background preloader

Précarité, pauvreté, inégalités et Territoire

Facebook Twitter

Comprendre habitat inclusif cahier pedagogique cnsa. Webinaire "Précarité & Territoires" Oasis Citadine, agriculture et permaculture urbaine. C’est quoi, être pauvre en France ? Créez votre Oasis ! Le projet Oasis s’est donné une ambition bien concrète : faciliter la création d’au moins 100 nouvelles oasis en France en 5 ans.

Créez votre Oasis !

Et pour y arriver, il nous faut proposer des soutiens à tous ceux qui rêvent. Au menu, plusieurs volets qui, ensemble, doivent vous faciliter ce long processus qu’est la création d’un tel lieu. Colibris met à votre disposition différents supports pour que vous franchissiez le pas ! Le MOOC "Concevoir une Oasis" La formation gratuite en ligne "Concevoir une oasis", est l'occasion pour chacun de travailler sur la conception du projet de ses rêves. CONVERSATION avec Julien Damon sur les bidonvilles. L’Observatoire National de la Précarité Énergétique. La précarité énergétique. GAPS : Outils pour répondre à la précarité sanitaire. Montpellier : les étudiants précaires face à la pauvreté. Habitat partagé : favoriser l’autonomie des personnes en situation de handicap.

Habitat partagé, habitat participatif, colocation 2.0, coliving… Vivre en communauté a, depuis quelques années, le vent en poupe.

Habitat partagé : favoriser l’autonomie des personnes en situation de handicap

Pourtant, on sous-estime l’impact de la vie collective pour des personnes fragilisées, notamment dépendantes ou en situation de handicap. Le concept d’habitat partagé, apparu outre-atlantique au début des années 2000, est en pleine expansion en France depuis quelques années. Mais concrètement, qu’est-ce qu’un habitat partagé ? Demain, l'habitat participatif - FUTURE - ARTE. Découvrez l'Habitat Participatif en 3 minutes. Habitat Participatif France - Le mouvement national : AccueilHPF. Précarités et marginalités en milieu rural. Pour 2015/1. Ce numéro part d’un constat, celui de l’invisibilité des précarités en milieu rural par rapport à l’attention que l’on peut donner à celles présentes dans le cadre urbain, alors qu’elles sont aussi très nombreuses, et complexes.

Précarités et marginalités en milieu rural. Pour 2015/1

Précarité et non pauvreté, car c’est une notion plus diffuse, non donnée par un seuil, et qui utilise aussi des critères non économiques. La précarité renvoie à un état d’instabilité, elle met en œuvre une difficulté à se projeter, tant au niveau financier, social que relationnel. Elle peut marcher de pair avec la marginalité, qui renvoie à l’isolement spatial et social.

Dans les deux cas, ce sont des notions qui décrivent un état perçu comme défaillant par rapport à un bien-être global, tant économique que relationnel. Or là où certains vont subir des éléments de précarité, d’autres vont choisir ce qui se rapprocherait d’une frugalité, remettant en question les catégories données de l’extérieur, et le regard que porte la société sur les populations hors-norme. Les villes face à la précarité alimentaire - Expériences françaises. Lutter contre la précarité alimentaire, c’est agir de façon concrète, sur le territoire, à l’échelon local et au plus près des citoyens.

Les villes face à la précarité alimentaire - Expériences françaises

Dans le prolongement des engagements portés par 75 territoires membres de France urbaine, dans une déclaration de février 2019 intitulée « Pour une transition en faveur d’une alimentation durable, responsable et solidaire », les élus des grandes villes françaises poursuivent leur mobilisation. Fort du soutien du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères, France urbaine, en partenariat avec RESOLIS, a décidé de réaliser une étude intitulée « Les villes face aux défis de la précarité alimentaire ». Celle-ci rassemble 21 contributions de métropoles, grandes villes et agglomérations, qui permettent d’identifier, à travers des initiatives concrètes, de quelle manière elles agissent contre la précarité alimentaire.

Edito et contributions Les villes face aux défis de la précarité alimentaire, quels enseignements tirer ? Revue Forum 2018/1. L’alimentation est un marqueur de pauvreté, largement invisible et rendant compte de façon forte des rapports de domination contemporains : une politique sociale construite depuis le milieu des années 1980, adossée à un système alimentaire productiviste dont les caractéristiques sont à la fois une industrie agroalimentaire puissante basée sur les énergies fossiles et une production de masse d’aliments à bas coûts.

Revue Forum 2018/1

Dans ces conditions, une partie de la population, à petit budget, est assignée à manger ses surplus et ses invendus, ou les produits alimentaires les moins chers dont on connait aujourd’hui les conséquences sur la santé. Dans le cadre des États Généraux de l’Alimentation de 2017, il y avait un atelier concernant la précarité alimentaire. Il y fut question d’amélioration de la qualité de l’aide alimentaire mais il y fut aussi question d’accès à une alimentation digne et durable sans recours à celle-ci. L'Observatoire des Territoires. Observatoire des inégalités.