background preloader

TNI - Numérique

Facebook Twitter

YouTube. Le TNI, une double entrée vers l'apprentissage. Le TNI, tableau numerique interactif. Le cours magistral est mort, vive la techno. Cet après-midi-là, 14 élèves du petit groupe de mathématiques de 4e secondaire s'affrontent en classe dans une joute complexe portant sur x2 et xy9.

Le cours magistral est mort, vive la techno

Le match est projeté sur écran géant. Grâce à des télécommandes en forme d'oeufs, placées sur chaque pupitre, les jeunes peuvent répondre en direct au jeu-questionnaire à choix multiples. Tic tac, tic tac... Il faudra 137 secondes pour que tous aient choisi une réponse: le tableau indique que dix élèves ont la bonne. L'enseignante, Sylvie Normandeau, empoigne alors son stylet-souris et entreprend de résoudre le problème en écrivant directement sur l'écran géant, comme par magie. En un clic, Mme Normandeau passe au problème suivant. Sylvie Normandeau l'avoue, l'ordinateur, très peu pour elle. Analyser une oeuvre d'art avec un tableau blanc interactif, un exemple.

Le document ci-dessous présente quelques pistes d’usage pédagogique d’un tableau interactif pour analyser une œuvre d’art, le retable des Sept Sacrements de Rogier van der Weyden. Comme toute autre œuvre, ce retable nécessite de confronter les élèves, leurs représentations mais aussi leurs structurations encore inachevées du temps et de l’espace, avec la vision d’un artiste.

Or ces conceptions sont parfois très éloignées. Si les différences de dimensions sont aisément perçues par un élève de 5e comme significatives d’importances ou de statuts inégaux, il n’en est pas de même de la conception "feuilletée" du temps (J. Baschet) [1]. La rencontre entre les élèves et l’auteur est encore compliquée par la problématique historique introduite par le professeur. [2] Il nous a semblé intéressant d’élaborer un document interprétatif compréhensible par les élèves et le professeur. Élaboration du plan de l’église représentée sur le retable ; description-interprétation des groupes de personnages. Le TNI, tableau numerique interactif. YouTube. Utilisations pédagogiques des TNI. Aller au menu Aller au contenu Accueil > Ressources > TICE > Utiliser le TNI et d’autres outils interactifs > Tableau Numérique Interactif Utilisations pédagogiques des TNI Sommaire Mise à jour juin 2015Des pistes sur l’usage des TNI et vidéoprojecteurs en classe : Des témoignages d’usage Bilan de l’opération « Usages de tableaux blancs interactifs dans l’enseignement primaire » qui présente les principaux résultats de l’enquête sur les usages des TBI dans l’enseignement primaire en 2005 (dossier au format PDF).

Utilisations pédagogiques des TNI

Haut de page Des sites collaboratifs de ressources pour les TNI Le site collaboratif Usage pédagogique des Un portail permettant de rechercher des ressources par mots clés, marques de TBI, niveaux et disciplines. TBI-direct présente le fonctionnement des solutions interactives - Le TBI. Présentation du TNI/TBI (Tableau blanc interactif) Utilisation d'oeuvres à des fins d'éducation et de recherche — Enseigner avec le numérique. Note introductive Le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR) et la conférence des présidents d'université ont conclu le 6 novembre 2014, pour les années civiles 2014 et 2015, un protocole d'accord avec les titulaires de droits d'auteur sur l'utilisation des livres, des œuvres musicales éditées, des publications périodiques et des œuvres des arts visuels à des fins d'illustration des activités d'enseignement et de recherche.

Cet accord, qui remplace celui signé le 1er février 2012 pour les années civiles 2012 et 2013, a largement été remanié, tant sur la forme que sur le fond. Il est donc recommandé de se reporter systématiquement à ses stipulations pour l'utilisation d'œuvres protégées par le droit d'auteur. Le présent protocole d'accord concerne les livres, les œuvres musicales éditées, les publications périodiques et les œuvres des arts visuels. I - Rappel II - Principales modifications 2 - La modification de certaines définitions Entre.

Au BO du 1er janvier 2015 : utilisation d'oeuvres à des fins pédagogiques, prévention de l'absentéisme, généralisation des PEDT , listes de morceaux, d'oeuvres et de thèmes de référence pour les sessions 2015 et 2016 du bac. Utilisation des livres, des œuvres musicales éditées, des publications périodiques et des œuvres des arts visuels à des fins d'illustration des activités d'enseignement et de recherche Le protocole d'accord conclu le 6 novembre 2014 concerne les livres, les œuvres musicales éditées, les publications périodiques et les œuvres des arts visuels.

Au BO du 1er janvier 2015 : utilisation d'oeuvres à des fins pédagogiques, prévention de l'absentéisme, généralisation des PEDT , listes de morceaux, d'oeuvres et de thèmes de référence pour les sessions 2015 et 2016 du bac

Il précise les conditions de mise en œuvre de l'exception pédagogique prévue au e) du 3° de l'article L.122-5 du code de la propriété intellectuelle et autorise, en outre, certains usages n'entrant pas dans le champ de cette exception. Tous les apports pédagogiques du TBI / TNI et de l'écran interactif.

Le tableau blanc interactif et son utilisation en classe — Documents SAPP Espé-UJF, Univ. Grenoble Alpes 1.0 documentation. Auteurs : Ph.

Le tableau blanc interactif et son utilisation en classe — Documents SAPP Espé-UJF, Univ. Grenoble Alpes 1.0 documentation

Dessus & Patrick Soubrié, Espé-UJF, Univ. Grenoble Alpes Doc. modifié en avril 2012 (Date de création : Juin 2010) Résumé: L’usage du TBI (tableau blanc interactif) commence à s’intensifier à tous les niveaux du système scolaire français. Pour autant, il semble n’y avoir que peu d’études vraiment fiables sur l’intérêt pédagogique de ce nouveau matériel. Document placé sous licence Creative Commons : BY-NC-SA “Quand j’étais en classe de quatrième, j’allais en cours d’anglais, mon manuel scolaire dans mon sac, et je savais ce que j’allais trouver : un tableau noir. Introduction.

Interagir : Communauté de ressources gratuites pour Tableau Blanc Interactif ( TBI ) Ressources pour tableau interactif. Tableau numérique. Canopé académie de Besançon : Tableau numérique interactif. A quoi peut servir un tableau numérique en classe ?

Canopé académie de Besançon : Tableau numérique interactif

Le Tableau Blanc Interactif (TBi) est aussi appelé Tableau Numérique Interactif (TNi). Le dispositif se compose de trois éléments indispensables : un tableau numérique, un vidéoprojecteur et un ordinateur. Ces trois éléments vont permettre à l’enseignant de piloter son ordinateur depuis le tableau, d’utiliser les multiples fonctions du logiciel accompagnant le TNi et de manipuler l’ensemble des ressources numériques exploitables sur un ordinateur dans un contexte d’utilisation collective et interactive. Il s’agit donc d’un système composé : Rapport LUTIN TNI 2011 199402. Enseigner - Histoire des arts - Éduscol. Analyser une oeuvre d'art avec un tableau blanc interactif, un exemple.

Apprendre avec des tablettes tactiles, des TNI - Tableau numérique interactif. Un outil innovant Le TNI permet avant tout une souplesse dans la présentation des éléments présentés aux élèves pendant le cours.

Apprendre avec des tablettes tactiles, des TNI - Tableau numérique interactif

Il s'agit en effet d'un support pour le multimédia (texte, image, son) permettant l'affichage de documents numériques, la modification de ces documents ou, par exemple, l'enregistrement d'une séance de cours. Il facilite également l'activité des élèves au tableau grâce à la manipulation simple de fonctionnalités intégrées jusqu'alors externes au tableau classique : feutres multicolores, déplacement d'objets, instruments géométriques... Le TNI est toujours associé à un logiciel qui offre la possibilité de création, de personnalisation et de modification de documents multimédia grâce aux différentes fonctionnalités proposées.