background preloader

AnnimDonOrganes

AnnimDonOrganes
Related:  Anatomie de l'Homme

ETHIQUE DU DON D'ORGANE Texte d'une conférence faite au comité éthique du G.H.A.M (Groupement Hospitalier Aube Marne) le 8 novembre 2012 à Sézanne (51) Claude Stéphane PERRIN A. Introduction a) En latin donum signifie don, présent. b) Dans le cadre du don d'organe, quelles en sont les conditions matérielles ? - Les organes et tissus susceptibles d'être prélevés pour être donnés ont été, en France, le rein (1952), le cœur (1967), le foie (1972), le pancréas (1976), le bloc cœur-poumon (1981), le poumon (1987), des parties de l'intestin… La cornée, la peau, les artères, les veines, les os, les valves cardiaques, l'aorte… La moelle osseuse (centre du corps des os ne doit pas être confondue avec la moelle épinière) ; sa ponction (entre 18 et 51 ans) a lieu sans danger dans les os du bassin. - Il y a deux sortes possibles de transplantation concernant le don d'organe : soit in vivo (directement du donneur vivant au receveur), soit différé (post mortem). c) Quelle est l'étendue du problème ? - La donation. B. C. D. E.

Le fonctionnement du corps humain Le fonctionnement du corps humain Le corps vit grâce à différents systèmes (respiratoire, digestif, circulatoire, nerveux, musculaire et squelettique, reproducteur). Chaque système est composé de plusieurs organes qui travaillent ensemble pour la même fonction. Le système respiratoire La respiration permet aux hommes de récupérer l'oxygène dont ils ont besoin pour survivre et de rejeter les déchets gazeux tel que le gaz carbonique. Le mécanisme de la respiration nécessite la participation et la collaboration de plusieurs organes. Le mécanisme de la respiration L'air, chargé d'oxygène pénètre dans nos poumons au cours de l'inspiration. Une fois dans les poumons, l'air se "décharge" de son oxygène dans les alvéoles pulmonaires, situées à l'extrémité des bronchioles. L'oxygène va alors "enrichir" le sang. Au cours de l'expiration, on rejette les déchets, notamment du gaz carbonique, "récupérés" au cours de cet échange gazeux. La respiration est un phénomène automatique et inconscient.

L'éthique et la morale, de quoi on parle? - Commission de l'éthique en science et en technologie Les mots « éthique » et « morale » renvoient à une dimension importante des actions humaines, visible dans des situations de la vie courante. Par exemple, on est souvent confrontés à des problèmes moraux ou éthiques : « Ma collègue et amie commet souvent de petits vols dans la réserve des fournitures de bureau. Dans ce genre de situation, on se pose des questions comme : Que dois-je faire pour bien agir et pour éviter de mal agir? Bien entendu, toutes les questions à propos des actions ne sont pas morales ou éthiques. « Il serait injuste envers mon employeur que je ne dénonce pas ma collègue; par contre, ma collègue est aussi mon amie et je ne veux pas lui être déloyale. La justice, la loyauté, la générosité et la responsabilité individuelle sont des idéaux supérieurs auxquels on croit important d’obéir : ce sont des valeurs morales. Ces valeurs et principes sont aussi au cœur des jugements moraux qu'on porte. Pourquoi certains font-ils une différence entre la morale et l'éthique?

Peut-on tromper nos sens ? - Quand la cuisine nous trompe ! Que serait le goût sans la vue, la mémoire, la senteur, le plaisir ? Lorsqu’on parle du goût, on ne pense pas toujours à l’ensemble des sensations qui permettent d’identifier ce que l’on mange. L’aspect, l’odeur, la saveur, l’arôme, la texture … sont autant de paramètres qui participent à l’appréciation d’un aliment. 1.Le goût. Lors de la mise en bouche, certaines molécules sont solubilisées par la salive qui va alors recouvrir la langue. Il existe différentes formes de papilles, il y a les fongiformes plutôt situées sur le bout de la langue, les filiformes qui sont centrées, les foliées sur les bords et les caliciformes tapissants le fond de la langue. Chaque bourgeon contient plus de 100 cellules réceptrices du goût – cellules épithéliales possédant des propriétés neuronales – et permet le passage de l’information gustative. De plus, les japonais définissent une cinquième saveur, l’umami, qui est la saveur du glutamate de sodium, la saveur principale des plats japonais. 2. 3.

La législation en matière de don d'organes | Cadre lois (site aidant à l'intro) Les principes aujourd’hui applicables en France en matière de dons d’organes sont principalement issus de la loi bioéthique du 6 août 2004. 1 – Définition des organes : L'organe humain peut se définir comme une partie du corps humain destinée à remplir une fonction propre ou nécessaire à la vie (v. par ex., Larousse classique). La loi distingue d’une part : Les organes : le cœur, les poumons, les reins, le foie, le pancréasLes tissus : la peau, les os, la cornée, les valves cardiaques, la moelle osseuse, etc. Le corps humain, support de la personne, est en principe inviolable et indisponible. L'intérêt que présente leur utilisation repose principalement sur le développement des greffes ou transplantations d'organes. 2 – Evolutions législatives : Loi du15 novembre 1887 toujours en vigueur, sur la liberté des funérailles : Le droit admettait depuis 1887 qu'une personne capable puisse régler par testament (et donc volontairement) le sort de sa dépouille mortelle. 1 – Le consentement

Dentitions de l'homme Énigmes et quizz | Éducation | Botanique | Écologie | Environnement | Étymologie | Paysages | Géologie | Histoire des Sciences | Humour | Illusion et relief | Nature | Orne (département) | Zoologie et Biologie | Informatique | Autres disciplines Accueil | La greffe, du prélèvement à la transplantation vidéos explicatives En France, plus de 20.000 patients sont en attente de greffes d'organe. Environ 5.000 greffes sont réalisées chaque année, selon l'Agence de la biomédecine. Comment se déroule le prélèvement ? Quels organes peut-on greffer ? Comment se passe la transplantation ? Par la rédaction d'Allodocteurs.fr Rédigé le , mis à jour le Sommaire Coordonner le prélèvement Accidents de la route, accidents vasculaires cérébraux ou crises cardiaques, c'est une mort inattendue qui peut donner lieu au prélèvement d'organes. Le prélèvement d'organe Le nombre de greffes augmente chaque année. Les organes sont prélevés chez des personnes en état de mort encéphalique. En France, selon l'Agence de la biomédecine, on enregistre chaque année environ 500.000 décès. Toute personne est considérée consentante au don d'éléments de son corps après sa mort, en vue de greffe, si elle n'a pas manifesté son opposition de son vivant. La transplantation d'organes Cette maladie n'est pas curable. Vivre après la greffe

Le jardin d'Alysse, tout niveau Par Alysse le 5 Octobre 2011 à 16:49 Petit récapitulatif de mes documents préférés: 3 fiches et un lien en arts plastiques par Corinne Lecture,les organes des sens et évaluation par Lili Pomme prep, activités, jeux et éval sur ecole Lambda synthèse et texte documentaire par AngedeSerra Bibliographie et activités sur la main à la pâte Les fiches du Professeur Phifix Fiches élèves (découverte des 5 sens, le toucher, le gout, par Mon cartable du net Fiche synthèse par Alana17 Ressources sur Eduscol Autres ressources sur les 5 sens Les 5 sens : La découverte du Monde, Sciences et technologie CP-CE1-CE2 (1Cédérom) 32 séquences, soit près de 40 séances détaillées et réalistes. DVD- Les 5 sens-Collection "C'est pas sorcier" Les élèves aiment beaucoup, moi aussi. Bioviva - 101004111 - Jeu de Société - C'est pas sorcier - Les 5 sens : un jeu de cartes à énigmes ! là de quoi ravir les petits et grands, curieux et passionnés de découvertes ! Adibou - Aventure dans le corps humain - 2.

Related: