background preloader

NTIC

Facebook Twitter

Blockchain : au-delà du bitcoin - ZDNet. Apparu pour la première fois en 2009 suite à la publication des travaux de Satoshi Nakamoto, le bitcoin aurait pu rester une curiosité financière que l’on aurait rangée au rang des douces lubies libertariennes passées de mode.

Blockchain : au-delà du bitcoin - ZDNet

Après une brève période de gloire, les faillites à répétitions, désastres à la Mt.Gox et autres inquiétudes à l’égard de son écosystème pas toujours très recommandable ont porté des coups redoutables à la crédibilité de la cryptomonnaie. Mais si, comme certains le soutiennent les jours du bitcoin sont comptés, la blockchain en est encore à ses balbutiements et cette technologie pourrait avoir un impact autrement plus large que la cryptomonnaie. Derrière le terme blockchain se cache le principe technologique fondateur du bitcoin et de l’ensemble des cryptomonnaies qui ont émergé dans son sillage tel que le Dogecoin ou le Litecoin.

JDN : web & tech, media, management, business, patrimoine, vidéos, Premium et Le Hub. Un réseau d'énergie solaire basé sur la blockchain. S’échanger de l’énergie solaire via la blockchain, c’est l'initiative sur laquelle planche la coopérative TransActive Grid.

Un réseau d'énergie solaire basé sur la blockchain

Cette joint-venture rassemble deux entreprises : Lo3, spécialiste de réseau d’énergie solaire, et ConsenSys, qui développe des applications autour de la cryptomonnaie Bitcoin, rapportent nos confrères du magazine WeDemain. Un réseau autonome... Le projet Brooklyn Microgrid, soutenu par le gouverneur, vise à développer des réseaux d’énergie locaux, capable de fonctionner indépendamment des réseaux nationaux.

Une autonomie qui pourrait s’avérer précieuse en cas de catastrophe naturelle. Stratumn promet la blockchain pour tous. Le chainon manquant dans l’écosystème français de la blockchain ?

Stratumn promet la blockchain pour tous

Avec une plateforme de développement d’applications basée sur cette technologie, Sratumn s’est imposée en quelques mois comme un acteur incontournable de l'écosystème. Fin mars, la start-up parisienne a d’ailleurs annoncé avoir levé 600 000 euros auprès de Otium Ventures et de business angels comme Eric Larchevêque, fondateur de la Maison du Bitcoin et de Ledger. 25 vidéos pour comprendre la culture numérique aujourd’hui. Dans le cadre d’un projet de formations internes pour son personnel réunies sous l’appellation Digital Academy, le groupe d’assurance Allianz a conçu des vidéos d’animation sur la culture numérique au sens large et utilitaire.

25 vidéos pour comprendre la culture numérique aujourd’hui

Ces web-séries à épisodes ultra-courts (format de moins 3 minutes chacune) proposent d’aborder des termes, des outils, des concepts, des services en ligne avec un ton humoristique permettent à des novices de mieux comprendre ce qu’est le numérique aujourd’hui. L’ensemble des vidéos sont rassemblées sur la chaîne YouTube Allianz France sous la forme de 4 playlists : Internet (8 vidéos) Les réseaux sociaux (7 vidéos) La communication digitale (4 vidéos) Nouvelles tendances digitales (6 vidéos) (Via Skoden) Licence : Contrat spécifique : merci de prendre contactGéographie : France Tags: culture numerique, lexique, reseau social, video.

Logiciels Libres - Framasoft. 5 applications pour découper des fichiers PDF en plusieurs morceaux. Format incontournable pour échanger des documents à l'intérieur comme à l'extérieur de l'entreprise, le PDF est souvent à l'origine de petites interrogations pratiques.

5 applications pour découper des fichiers PDF en plusieurs morceaux

Dans la série « on doit sûrement pouvoir le faire, mais comment ? », voici l'un des problèmes star associé aux documents PDF : la découpe. Un document PDF trop lourd, que vous souhaitez diviser en plusieurs parties afin de pouvoir l'envoyer par email ; un PDF à transmettre à un client, si seulement vous pouviez supprimer les pages qui contiennent des données confidentielles ; ce manuel PDF trop long, dont il serait utile de n'archiver que certaines pages. Pour tout cela, ce qu'il vous faut, c'est un outil logiciel spécialisé dans la manipulation des documents PDF. Et il faut aussi que cet outil propose cette fonction précise de découpe. GreenIT.fr › Toute l'actualité du Green IT.

Proxima Mobile : applications et services gratuits sur mobile pour les citoyens. Créez vos Flipbook gratuitement et facilement ! Comment travailler et se distraire gratuitement. Questions numériques. Archivideo géo 3D. Wezit plate forme multimédia. Tests produits, news high tech et actualités informatique - CNET France. Portail officiel de la sécurité informatique - ANSSI - République française.

Joomeo - Stockage de photos et partage de photos HD en réseaux privés. Tendances du net. Bientôt des tickets restaurants dématérialisés - Économie. La future carte de Monéo © DR Moneo brise un monopole.

Bientôt des tickets restaurants dématérialisés - Économie

L'opérateur privé a décidé de se lancer sur le marché des tickets restaurants, que se partage depuis une cinquantaine d'années Sodexo, Natixis, Chèques déjeuners et Edenred. C'est une première en France : à partir de 2013, Moneo - déjà connu pour son porte-monnaie électronique - va lancer une version dématérialisée du ticket restaurant. Le chèque en papier sera remplacé par une carte de crédit. "Moneo bouscule 50 ans d'habitudes", déclare l'opérateur.

Cette nouvelle version du ticket restaurant promet de chambouler le marché, puisque le coût pour une entreprise sera 20% moins cher que les chèques traditionnels. Le marché des titres déjeuner représente 5 milliards et demi d'euros et est en hausse de 3% par an. Le Site du Zéro, site communautaire de tutoriels gratuits pour débutants : programmation, création de sites Web, Linux... DuckDuckGo.