background preloader

Chapitre n°5 - Comment la socialisation explique-t-elle les différences de comportement des individus ?

Facebook Twitter

Comment apprenons-nous à vivre en société ? Sommes-nous intégralement déterminé par la socialisation ? D'où viennent les trajectoires de ive improbables ?

Objectifs d'apprentissage : Fiche Eduscol. Le Livre Scolaire. Synthèse illustrée du chapitre du Manuel Belin. DD n°5.0 L'art de la bise. DD n°5.1 Socialisation bourgeoise, socialisation populaire. DD n°5.2 Socialisation masculine, socialisation féminine. DD n°5.3 Les configurations familiales. DD n°5.4 La diversité des socialisations secondaires. DD n°5.5 La socialisation de renforcement et de transformation. DD n°5.6 Analyse du documentaire de Julie Gavras. Observatoire des inégalités. Le choix des jeux et jouets - jouerlegalitefillesgarçons. Karambolage - La bise. LA BISE by PAUL TAYLOR (VOSTFR)

L'Habitus de Pierre Bourdieu - Le Coup de Phil' #27. Il était une fois le corps - Les déjeuners de l'ISH et de l'ENS de Lyon - Ecole Normale Supérieure de Lyon. Top des pubs les plus sexistes. La cour de récréation à l’épreuve du genre au collège. Bibliographie | glossaire | citer cet article Le collège est l’espace majeur de la socialisation adolescente où les élèves se côtoient dans des lieux (salles de classe, espaces de détente, espaces à proximité du collège) aux temporalités emboîtées (heures de cours, temps de récréation, pause méridienne, journée, année scolaire, scolarité de la sixième à la troisième).

La cour de récréation à l’épreuve du genre au collège

Le collège est également un espace social où chaque sexe se donne à voir (Goffman, 2002), reproduisant et intériorisant leur rôle sexué respectif conforme à l’asymétrie sexuée (Ayral, 2011) du monde social, ce que Duru-Bellat nomme « la facette implicite du métier d’élève ». 1955 : Le commentateur de football féminin. Pourquoi y a-t-il des inégalités de salaires homme/femme ?

Angèle - Balance Ton Quoi [CLIP OFFICIEL] L'impact de votre habillement sur les autres...et vos performances [Olivier Sibony] Alimentation : quand un bébé change tout. Rituel du dimanche matin, le marché en famille.

Alimentation : quand un bébé change tout

Et bien souvent, c'est la petite Lola qui choisit. Des produits de saison, si possible du pays, cette mère de famille a changé toutes ses habitudes alimentaires quand Lola est arrivée. 73% des parents affirment que l'arrivée d'un premier enfant les a incités à mieux manger, voire à acheter bio et à surveiller de près la composition des produits. La qualité devient la priorité numéro une pour les parents, vient ensuite la composition des produits et le prix, d'ordinaire premier, passe en troisième position. Et les bonnes habitudes prises pour les enfants s'imposent ensuite tout naturellement aux parents. "Quand il y a des enfants, il y a une notion de responsabilité, quand il s'agit de soi, on a tendance à être un petit peu plus négligent", explique Vanessa Bedjai-Haddad, diététicienne-nutritionniste.

Le JT. Vidéo bilan du Livre Scolaire. Les socialisations. Notre rapport aux autres, dont découlent nos interactions sociales, est au cœur de notre vie en société.

Les socialisations

“Pierre Bourdieu, L’habitus en sociologie entre objectivisme et subjectivisme ” Les pratiques culturelles des adolescents. Les inégalités femmes-hommes en 12 chiffres et 6 graphiques. Pour promouvoir l’égalité entre les sexes, rien de tel que de l’afficher dans l’espace public. Pourtant, au niveau politique, culturel ou sportif, la parité est loin d’être effective. 26,2 % de femmes à l’Assemblée nationale La Constitution affirme que « la loi favorise l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux », et de nombreux textes tentent d’instaurer la parité en politique. Pourtant, lors des législatives de 2012, seules 26,2 % de femmes députées ont été élues. Être une femme dans un sport « masculin » 1Les réflexions proposées dans cet article reposent sur une enquête menée dans les milieux du football féminin et des boxes poings-pieds de haut niveau.

Être une femme dans un sport « masculin »

Dans ces mondes masculins que sont le football et l’espace des boxes poings-pieds, la présence des femmes reste relativement marginale, notamment dans la pratique compétitive de haut niveau [1][1]En 2000, les femmes ne représentent que 2% des licenciés de la…. Devenir footballeuse ou boxeuse de haut niveau constitue donc une expérience originale, intéressante à étudier d’un point de vue sociologique. Ce travail analyse deux points essentiels de la carrière de ces sportives hors normes : leur entrée dans la pratique et leur accès au haut niveau, en repérant d’une part les conditions sociales qui rendent possible un choix à priori contraire à leur sexe, et en étudiant d’autre part les effets d’une socialisation sportive prolongée dans des territoires masculins sur les processus d’identification sexuée.

La fratrie comme ressource [Le rôle des aînés dans les parcours scolaires des enfants de familles nombreuses] Constitue l’intervention des aînés semble quant à elle plus spécifique aux classes populaires.

La fratrie comme ressource [Le rôle des aînés dans les parcours scolaires des enfants de familles nombreuses]

Dans leur scolarité, les enfants d’ouvriers reçoivent, en effet, plus souvent que les autres le soutien d’un membre de la famille qui n’est pas l’un de leurs parents (Poullaouec, 2010). L’objectif de cet article est d’analyser comment cette prise en charge des cadets par les aînés au sein des familles nombreuses peut constituer une ressource d’un point de vue scolaire, pour ces cadets, mais aussi pour les aînés eux-mêmes. On s’intéresse ici à deux modalités de cette prise en charge : le suivi de la scolarité et l’accompagnement «lectoral » . La socialisation culturelle au sein de la famille : le rôle des frères et sœurs. 1 Pour une réflexion sur la pertinence et les limites de la métaphore de la transmission culturelle (...) 2 Les psychologues ont beaucoup travaillé sur la question de la « qualité » des relations entre germ (...) 3 On pourrait ajouter que les germains, comme les parents, sont imposés à l’enfant et non choisis pa (...) 1Depuis les premiers travaux de sociologie de l’éducation, la famille apparaît comme la principale instance de transmission du capital culturel et, par l’intermédiaire de l’école – qui valide inégalement ce capital selon les affinités de celui-ci avec la culture scolaire –, comme le rouage central des mécanismes à l’œuvre dans la reproduction des inégalités scolaires et sociales (Bourdieu & Passeron, 1970). 2Dans la sociologie de langue anglaise, le rôle que peuvent jouer les frères et sœurs en termes de socialisation au cours de l’enfance ou de l’adolescence a été bien étudié d’un point de vue statistique.

La socialisation culturelle au sein de la famille : le rôle des frères et sœurs

Une socialisation par initiation 13 C’est nous qui soulignons. Enfance et société - Les enfants à l’épreuve de la rupture de la famille - Presses Sorbonne Nouvelle. 1L’impact psychologique de la monoparentalité sur les enfants est plus que jamais aujourd’hui une question fondamentale.

Enfance et société - Les enfants à l’épreuve de la rupture de la famille - Presses Sorbonne Nouvelle

Comment les enfants vivent-ils la rupture de leurs parents ? Peut-on dire que la monoparentalité induit des comportements spécifiques chez les enfants qui sont concernés par elle ? 2Par « famille monoparentale » on entend une famille constituée d’un parent (dit “parent isolé”), qui vit seul avec son (ou ses) enfant(s) toujours à charge. Cette définition exclut donc à la fois les couples mariés et les couples vivant en union libre. Les bonnes conditions.

La domination masculine - Bande Annonce. Captain Fantastic - Bande-annonce VOST. Quiz égalité filles-garçons. Publication : 3 février 2018 L'égalité entre les filles et les garçons, c'est la possibilité de choisir librement ses études et son métier.

Quiz égalité filles-garçons

Retrouvez 20 questions pour mesurer les avancées de l'égalité entre les femmes et les hommes dans la sphère privée et la vie professionnelle. iStock 12345678910111213141516171819201. En France, une femme a toujours pu travailler sans l’autorisation de son mari. Muriel Darmon, La socialisation, 2016. La Construction sociale du corps de Christine Détrez. La construction sociale du corps.

La Construction sociale du corps de Christine Détrez

L'homme pluriel, Bernard Lahire. L'Arabe du futur - Allary Editions. Ce livre raconte l’histoire vraie d’un enfant blond et de sa famille dans la Libye de Kadhafi et la Syrie d’Hafez Al-Assad.. Né en 1978 d’un père syrien et d’une mère bretonne, Riad Sattouf grandit d’abord à Tripoli, en Libye, où son père vient d’être nommé professeur. Issu d’un milieu pauvre, féru de politique et obsédé par le panarabisme, Abdel-Razak Sattouf élève son fils dans le culte des grands dictateurs arabes, symboles de modernité et de puissance virile.

En 1984, la famille déménage en Syrie et rejoint le berceau des Sattouf, Ter Maaleh, un petit village près de Homs. Malmené par ses cousins – il est blond, cela n’aide pas ! Pierre Bourdieu, le Sens pratique, 1980. Peter Berger, Thomas Luckmann, La construction sociale de la réalité, 1966. Simone de Beauvoir, Le deuxième sexe, 1949. Bernard Lahire, L'Homme pluriel, 1998.