background preloader

THÈME 2: TERRITOIRES, POPULATIONS ET DÉVELOPPEMENT

Facebook Twitter

DIAPORAMA THÈME 2. En Inde, le déficit de filles s'accentue malgré les tentatives pour l'enrayer. En Inde, les raisons avancées pour ne pas vouloir de filles sont toujours les mêmes : économiques, sociales, claniques, au premier rang desquelles échapper à la dot qui ruine les familles lorsqu'il faut marier les filles.

En Inde, le déficit de filles s'accentue malgré les tentatives pour l'enrayer

"Personne ne veut accoucher d'une fille. On préfère se faire nettoyer. " confie une jeune femme dans le reportage ci-dessus. Selon une étude de 2011 publiée par la revue britannique The Lancet, quelque 12 millions de foetus féminins auraient été avortés en raison de leur sexe au cours des 30 dernières années. L'Inde compte 782 femmes pour 1000 hommes, selon le dernier recensement connu, contre 940 en 2011 et 933 et 2001, une évolution négative qui, selon certaines ONG, justifie l'actuelle politique d'interdiction des tests prénataux. Le déficit féminin pour l'ensemble du pays serait désormais de plus de 63 millions de filles, presque l'équivalent de la population française.

La population d'Afrique subsaharienne devrait doubler d'ici 2050, selon l'ONU. Selon un rapport intitulé "Perspectives de la population dans le monde 2019", l'Afrique du Nord pourrait être affectée par le vieillissement observé ailleurs dans le monde, notamment en Europe, en Asie et dans les Amériques.

La population d'Afrique subsaharienne devrait doubler d'ici 2050, selon l'ONU

Au niveau mondial, le nombre d'habitants "devrait passer de 7,7 milliards aujourd'hui à 9,7 milliards en 2050", selon un rapport de l'ONU publié le 17 juin 2019. "La population d'Afrique subsaharienne devrait doubler d'ici 2050" avec une augmentation de 99%. "Plus de la moitié de la croissance démographique dans le monde d’ici à 2050 aura lieu en Afrique, un continent dont la population augmentera d’environ 1,3 milliard d’habitants au cours de la période", précise l'organisation internationale. Proportionnellement, c’est la région du monde qui devrait connaître la plus forte évolution démographique. Cinq pays africains figurent parmi les neuf Etats du monde où la population croît le plus. Enjeux démographiques - L'exception africaine. Afrique - Vue d'ensemble. Au mois d’avril 2020, la Banque mondiale avait approuvé 11,5 milliards de dollars de financements pour l’Afrique subsaharienne au titre de 87 projets lancés sur l’exercice en cours, dont 1,4 milliard de dollars de prêts de la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) et 10,1 milliards de dollars d’engagements de l’Association internationale de développement (IDA).

Afrique - Vue d'ensemble

Son portefeuille compte actuellement 671 projets pour un montant total de 84,1 milliards de dollars. À la suite de la pandémie de COVID-19, la Banque a alloué plus de 280 millions de dollars à des opérations d’urgence, auxquels s’ajoutent 2,1 milliards de dollars pour des projets en préparation. Voici un aperçu des résultats obtenus : Un milliard de citadins dans vingt ans : l’Afrique est-elle prête ? L’Afrique en villes (1).

Un milliard de citadins dans vingt ans : l’Afrique est-elle prête ?

Le continent s’urbanise à un rythme très rapide, sans suivre le chemin défriché par l’Europe ou plus récemment par l’Asie. A leur tour, les Africains sont attirés par les lumières de la ville. En l’espace de vingt ans, la population urbaine du continent a été multipliée par deux (472 millions d’habitants en 2015, selon les Nations unies), et elle devrait encore presque doubler au cours des vingt prochaines années, pour frôler le milliard d’habitants. L’Afrique deviendra alors à majorité urbaine. Vingt-cinq ans après l’Asie de l’Est – la Chine a franchi ce seuil en 2011 –, soixante-quinze ans après l’Amérique latine et quatre-vingt-cinq ans après la France.

Présentation de notre série L’Afrique en villes. Un milliard de citadins dans vingt ans : l’Afrique est-elle prête ? Quand la misère pousse les habitants du nord du Nigeria vers Lagos, mégapole du sud. Mustapha Abdullahi avait à peine 12 ans lorsqu’il a quitté le nord du Nigeria « pour trouver de l’argent » dans la grande mégapole et capitale économique du Nigeria, Lagos, à plus de mille kilomètres de chez lui.

Quand la misère pousse les habitants du nord du Nigeria vers Lagos, mégapole du sud

Lire aussi A Lagos, le coronavirus rappelle les peurs de l’épidémie d’Ebola Il a aujourd’hui 40 ans, une femme et trois enfants, et jusqu’au début du mois de février, il sillonnait encore les rues de la tentaculaire Lagos avec son okada, un taxi-moto, et envoyait une partie de son maigre salaire à sa famille restée dans le nord. « Mais à cause de l’interdiction de conduire les okada, j’ai dû partir vers Agege », dans la banlieue éloignée de Lagos, regrette-t-il.

Les autorités de l’Etat de Lagos ont récemment interdit du jour au lendemain les centaines de milliers de taxis-motos et de keke, des tricyles à moteur, emplois presque exclusivement occupés par des Haoussa et des Fulani, deux groupes ethniques du nord du pays. . « Des millions d’enfants qui ne vont pas à l’école » Face à l'isolement et à la pauvreté, des seniors japonais font le choix de vivre derrière les barreaux. Au Japon, pour de nombreuses personnes âgées, il est préférable de vivre en prison.

Face à l'isolement et à la pauvreté, des seniors japonais font le choix de vivre derrière les barreaux

En effet, soumises à la solitude et à la pauvreté, elles trouvent en cellule ce qu'elles n'ont pas dehors. En milieu carcéral, elles ont de quoi manger, elles ont droit à une assistance médicale et peuvent également se trouver des compagnons.Et les chiffres sont parlants : la part des délinquants de plus de 60 ans a doublé en 20 ans. Pour ce faire, les séniors commettent sciemment de petits délits pour passer quelques temps derrière les barreaux et "ils s'excusent directement quand on les attrape", précise un Japonais.

Pour s'adapter au vieillissement des détenus, les prisons ont mis en place des unités spéciales pour les prisonniers les plus âgés. Vieillissement de la population: le Japon conseille à ses collègues du G20 d'agir avant qu'il ne soit trop tard. Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter BFMTV Midi La tendance du vieillissement de la population touche tous les pays, même les émergents.

Vieillissement de la population: le Japon conseille à ses collègues du G20 d'agir avant qu'il ne soit trop tard

En Russie, le déclin «catastrophique» de la population - Bonjour l'Europe. Publié le : 11/11/2019 - 12:13 La Russie devrait perdre plus de 200 000 habitants en 2019.

En Russie, le déclin «catastrophique» de la population - Bonjour l'Europe

La crise démographique défi « historique » pour la Russie, selon Poutine. La crise démographique que traverse la Russie est une menace pour l’avenir du pays et un défi « historique », a déclaré mercredi Vladimir Poutine, annonçant de nouvelles mesures de soutien aux familles pour accroître la population. « Nous sommes aujourd’hui 147 millions, mais nous sommes entrés dans une mauvaise période démographique », a-t-il déclaré en ouverture de son adresse au Parlement russe, expliquant que « les mauvaises prévisions actuelles ne peuvent que nous inquiéter ».

La crise démographique défi « historique » pour la Russie, selon Poutine

La croissance démographique de la France au ralenti - Vidéo Dailymotion. Séniors allemands : le choix d'une retraite en Pologne. La Bulgarie menacée d'effondrement démographique. Europe 2050 : ce suicide démographique que rien ne semble pouvoir arrêter. De fait, personne n’en parle, surtout à Bruxelles où l’on préfère produire des rapports sur les révolutions technologiques, le développement durable ou la transition énergétique.

Europe 2050 : ce suicide démographique que rien ne semble pouvoir arrêter

Nous devons remplir notre fonction d’alerte, même si nous savons que nous ne serons plus là en 2050 pour regretter de ne pas avoir été entendus. Contrairement à l’Amérique du Nord qui verrait sa population augmenter de 75 millions d’habitants (soit deux fois moins que l’Amérique du Sud), l’Europe pourrait stagner autour de 500 millions d’habitants et perdre 49 millions de personnes en âge de travailler dans la tranche des 20-64 ans, dont 11 millions pour l’Allemagne. L’Espagne et l’Italie devraient aussi perdre de 7 à 8 millions d’actifs potentiels. La France pourrait se réjouir de quasiment rattraper l’Allemagne, ce qu’en réalité le Royaume-Uni devrait réaliser avant elle. Il faudra des bras et des cerveaux pour compenser ces pertes d’actifs. Atlantico sur facebook notre compte twitter Intéressé par cet auteur ?

La population et moi - Les jeux. La population mondiale - Les jeux. Eau. L’eau concerne tous les aspects du développement et elle est étroitement liée à la quasi-totalité des Objectifs de développement durable (ODD). Élément vital par excellence, l’eau alimente la croissance économique et participe à la bonne santé des écosystèmes.

Quelque 2,2 milliards de personnes dans le monde n’ont pas accès à des services d’eau potable gérés en toute sécurité, tandis que 4,2 milliards sont privées de services d’assainissement et que 3 milliards ne disposent d’aucune installation pour se laver les mains. Pauvreté. Le Groupe de la Banque mondiale poursuit deux objectifs fondamentaux : mettre fin à l’extrême pauvreté et promouvoir une prospérité partagée. Cette mission sous-tend l’ensemble des activités d’analyse, opérationnelles et de mobilisation que la Banque entreprend dans plus de 145 pays clients. Ces dernières décennies ont été marquées par des progrès importants dans la réduction de la pauvreté, qui constitue aujourd’hui le premier des Objectifs de développement durable fixés par les Nations Unies.

D’après les estimations les plus récentes, 10 % de la population mondiale vivait avec moins de 1,90 dollar par jour en 2015, ce qui représente 734 millions d’habitants. Ce taux atteignait près de 36 % en 1990, soit 1,9 milliard de personnes. A quoi ressemblerait le monde avec seulement 100 personnes ? Et si le monde se réduisait à 100 personnes, à quoi ressemblerait-il ? Grâce aux données de la CIA publiées chaque année dans le World Factbook, il est possible d'en avoir un aperçu et de mieux comprendre les problèmes à l'échelle mondiale. Le rapport permet ainsi d'analyser la répartition par âge, continent, croyance, accès à l'eau potable, accès à la nourriture mais aussi répartition de la richesse et accès aux diplômes.

Des chiffres qui peuvent surprendre. Actuellement, nous sommes 7 milliards d'individus sur Terre. Les inégalités vues du ciel. 3 chiffres qui illustrent les inégalités dans le monde. L'Observatoire des Territoires. Observatoire des inégalités. Croix-Rouge française. Les Restos du Cœur. SOS Racisme - Touche pas à mon pote. Le Défenseur des Droits. Hanploi.com. Le site Hanploi.com Créé en 2005, par CED et son réseau d’entreprises engagées en faveur de l’intégration professionnelle de personnes en situation de handicap, le site Hanploi.com est un outil de référence PERFORMANT et INNOVANT pour accompagner les organisations dans leurs actions de recrutement et de communication RH.

Hanploi.com met à votre disposition : Des offres d'emploi de nos partenaires Handi-engagésUn espace candidat conçu pour simplifier votre recherche d'emploi (offres, alertes mails, newsletter…)Actualité de l'emploi et des entreprises qui recrutent Nos fondateurs Un Réseau d’experts. Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge. Ministère des Solidarités et de la Santé.