background preloader

Telerama.fr. Livre numérique : le début de la fin ?

Telerama.fr. Livre numérique : le début de la fin ?
Aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne, ses ventes stagnent, alors qu'en France, elles n'ont jamais été très significatives. Dans le même temps, on assiste à une légère augmentation des ventes du livre papier. L'e-book serait-il déjà condamné à l'obsolescence ? Aux Etats-Unis, l'Association of American Publishers (Association des éditeurs américains) a annoncé en septembre que les ventes de livres numériques (e-book) ont chuté de 10,4% durant les cinq premiers mois de 2015. Parallèlement, en Grande-Bretagne, James Daunt, le patron de Waterstones, l'une des deux grandes chaînes de librairies du pays, a expliqué à la revue The Bookseller qu'il retirait de ses rayons les liseuses Kindle (Amazon) au motif que « les ventes (de celles-ci) continuent d'être pitoyables », pour installer, à la place… des livres papier, dont les ventes en Angleterre ont, elles, progressé de 4,6% sur les neuf premiers mois de 2015 – une première depuis 2007. Dans l'Hexagone, le livre papier n'a jamais été détrôné.

clubic.com. Marché du livre numérique en France : une progression très timide Dans son dernier rapport, le Syndicat national de l'édition (SNE) met en avant la progression du livre électronique sur le marché du livre français. Une croissance bien présente, mais qui reste cependant très lente. 1% : c'est à peu de chose près l'évolution des parts de marché du livre électronique en France, entre 2011 et 2012, révèle le SNE. Le livre numérique représentait en 2012 environ 3,1% du chiffre d'affaire de l'édition française, contre 2% en 2011. Une progression lente pour une part de marché réduite, d'ailleurs revue à la baisse si on exclut « les livres numériques sur support physique » vendus sur CD ou clé USB. Sans ça, les formats numériques destinés aux tablettes et autres liseuses représentent 2,4% du marché français. En termes de poids financier, le livre numérique représentait en 2012 2,53 millions d'euros, sur les 81,76 que représente dans son ensemble le marché de l'édition français.

actualitee.com. Le livre numérique en France : 2015, croissance et perspectives ActuaLitté, CC BY SA 2.0 Sur l’année 2015, les parts de marché du livre numérique placent la France en 5e position, avec 6,5 % : États-Unis : 24 % Royaume-Uni : 16 % Espagne : 10 % Allemagne : 8,2 % France : 6,5 % Pays-Bas : 4,9 % Italie : 4,3 % Mais dans son rapport L’édition en perspective, le Syndicat national de l’édition note que les Français ne se sont pas encore emparés de ce format. « En 2015, 2 % des Français ont acheté un livre numérique. Pourtant, la France accueille désormais l’EDRLab – European Digital Reading Lab – au cœur de Paris. « L’EPUB est un enjeu fondamental pour les éditeurs, qui se sont tous accordés pour avoir un format commun. L'accessibilité par le numérique Et puis, il y a les opérations montées comme la rentrée littéraire accessible, en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France et le Centre national du livre. 2015 aura été « un vrai succès », estime le SNE. Formation, information Alors ce numérique, qu’en penser ? La loi, les lois, le bon aloi

Related: