background preloader

Chapitre 5 : comment est structurée la société française actuelle ?

Facebook Twitter

Chap 5 diapo structure sociale. Chap 5 définition structure sociale. Chap 5 plan structure sociale. Chap 5 documents structure sociale. Interview Intertice 2014 de Matthieu Grossetête. Interview Intertice 2014 de Matthieu Grossetête. La nomenclature des PCS - INSEE. Groupes socioprofessionnels (GSP)

la nomenclature des PCS - INSEE

Pourquoi y a-t-il des inégalités de salaires homme/femme ? Composition du ménage. Le lieu de résidence. Salarisation-1. Salarisation - 2. Féminisation. Au cours du XXe siècle des progrès lents mais considérables ont été accomplis pour les femmes dans le domaine du travail.

féminisation

C'est avec la Première Guerre mondiale qu'elles arrivent en masse dans le monde du travail, remplaçant les hommes partis combattre, au sein des industries converties dans la production de guerre. Ensuite, en 1920, les institutrices sont les premières à obtenir l'égalité de rémunération avec les hommes. Il faut cependant attendre les années 1960 et 1970, malgré l'inscription dans le préambule de la Constitution de 1946 du principe de l'égalité des droits entre hommes et femmes, pour que des mesures législatives permettent une véritable émancipation féminine dans le travail. Les femmes obtiennent ainsi en 1965 le droit d'exercer une activité professionnelle sans l'autorisation de leur mari, et le 22 décembre 1972, une loi pose le principe de l'égalité de rémunération pour les travaux de valeur égale entre les hommes et les femmes.

ARTE / CAPITALISME : Episode 4 : "Marx : la recette de la lutte des classes" Marx, le catcheur de l'éco - Cékilui #2. Les classes sociales : L'analyse de Max Weber. Weber, le savant politique - Cékilui #3. Exercice : Classes et stratification sociales. Exercice : Les analyses classiques de la stratification sociale. Entretien avec Camille Peugny : Le nouveau visage des classes sociales. Camille Peugny est Maître de conférences en sociologie à l'Université Paris 8 et chercheur au CRESPPA (Centre de Recherches Sociologiques et Politiques de Paris).

Entretien avec Camille Peugny : Le nouveau visage des classes sociales

Spécialiste de la stratification sociale et des inégalités, ses recherches portent sur la mobilité sociale et les inégalités entre les générations (Le déclassement, Grasset, 2009), la reproduction sociale (Le destin au berceau. Inégalités et reproduction sociale, Seuil, 2013), le rapport au politique des classes populaires. Il travaille actuellement sur les transformations des classes populaires et mène une enquête de terrain auprès de femmes de ménage employées par une grande entreprise de services à la personne.

Lors du 7ème congrès de l'AFS en juillet dernier, il a participé à une table ronde intitulée "À quoi bon parler encore de classes sociales ? ". Télécharger l'entretien en version pdf. 1) Le concept de classe sociale est-il encore pertinent pour analyser la société française d'aujourd'hui ? Entretien avec Danièle Linhart : l'individualisation du travail. Uber. Vous accumulez des points pendant des périodes fixes de 3 mois.

Uber

Les points sont remis à zéro à la fin de chaque période. À tout moment, vous pouvez passer à un statut supérieur si vous avez accumulé suffisamment de points et si vos critères de qualité (note, taux d'acceptation et taux d'annulation) respectent les seuils applicables. Quatre Français sur dix ne partent pas en vacances. Il y a 20 ans, près des deux tiers des Français déclaraient partir en vacances [1] selon le Crédoc.

Quatre Français sur dix ne partent pas en vacances

Le taux de départ en vacances a ensuite diminué petit à petit jusqu’à tomber à quasiment 50 % au milieu des années 2000 pour repartir à la hausse et atteindre 62 % en 2016. En 2019, cette proportion a légèrement diminué pour atteindre 58 % [2]. Qui sont les chanceux qui font leurs valises chaque année ? Pour partir, il faut en avoir les moyens. Le patrimoine selon la catégorie sociale. Le patrimoine net (dettes déduites) médian [1] des ouvriers non-qualifiés est de 5 500 euros (données Insee 2010).

Le patrimoine selon la catégorie sociale

L’ensemble des employés et des ouvriers (la moitié des actifs) possède un patrimoine médian inférieur à 30 000 euros. Les cadres supérieurs disposent d’un patrimoine net médian sept fois plus élevé (214 500 euros) que ces derniers. Chez les non-salariés, les patrimoines sont beaucoup plus élevés, autour de 500 000 euros pour les professions libérales et les agriculteurs, 266 000 pour les artisans, commerçants et industriels. Mais ils comprennent la valeur de l’outil professionnel. Patrimoine : des inégalités démultipliées. Les inégalités de niveau de vie repartent à la hausse. Après cinq ans de stabilisation, les inégalités de niveau de vie repartent à la hausse. 2011-2012 avait marqué un sommet.

Les inégalités de niveau de vie repartent à la hausse

Les années qui ont suivi la crise de 2008 ont en effet vu les plus riches continuer de s’enrichir et les plus modestes s’appauvrir. Ensuite, entre 2013 et 2017, ces écarts se sont stabilisés. Observatoire des inégalités. Rallyes.avi. 1984 : Jeunesse dorée cherche partenaire particulier. Une nomenclature socioprofessionnelle rénovée pour mieux décrire la société actuelle − Emploi, chômage, revenus du travail. "Les femmes ont toujours travaillé" : les inégalités au travail, le fruit d'une longue histoire. Dans l'imaginaire collectif, nombreux sont ceux qui s'imaginent que les femmes ont commencé à travailler après la Seconde Guerre mondiale.

"Les femmes ont toujours travaillé" : les inégalités au travail, le fruit d'une longue histoire

Pourtant, les femmes ont toujours travaillé. "Au Moyen-Âge, au 18ème siècle, tout au long du 19ème et du 20ème. 25 ans d’évolution de l’emploi : les 5 mutations majeures. Bourgeoisie et distinction sociale. Michel Lallement, professeur de sociologie au Cnam, et Anaïs Collet, maîtresse de conférence en sociologie à l'Université de Strasbourg, étaient les invités du séminaire Re/Lire les sciences sociales [1] le 18 janvier 2016 pour une séance autour de la bourgeoisie et de ses stratégies de distinction sociale.

Bourgeoisie et distinction sociale

Spécialiste en sociologie du travail, Michel Lallement a publié en 2015 Logique de Classe. Edmond Goblot, la bourgeoisie et la distinction sociale (Les Belles Lettres), un ouvrage dans lequel il retrace le parcours biographique d'Edmond Goblot (1858-1935), philosophe spécialiste de logique du début du XIXe siècle et contemporain d'Émile Durkheim. Goblot est aussi l'auteur du célèbre ouvrage La Barrière et le Niveau (1925), une étude sociologique sur la bourgeoisie qui a contribué à fonder la sociologie des classes sociales.

Les ouvriers : des professions toujours largement masculines - Insee Focus - 199. De moins en moins d'ouvriers depuis 1982 En 2019, en France, 5,3 millions de personnes en emploi au sens du Bureau international du travail (BIT) sont ouvriers , soit 20 % de l'emploi total (figure 1).

Les ouvriers : des professions toujours largement masculines - Insee Focus - 199

Sur longue période, mise à part une stabilisation dans les années 1990, la part des ouvriers dans l'emploi a reculé de façon continue. En 1982, les ouvriers étaient 6,9 millions, soit 30 % de l'emploi total.