp de la mort : le camp des familles de Birkenau Deux livres bouleversants sont parus presque simultanément en ce début d’année 2013, Paysages de la métropole de la mort, d’Otto Dov Kulka, et Le mur de Lisa Pomnenka, d’Otto B. Kraus (suivi de l’essai Le Leurre et l’espoir, de Catherine Coquio [1]. Il s’agit de deux documents exceptionnels sur un pan relativement peu connu de l’histoire de la Shoah, le camp des familles de Birkenau (officiellement appelé camp BIIb), un camp-vitrine installé à quelques centaines de mètres des chambres à gaz, destiné à leurrer d’éventuels visiteurs de la Croix Rouge internationale sur la réalité du traitement des Juifs déportés. Aucun des deux ouvrages ne relève vraiment du genre testimonial – du moins de ses formes attendues. Le premier explore la mythologie personnelle d’un survivant dont l’enfance s’est déroulée dans ce cadre hors-norme.

Anne Berest : Sagan, c’est moi ! Anne Berest Anne Berest, petite jeune femme fragile à la plume élégante et précise. Le style un peu vintage, les thèmes à la fois douloureux et élitistes. Une voix, surtout ! Le blog de Tobie Nathan Ecouter Marceline… 3 août 2012 par tobieblog sur RCJ, le 7 août 2012 à 13h00 Si un jour il m’arrivait de rencontrer une femme Djinn, un esprit, un être venu d’ailleurs, elle aurait, j’en suis sûr, cette même gouaille et ce petit côté provocateur… Elle serait à la fois petite, très petite, jusqu’à tenir dans une bouteille et grande, aussi, très grande, jusqu’à occuper tout l’espace de la pièce où elle se trouve… Elle serait belle comme le feu et rouge, sans doute, mobile comme la flamme et ses paroles, ses paroles… seraient puissantes comme celles d’une prière. Eh bien je la reçois aujourd’hui, Marceline Loridan-Ivens, témoin des folies meurtrières et militante des causes du siècle, muse des grandeurs et génie de la vie. Joris Ivens et Marceline Loridan sur le tournage d’"Une histoire de vent"© Nicolas Philibert

Related: